Alors au final c’était comment cette première intervention dans l’hémicycle ? Et bien, sans une trop grande émotion. Il faut dire d’abord que les bancs étaient – extrêmement – dégarnis, ce qui fait inévitablement baisser la pression et que mon tour n’est venu qu’au bout d’une heure et demi de débat, ce qui m’avait permis de me faire concrètement à l’idée.
Il me semble cependant que mes premiers mots n’étaient guère assurés et je crois ne pas avoir beaucoup levé la tête de mes notes. J’avoue aussi avoir été surpris par la désinvolture de Rachida Dati, qui n’a pas écouté un traitre mot de ma déclaration. Durant les 15 minutes, elle a bavardé avec ses conseillers se contentant de lever de temps en temps les yeux comme pour voir qui parlait si fort là-haut, l’empêchant de discuter tranquillement…. Et à la fin de mon propos, je crois avoir un peu accéléré tant j’avais le sentiment de ne parler que pour les micros.
A l’issue de cette petite épreuve, le meilleur est arrivé, la défense de la trentaine d’amendements déposés. Vaillant soldat, je les ai défendus tout seul comme un grand, le groupe m’ayant visiblement fait confiance… Je me suis sans doute parfois trompé, ignorant les ficelles de ce genre d’exercice, j’ai probabement même été ridicule aux yeux des quelques parlementaiers chevronés qui étaient présents mais j’ai, à chaque fois, cherché à convaincre par la clarté des arguments.
Au total, ce fut quand même un peu éprouvant pour les nerfs, d’ailleurs je n’ai trouvé le sommeil que vers 1 h 30 alors que la séance s’est terminée à 23 h.
Et Le Monde y va de sa petite citation de notre JJU : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-959694,0.html (dernier paragraphe, pour les moins courageux)
Ce n’est qu’un début…
Les erreurs sont instructives et constructives!!!
Pour avoir vue plusieurs de vos interventions, ceux qui les trouves nuls ne les ont sûrement pas écoutées avec l’intention qu’elles auraient mérité.
Pas de découragement la politique, ce n’est pas savoir uniquement parler, c’est aussi savoir encaisser.
comme on dit c’est en faisant des erreurs quand avance/ Vous pouvez vous rassurer sur une chose : les millitants du ps seront toujours prêt à vous soutenir.
a bientot
jerome