Toujours d’actualité

Publié dans Articles | Un commentaire

symbol.gifAnniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen adoptée le 26 août 1789. L’ambition des députés de la révolution balbutiante, d’ailleurs sous le regard bienveillant du reste de l’Europe, étaient d’offrir au monde un texte qui condense leurs aspirations.

Un siècle plus tôt, au cours de la «Glorieuse Révolution», les Anglais avaient jeté les bases de la démocratie parlementaire en imposant à leurs souverains le Bill of Rights et l’Habeas Corpus.

Le 4 juillet 1776, à leur tour, les habitants des colonies anglaises d’Amérique avaient proclamé leur indépendance dans une très belle Déclaration qui énonça pour la première fois le «droit au bonheur».

Rédigée sous le règne de Louis XVI, par des députés essentiellement royalistes, notre Déclaration peut être considérée comme le testament de la monarchie… ou comme son acte de décès.

Elle réalise la synthèse de ces textes et des idéaux politiques du «Siècle des Lumières», ne faisant référence à aucune religion, ni aucun régime politique et en choisissant de s’appliquer à l’ensemble des êtres humains, hommes et femmes réunis, conformément au genre neutre du mot Homme dans la langue française.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Toujours d’actualité

  1. Antoine dit :

    Et 218 ans plus tard le maire d’une commune choisit de chasser les Hommes les plus démunis de notre société qui se dit civilisée en utilisant des produits malodorants… ça laisse songeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>