J’ai quitté l’hémicycle cette nuit à une heure. La première partie des débats s’est étirée de 15 h à 20 h. Hier, après la présentation par la ministre du texte, l’opposition avait déposé des « motions de procédures » pour marquer son hostilité aux conditions précipitées du débat.
Et c’est cet après midi que les articles ont commencé à être étudiés. La séance a repris à 21 h 30 et a donc duré 3 h et demi permettant de débattre de 14 articles.
A chaque fois, le rituel est le même. Si des orateurs sont inscrits sur l’objet de l’article, ils s’expriment en premier. Puis ensuite les inspirateurs des amendements. Le président de l’Assemblée demande alors l’avis du rapporteur puis celui de la ministre. L’auteur de l’amendement peut encore intervenir pour commenter les réponses qui viennent de lui être faites.
Je découvre à cette occasion la pugnacité de Régis Juanico, député nouvellement élu de la Loire et de Sandrine Mazetier élue de Paris. Ils ne semblent pas impressionnés par les lieux et maîtrisent les subtilités de la technique. Je me rassure en me disant que Régis fut membre du cabinet d’Alain Richard quand ce dernier était ministre et que Sandrine est adjointe au maire de Paris…
Mais leur talent ne suffit pas à convaincre la droite. Le rapporteur, compétent mais décidément sectaire, émet sans subtilité des avis systématiquement défavorable aux amendements et la ministre confirme ses refus. L’ouverture façon Sarkozy s’est arrêtée aux portes du parlement !
Ils n’arrivent pas à convaincre la droite …
Mais ils n’ont tout simplement pas assez de notoriété, sinon ils seraient déjà convaincus par la droite.
Je sais, je sais, je suis un peu ironique sur ce coup-là mais faut avouer que le Nicolas il est fort pour repérer la noblesse d’âme de nos ex-dirigeants et autres penseurs de « Gauche ». Finalement Attali a eu son machin, mais il y a encore des volontés qui peuvent s’exprimer.
Pour revenir au sujet.
Donc grève et manif à la rentrée ? Participation du député aux AG ?