Tabernacle
Mardi 25 septembre 2007 | Publié dans Blablabla...
Hier, Libération a publié une proposition de tribune libre que je lui avais adressée il ya quelques semaines. Je tente de tirer un premier bilan de la session extraordinaire. Le constat n’est guère optimiste au point d’avoir titré le texte “l’Assemblée, un tabernacle vide”.
Je crois en effet que la simple instauration du mandat unique n’est pas la panacée. Longtemps, les constitutionnalistes nous ont expliqué savamment que le remède à nos problèmes institutionnels résidait dans le raccourcissement du mandat présidentiel et qu’il fallait impérativement le quinquennat. C’est le cas maintenant et tous s’accordent à dire que rien n’a vraiment changé…
La commission Balladur va faire des propositions. Le PS, le groupe socialiste y travaille activement, fera les siennes. Il en est une qui changerait tout : que les députés de la majorité se décident à se considérer comme des contrôleurs du pouvoir exécutif et non comme des soutiers. Ce n’est pas dans la Constitution mais celle-ci ne donne que la règle du jeu, elle n’est pas le jeu.
25 septembre 2007 at 8:13
Le texte du groupe socialiste à l’Assemblée sera-t-il le même que la proposition de loi constitutionnelle faite par le groupe socialiste au Sénat (http://www.senat.fr/leg/ppl06-386.html), en juillet dernier ?
25 septembre 2007 at 9:08
Tu as fait ce qu’il fallait avec cet article JJ, il est important que “la conscience publique ” voire biblique qui t’anime est pu s’exprimer dans un journal comme libé! Mais comment va t’on faire avec Lang par exemple qui est pour la suppression du 1er ministre et de par le fait du surdimensionnement présidentiel et son centralisme par essence ? Quid de la représentation nationale? Du citoyen ? de l’individu dans sa diversité? Tu fait partis des socialistes “réveillés” des politiques “paysans” qui labourent profond avant de semer! mais la question JJ QUE VA T’ON SEMER ? Du génétiquement modifier dans les laboratoires du MEDEF comme le préconise un socialiste qui va jusqu’à dire que le ps est le parti des entreprises * ou une semence qui porte en elle depuis toujours l’aspiration des hommes des peuples à vivre mieux et en paix? Et ceci avec des propositions cohérentes .
*Le député-maire socialiste d’Evry (Essonne), Manuel Valls a estimé vendredi à Grenoble “qu’une gauche moderne doit accepter le fait qu’on est dans une économie de marché” et que la gauche doit être “le parti des entreprises, de celles qui créent de la richesse”.
25 septembre 2007 at 9:33
Manuel Valls à sur son blog écrit un texte :pour une politique d’immigration de gauche, que je trouve intéressant et que je partage je vous livre la 1er partie:1. L’enjeu :
refaire de l’immigration une chance
Alors que la Terre est désormais comparée à un « village global » et que les déséquilibres Nord-Sud sont devenus abyssaux, la pression migratoire devrait atteindre des proportions inégalées au cours des prochaines années.
ce qui prouve que l’on peu être d’accord sur des points comme le “village globale” et ne pas être d’accord sur le fait que les entreprises “capitalistes privés” seraient les seules à fabriquée de la richesse… dans l’idée que ces richesses sont susceptible dans le village globale de nous faire tous vivre de manière bonne.
C’est oublier une réalité une entreprise privé “doit” faire du bénéfice et ceci ,parfois au détriment du bien commun , comme l’environnement et plus souvent encore contre d’autre entité économique quelle soit privé ou publique!
25 septembre 2007 at 15:05
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur votre dernier paragraphe.
Le jour, ou les députés de la majorité réfléchiront, à l’aide de débats transparents, avant de voter une loi commandée/demandée par l’exécutif, alors la démocratie en resortira plus forte.
Ceci vaut pour les deux partis.
Monsieur le député, si votre parti aurait été à la tête du pays, pourriez vous, critiquer librement et indépendamment les actions de votre Gouvernement?
Enfin, que cela soit au ps ou à l’ump, les partis pourront-il accepter les critiques constructives de leur propre camp?
Il y a quelquechose que je ne comprendrais jamais en politique, c’est pourquoi on sacralise son parti ; or pour moi le parti n’est pas un OBJECTIF mais un MOYEN pour faire évoluer au maximum la démocratie et la faire profiter à tous..
25 septembre 2007 at 19:33
Et le statut de l’élu ?
S’il est bien une réforme à faire c’est de permettre à tous d’avoir les mêmes droits que les fonctionnaires qui nous dirigent.
Et en premier lieu la sécurité de l’emploi quand on est pas réélu ….
Tant qu’on aura pas fait cette réforme, mais le veut-on réellement, il sera très difficle d’avoir une représentation nationale à l’image du corps électoral.