Dire qu’Europe 1 a adopté une ligne complaisante à Nicolas Sarkozy durant l’élection présidentielle serait un euphémisme. D’ailleurs, les Guignols, pour le coup, assez inspirés firent d’Elkabbach une de leurs têtes de turcs durant ces quelques mois.
Faut-il y voir un contrecoup ? En tout cas, les résultats de l’audience Médiamétrie publiés cet été sont sans appel : la station chute à la 5ème place, dépassée par RTL, NRJ, France Inter et France Info. L’audience cumulée d’Europe 1 est tombée à 8.9 %…
En plus, du départ des auditeurs, Elkabbach doit gérer ceux des journalistes. Ainsi Nicolas Charbonneau, figure montante de la rédaction où il animait la tranche du matin 7 h /9 h officiera désormais sur I-télé. Un départ qui succède à celui de Vincent Parizot pour RL, de Laurent Guimier pour Le Figaro…
Et pourtant personne ne semble oser franchir le pas qui remettrait en cause la ligne éditoriale.
Dans le même genre, Nonce Paolli, ancien directeur de campagne adjoint de Sarko, et désormais n°2 de TF1, a provoqué un éclat de rire général lorsque, à la conférence de rédaction de rentrée de TF1, il a salué la « rigueur éditoriale » de la chaîne.
Une solution (je ne dis pas que c’est la meilleure, mais c’est une possibilité) :
http://www.republique-des-lettres.fr/10062-rassemblement-democratie-television.php
http://afp.google.com/article/ALeqM5jZ9JvZLxwVsx1Nwx-H29ZO0SUpuQ
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20070911.OBS4429/appel_a_une_journee_nationalesans_sarkozy_dans_les_medi.html?idfx=RSS_notr