Début aujourd’hui de la discussion du projet de loi « relatif aux libertés et responsabilités des universités » présenté par Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur. J’ai décidé de le suivre en séance d’un bout à l’autre. D’abord pour découvrir la totalité de la procédure et ensuite parce qu’en raison du sujet, je ne suis pas totalement ignorant des enjeux, ce qui devrait faciliter ma compréhension du processus législatif.
Les socialistes, sous la direction d’Alain Claeys, de Jean-Yves Le Déaut et de Pierre Cohen ont commencé à préparer ces débats il y a 3 semaines par une très longue série d’audition visant à entendre les points de vue de tous les partenaires de la communauté universitaire (syndicats, conférence des présidents,…). A la veille de l’ouverture, la plupart (25 organisations) se sont mis d’accord pour adopter une motion demandant le rejet du projet.
Ensuite, ce fut le travail en commission, en l’espèce, de celle consacrée aux « affaires culturelles, familiales et sociales». Le temps manquant, le travail fut bâclé et le rapporteur est vite apparu comme très fermé à nos amendements.
Et ce jour, à 15 h, va débuter la discussion en séance plénière dans l’hémicycle devant des bancs assez remplis. 30 articles composent le texte, et le vote est prévu demain mercredi. Le PS a prévu de déposer une cinquante d’amendements.
Benoist Apparu est donc apparu ….
J’ai hâte de connaître la suite