La gauche gabéricoise organisait hier soir son banquet républicain à Ker Anna. J’ai évidemment répondu avec plaisir à son invitation.
Je sais que les 60.8 % recueillis par Ségolène le 6 mai et les 59.6 % rassemblés sur mon nom le 17 juin sont d’abord explicables par l’engagement de tous ces militants et par l’action de la municipalité qu’anime Jean-Pierre Huitric.
En début de soirée, en quelques mots, j’ai tenté de montrer combien le rideau de fumée entretenu par les médias autour de Sarkozy masquait la réalité. Ainsi l’été, tout paraissait possible : le paquet fiscal devait forcément créer un choc de confiance et donc de croissance, le pouvoir d’achat devait mécaniquement progresser avec la libéralisation des heures supplémentaires, l’immobilier devait nécessairement être stimulé par les déductions d’intérêts d’emprunts, les déficits publics se résorber rapidement à l’horizon 2010 et la compétitivité des entreprises miraculeusement s’améliorer à mesure des cadeaux fiscaux accordés à leurs dirigeants.
Et puis lentement la réalité présente la note : la croissance sera bien inférieure à 2 %, c’est établi pour l’année 2007, le pouvoir d’achat est devenu la 1ère préoccupation des Français et est amputé par les hausses de prix dans tous domaines, la crise financière et immobilière qui secoue les Etats-Unis tend, de manière implacable, à s’élargir au reste du monde et nous en avons déjà les premières traductions avec la réduction des crédits bancaires, les partenaires européens s’alarment –non sans raison- de nos déficits grandissants et le commerce extérieur atteint un niveau record : 30 milliards d’euros pour l’année 2007.
Voilà pourquoi Sarkozy s’agite, il veut tenter d’éviter que la réalité ne soit comprise par tous. Parce que derrière, inévitablement, se prépare un plan de rigueur.
Et pour la Sécu, comme d’habitude, je propose qu’on augmente les honoraires des médecins, à seule fin de les responsabiliser
Jusqu’où les médecins vont-ils descendre ?
Le deal est le suivant vous prescrivez moins d’arrêt de travail et je vous augmente;alors que les conditions de travail s’aggravent comme le souligne Anne Renau journaliste
Santé et sécurité au travail: l’Europe en panne
Les conditions de travail en Europe se sont dégradées depuis dix ans, tandis que la politique communautaire en matière de santé et sécurité au travail a connu un ralentissement. De nouvelles initiatives sont prévues pour 2002-2006. Mais répondront-elles aux attentes des travailleurs ?
Anne Renaut
Journaliste
Spécialistes des questions sociales européennes
http://www.ilo.org/public/french/dialogue/actrav/publ/126/renaut.pdf
Lu sur le site d’une entreprise « privée » spécialisée dans la chasse aux arrêts de travails non « médicalement justifié » 8% des arrêtés ne sont pas ou plus médicalement justifiés. Ce qui revient a dire que 82% sont médicalement justifiés au moment de la contre visite! La question que devrait se poser la sécu, c’est pourquoi ces arrêts dit médicalement injustifié, et pourquoi-pas (c’était une de mes propositions en tant que « conseiller cpam ») aller jusqu’à enquêter dans l’entreprise, cela aurai pu avoir son intérêt pour l’entreprise comme pour le salarié si l’arrêt de travail présentait une indication allant dans le sens d’une fatigue du au travail par exemple. Mais ici je répète les dires d’un médecin sécu, « il vaut mieux parfois arrêter sans traitement médicamenteux, plutôt que médicamenter sans arrêt de travail, et ceci dans l’intérêt du patient » et moi je rajoute et aussi dans l’intérêt des comptes de la sécu!
http://www.companeo.com/offer.php?offerid=3688_1939&k=contre_visite_medicale
nous venons d assister a la crise des » subprime » et l eclatement de la bulle du credit format « grand veneur » avec en fin du 1er acte des cohortes d epargnants venant solder leurs comptes et recuperer leurs economies en petites coupures devant les agences de la northem rock!!!!!!!!!!!!!!!mais le deuxieme acte va commencer. En effet une partie significative de leur future retraite a egalement ete investie dans des supports de tritisation de type assat-backed securities et residential mortgage securities ? sont-ils conscients que les gerants de fonds de pensions ont succombes au charme veneneux des produits structures de dettes a cout terme devenus ILLIQUIDES. en quoi sommes-nous concernes me direz vous??? eh bien des filiales d une grande banque mutualiste francaise avec notamment des filiales en bretagne , aquitaine, bourgogne…… seraient sur le point de constater des pertes de plusieurs millions d euros sur des produits adosses a des emissions de subprime en desherence, rassurez-vous elle ne sont pas toutes seules!!!!!!!!!!!!des zinzins se sont aussi goinfres!!question: « QUI VA Y LAISSER DES PLUMES????? bref ce qui n arrive qu aux autres risque bien de nous arriver. mais les derives du credit immobilier ne sont pas les seuls en cause, il y a toute la masse des prets a la consommation, des prets consentis a des firmes specialistes de LBO, des specialistes des arbitrages monetaires………question a un LUR????pourquoi le dollar n arrete pas de baisser!!!les investisseurs du monde entier se rendent compte que l economie americaine n est plus competitive, les americains peuvent utilement mediter le message inscrit sur le billet vert :IN GOOD WE TRUST » c est la seule esperance qui leur reste. quant a nous l euro flambe a plus d un 1.41 , ou sommes t on???? comme dirait le brave antoine!!!!!! quand on nous parle de mondialisation, de marchandisation, des valeurs du marche, je pense a la reponse d un philosophe qui repondait a la question suivante : » comment va le monde? il S USE, monsieur , a mesure qu il GRANDIT!!!!!!!!!!!!!!! bref les cinq annees qui arrivent vont etre passionnantes d autant que bip bip a decrete une croissance a 3 pour cent!!!!!tres fort tres fort. mais bien entendu quand il y a RISQUE cela peut signifier DANGER mais aussi OPPORTUNITES MO2 SCE PH.Bechade