A lire la lettre de mission adressée à la commission Balladur mise en place hier, un seul objectif serait à atteindre : rééquilibrer les institutions.
Chacun peut y souscrire. Pourtant, pour connaître les convictions d’une majorité des personnalités choisies par Sarkozy, je crains que le futur dispositif proposé ne soit limité dans son ampleur.
En dépit des vœux de Jack Lang, qui peut imaginer que cet aréopage suggère de rayer d’un trait de plume l’existence du premier ministre ? Il reste un trop commode fusible. Envisagera-t-on de retirer le pouvoir de dissolution au chef de l’Etat ? Il demeure trop utile pour menacer les parlementaires récalcitrants.
Certes, le Parlement aura le droit à des promesses sympathiques qui marqueront un progrès par rapport à son réel pouvoir actuel mais ne révolutionneront pas le système. Ce n’est pas en accordant aux députés un droit de regard sur les grandes nominations ou en assouplissant un peu le monopole de l’ordre du jour que l’on fera basculer le système archi centralisé autour du chef de l’Etat en un régime vraiment démocratique.
En fait, je crains cette commission n’ait pour seul « agenda secret » que de masquer le fait que le Président détienne quasiment toutes les clés du jeu. Pensez vous vraiment que Nicolas Sarkozy accepte de lâcher un iota de ses prérogatives ?
Le mieux, c’est de lui demander.
Sur ce sujet des institutions, je trouve que M. Nicolas S. fait une nouvelle fois preuve de pragmatisme….dans le domaine de la com et de la manip :
1/ On réunit une commission avec des gens de gens « qualifiés » comme on dit, en plus de droite et de gauche (dont un parlementaire, professeur de droit certes mais quand même député). l’ avantage: ça fait sérieux et en plus ça fait « ouverture », un produit deux en un en quelque sorte.
2/ on les laisse « bosser » quelques mois » (sont ils payés, défrayés ?le plan com ne le précise bizarement pas. mais bon s’ils veulent l’être il va falloir travailler plus et surtout se lever tôt)
3/ hop un consensus sur trois ou quatre idées qui ne mangent pas de pain, quelques pistes qui permettront au gouvernement de préparer un texte.
4/au bout du compte des propositions gouvernementales qui ne bouleverseront pas grand chose mais qui acteront en quelque sorte la pratique actuelle hyperactive du président et qui permettront au président de pérorer en affirmant qu’il tient ses promesses en s’attaquant au sujet des institutions.
Important aussi, comme une cerise sur le gateau, la possibilité pour le président de s’exprimer devant le parlement (sans débat mais avec toutes les télés). reconnaissons il est vrai qu’IL manquera de tribunes : le tour de france (une étape pour l’instant), noël, un concert de polanereff (en présence de 600 000 « militants » selon la police), le jour de l’an, que sais je encore, n’ont lieu (pour l’instant mais bon avec sarko en sait jamais) qu’une fois par an. Pour être plus sérieux, sur ce sujet, il me semble qu’actuellement rien n’empêche au président de la république de s’adresser au parlement par un message écrit.
J’espère que sur ce sujet mais aussi sur les autres on pourra entendre la voix de l’opposition. Je suis cependant inquiet. En effet , J’ai suivi (par les comptes rendus sur les sites) le travail de l’assemblée sur la loi dati . Les débats sont de qualités. L’opposition me parait pugnace, pragamatique et constructive. La encore au journaux de 20 heures, un compte rendu sur la forme (les difficultés de dati, qu’on arrête pas d’embêter…) pratiquement rien sur le fond (ou alors survolé).
pour autant , députés d’opposition ne vous laissez pas faire – travaillez , débattez , vociférez parfois (c’est souvent la seule façon, malheureusement, d’avoir des images) pour défendre nos valeurs et amener les débats sur le fond.
Je m’apperçois que j’ai ouvert pas mal de parenthèses. De plus, je suis as sûr que ce que je viens d’écrire fait avancer le débat mais bon …
Juste quelques précisions importantes sur mon post précédent.
M. Nicolas s. n’a pour l’instant suivi qu’une partie d’une étape du tour de france. le tour n’étant pas fini et en fonction du « bruit » médiatique du moment, il n’est pas impossible qu’il réapparaisse ! A suivre donc – un coup d’hélico entre une installation d’une commission théodule et la réception d’un prince souverain auquel on essaie (vainement ?) d’expliquer ce qu’est le nouveau bouclier fiscal français et hop !
En parlant d’étape, on a frisé la rupture lors du défilé du 14 juillet dernier.Le command car de sarkozy s’est arrêté dans le bas des champs élysées. On a d’abord cru à une panne. mais non, le PR est allé en toute simplicité (juste une caméra et peut être une charette de photographe) saluer le peuple (ou des militants ump, on ne sait pas – la police ne les ayant pas retrouver dans les premiers rang du concert de polnareff le soir).Tout va donc très bien mais l’année prochaine lors du 14 juillet, il faudra songer à s’arrêter deux fois. à ce rythme à la fin du quinquennat le défilé prendra la journée- chouette plein d’images ( mais casse tête pour les organisateurs ou trouver tant de militants? – leur proposer une invit dans les premiers rangs au concert de Johnny(bof), mireille (flop) , Didier barbelivien (qui?), à moins que la police… bon on verra ) – Prolonger la rupture….qu’ils disaient.
Tout cela pour dire que l’agitation actuelle de nicolas S; trouvera un jour (peût être assez rapidement ses limites) . Son début de présidence, dans la forme, me fait penser, par certains cotés à celui de giscard. Plein de changement de style, des approches directes…
mais dnas le fond une grande différence : giscard ne s’était pas donné tous les moyens pour tenir sa majorité.
le mieux c’est de voir à quel point sa vision à propos de l’article 49-3 a évolué depuis sa prise de fonctions