Hier, j’ai assisté à la séance d’ouverture des journées d’été des Verts, salle du Chapeau Rouge.
Daniel Le Bigot, cheville ouvrière de l’organisation de ce rassemblement s’exprima le premier, suivi de Michel Rolland porte parole régional puis Cécile Duflot secrétaire nationale.
Sans me prononcer sur le fond des propos, j’ai été frappé par quatre éléments :
- Aucun des trois intervenants n’est revenu sur la campagne présidentielle, préférant évoquer les législatives ou les futures municipales. Pourtant, c’est bien la présidentielle qui structure le champ politique.
- Personne n’a salué Dominique Voynet pourtant assise au second rang et qui a incarné pendant de longs mois le combat des Verts.
- Daniel Le Bigot, est revenu deux fois sur les législatives à Quimper qu’il a qualifié de « bon score » et même dans le Télégramme de « meilleur score national des Verts », pourtant je croyais que Michèle Rivasi dans la 1ère de la Drôme avait obtenu un peu plus avec 13.15 %…
- Seul invité à s’exprimer à la tribune : Alain Gérard en sa qualité de maire de la ville qui les accueillait. Il fut fort aimablement applaudi.
On gagne toujours à observer nos partenaires. Leurs rites nous enseignent et nous renvoient à nos propres faiblesses…
Comme a dit François Bégaudeau lors de ces journées « L’élection présidentielle est un sport de droite » et donc tant que les gens de gauche comme vous penserons que « la présidentielle structure le champ politique » la gauche sera toujours perdante
Que les Verts n’évoquent pas les présidentielles et n’accusent pas D.Voynet d’avoir échoué comme le PS le fait avec S.Royal, c’est excellent car ils ont compris que l’échec n’ai pas le fait de la candidate mais de l’élection elle-même car je rappelle que je fais parti de ces nombreux sympathisants verts qui ont voté S.Royal au premier tour pour ne pas revoir 2002…
Nos ex-partenaires. Nous avons vocation à cannibaliser le meilleur de leur troupe pour refonder un « Nouveau Parti Socialiste » afin de permettre une alternance démocratique au pouvoir en place. C’est ça ou disparaître façon PC. Choisis ton camp camarade…
La refondation, ce n’est pas les mêmes et on recommence comme d’hab. Et oui c’est dur, il y aura des pleurs et des grincements de dents. C’est le prix à payer pour être crédible en 2012.
François Bégaudeau se donne une bonne excuse en tentant de faire croire que « L’élection présidentielle est un sport de droite ». C’est une ineptie bête à pleurer. Soit on veut le pouvoir pour organiser le champ public, soit on bavasse.
Qui peut décider de donner plus de pouvoir aux parlementaire dans ce pays?
si c’est le président de la république , alors il faut que le ou les partis qui souhaite cette »révolution démocratique » obtiennent le pouvoir présidentiel!
JJ à raison de dire qu’en France c’est cette élection qui structure la vie politique , on l’a bien vue la dernière fois et c’est bien dommage ,si les législatives étaient avant la présidentielle les choses aurai été différentes ;car l’approche des électeur par les partis ne se serai pas faite de la même manière!