Je l’avais indiqué dans une note le 7 mars 2007, le résultat des élections législatives a une autre conséquence que la constitution d’une majorité à l’Assemblée Nationale : il sert de base au financement des partis politiques.
En effet, pour pouvoir bénéficier de subventions publiques, un parti doit présenter au moins 50 candidats ayant obtenu plus de 1 % des voix au premier tour de la législative. C’est ce qui explique, en partie, l’inflation des candidatures : plus de 7 550 !
Cette barre franchie, les partis reçoivent une dotation liée au nombre des voix obtenues à raison de 1.63 euros par suffrage. Ainsi je viens de lire que l’UMP disposera dès l’an prochain de 33.6 millions d’euros et le PS de 22.4 millions.
Le PS voit donc sa dotation annuelle progresser de 2.5 millions, ce qui va faire du bien à sa trésorerie car la campagne présidentielle a dû vider les réserves constituées dans cette perspective. Il me semble d’ailleurs que nous commençons, et c’est heureux, à préparer 2012 car Michel Sapin, trésorier national vient d’augmenter la cotisation des parlementaires : chaque mois je verse 500 euros au PS et 375 euros au groupe socialiste.
c’est un scandale,le parti vous appartient forcément.Tout à fait capitalistique cette façon de procéder.Normal que vous attendiez du parti un retour sur investissement.Ceci tue forcément le débat…
paulo
Assis en face du tronc, Jésus regardait comment la foule mettait de l’argent dans le tronc. De nombreux riches mettaient beaucoup. 42 Vint une veuve qui mit deux petites pièces, quelques centimes (e). 43 Appelant ses disciples, Jésus leur dit: « En vérité je vous le déclare, cette veuve pauvre a mis plus que tous ceux qui mettent dans le tronc. 44 Car tous ont mis en prenant sur leur superflu; mais elle, elle a pris sur sa misère pour mettre tout ce qu’elle possédant, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Je ne savais pas que Michel Sapin pouvait augmenter selon son bon désir les cotisations. Il vous en reste assez pour vivre ? Sinon faites grève, faut pas vous laisser faire, montez un syndicat, faites quelque chose. « Travailleurs, travailleuses, on vous vole, on vous spolie… »
Une bonne manif, il n’y a que cela de vrai pour faire entendre sa voix.
Faut-il comprendre que les parlementaires du 29 ne sont pas solidaires financièrement de leur fédération ? non c’est pas possible, c’est un oubli, une erreur de frappe, car la vraie décentralisation politique et aussi financière et un Premier Fed doit y être sensible! Il est vrai que je me mêle vraiment de ce qui ne me regarde pas