Ce matin, révolté par les images que nous proposent les médias, j’ai écrit à l’ambassadeur de Birmanie en France. C’est sans doute une goutte d’eau mais peut-on rester muet ?
Que faire pour témoigner sa sympathie avec le mouvement de protestation qui se développe dans votre pays et qui semble prendre de plus en plus la forme d’un vaste mouvement populaire pour la démocratie et la réconciliation nationale ?
Peut-on assister en silence à la répression par la force que le général Than Shwe vient de décider d’employer contre ces manifestations pacifiques ? Alors, suivant ainsi les appels de bon nombre d’associations, j’ai écrit ma totale condamnation à l’Ambassadeur et mon soutien au mouvement démocratique birman, à Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix (voir ma note du 27 mai 2007), et à la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND).
Si nous sommes des milliers à le faire, alors ce régime s’isolera un peu plus de la communauté internationale. La paix et la stabilité en Birmanie ne peut à l’inverse passer que par la levée de toutes les mesures restrictives contre Aung San Suu Kyi, la libération des prisonniers politiques et la mise en œuvre de l’ « initiative de réconciliation nationale », toujours promise par la junte militaire au pouvoir et jamais réalisée.
L’adresse de l’ambassade est 60 rue de Courcelles 75008 Paris.
Une goutte d’eau +une goutte d’eau; cela me fais penser à une proposition d’une camarade d’UTOPIA sur la réponse à donner de la part des démocraties à l’apartheid sexiste de certains pays, elle souhaite que les états des nations dite « civilisées » agissent diplomatiquement mais avec volonté aux atteintes aux droit de l’homme que sont les pratiques sexistes, comme l’obligation du voile! Bien-sure c’est un sujet très délicat , mais cette proposition ne ma pas laissé indifférent! Je vais écrire JJ à l’ambassadeur!!
LA BELLE VIE DE L ACTIONNAIRE!!!! !!!!!!bien cales dans leur fauteuil certains ronflaient. il etait 11h du matin. il etait temps de passer aux questions. il y en eut une sur l impact de nouvelles normes comptables IFRS. une autre sur le comite d audit. une autre sur le reseau de stations-service TOTAL. Rien que du trepidant. puis soudain une question : « quand comptez-vous quitter la Birmanie? » suivaient quelques mots sur la dictature birmane………Desmaret livra sa reponse : « nous n envisageons pas de la quitter. si nous partions , nous serions immediatement remplaces par d autres compagnies qui n appliqueraient pas des normes ethiques et sociales aussi exigeantes que les notres » La salle explosa sous les applaudissements. les petits epargnants n en pouvaient plus de joie satisfaite. leur pedege leur avait bien regle leurs comptes . a ces belles ames, ces droits-de-l hommistes! on n allait pas subir leurs lecons de morale a deux sous. non seulement on faisait des affaires, mais on etait des modeles en matiere d ethique. d ailleurs SAINT BERNARD KOUCHNER n avait-il pas jure , dans un rapport paye par TOTAL, que TOTAL avait les mains propres en Birmanie ???? plus humanitaire que ca, ca n existait pas!!! la ceremonie reprit son cours, on evita les sujets desagreables: versement de pot de vin au gouvernement irakien ( sans doute pour FLUIDIFIER les relations, ( cela va d ailleurs devenir une expression a la mode, apres l expression fetiche de BERGERON y aura t il du Grain a MOUDRE….)on passa au vote des resolutions. total proposait 5,40 euros de dividende , ils voterent oui comme un seul homme. quand ils rendirent leur boitier electronique, on leur remit un coffret -cadeau et une enveloppe contenant un billet de DIX EUROS. au fond, pour ces actionnaires, la vie etait simple. merci la MONDIALISATION!!!!!!!!!sce »que les gros salaires baissent la tete MICHALON 2005