Le 17 juillet dernier, la « commission des investitures » de l’UMP s’est réunie sous la présidence de Jean-Claude Gaudin. Le parti majoritaire s’inquiète de ce scrutin qui pourrait se tenir les 9 et 16 mars prochain.
Il a ainsi été décidé qu’entre la mi-septembre et fin octobre, un « audit » approfondi des forces UMP serait reconduit par le nouveau secrétaire d’Etat à la Défense mais toujours secrétaire national aux élections, Alain Marleix.
Il va donc recevoir, région par région, pour « prendre le pouls du terrain » selon ses mots entendu dans les couloirs de l’Assemblée, les parlementaires, les maires UMP (environ 300) des villes de plus de 30 000 habitants, les présidents et secrétaires départementaux de l’UMP.
Quimper fait parti des villes pour lesquelles il est inquiet. Ce n’est pas la seule, sur les 33 villes de plus de 30 000 habitants ou chefs-lieux de départements conquis par la droite aux élections municipales de 2001, plusieurs sont menacées en 2008 au regard des résultats de cet automne.
Je lui souhaite bien du plaisir d’autant qu’il a pris comme principe : « Ce n’est pas parce que quelqu’un a été battu aux législatives qu’il ne peut pas être tête de liste aux municipales« . Il pensait évidemment à Bordeaux, mais sur nos rives de l’Odet, l’affirmation sera commentée…
Pendant que Fillon parle du service minimum dans les transports mais ausssi dans l’éducation, de l’ouverture des magasins le Dimanche, on popote sur les municipales de 2008 …
Pourquoi pas.