J’ai assisté hier à la CCI à la passionnante présentation par l’un de ses deux promoteurs, Jean François Daviau (le moustachu sur la photo) du projet « Sabella« qui vise à construire, utiliser la force des courants pour produire de l’énergie par la construction d’hydroliennes.
Implanté à 20 à 40m de profondeur et dans une zone de courant de 4 noeuds minimum, pas trop loin des côtes, ( une centaine de sites potentiels recensés en France) chaque parc serait constitué de cinq hydroliennes de 15 à 20 m de diamètre. Ces dernières transformeraient l’énergie cinétique des courants en électricité qui serait acheminée, via des câbles, sur le continent et connectée au réseau national. Chaque hydrolienne produirait 200 kilowatt et fonctionnerait 3 000 heures par an.
Les différentes collectivités (Conseil régional, Conseil général – représenté par Nathalie Conan - , Quimper communauté et Brest Métropole Océane) soutiennent l’initiative et vont ainsi permettre au consortium créé pour l’occasion par 4 entreprises bretonnes d’installer un « démonstrateur » dans l’estuaire de l’Odet au début de l’année.
Ainsi prend forme le projet « Marénergie », qui consiste à la construction d’une centrale hydrolienne de 1 MW sur les côtes bretonnes, qui a été labellisé en décembre 2005, par le « pôle de compétitivité Mer » de la région Bretagne.
sa va dans le bon sens (du courant), mais une question cela suffira t-il à combler le déficit énergétique breton? Mais je suis emballer par le projet.
Nous commencions à nous lasser de nos plongées dans l’Odet, trop de homards, trop de congres, trop de vieilles, trop de tout… Nous allons pouvoir nous diversifiern et jouer à passer entre les pales de ces hydroliennes..
Sinon un projet intéressant qui aura l’avantage de ne pas rencontrer l’opposition de l’Association pour la Protection des Sites des Abers mais là je m’avance peut-être un peu vite car pour eux en dehors du nucléaire point de salut
Enfin un « démonstrateur » dans l’Odet. Depuis le temps qu’on parle de domestiquer l’énergie des marées. Je ne serais pas étonné qu’au nom de la défense de tout et de son contraire on ne voit apparaître une association pour contester cette réalisation.
JJ si il le faut ,je mettrai un billet de 20euros dans ton chapeau ,pour que cela aille plus vite!
Ce serait cool s’il n’y avait pas exactement le même projet de l’autre coté de la Manche … et qui marche déjà ! !
http://www.seageneration.co.uk
Des fois, il faudrait se poser la question du partenariat au lieu de tout faire en double … surtout quand c’est pour la bonne cause.