Je m’apprête à tourner la page du dossier « contrôleur général des lieux de privation de liberté ». J’y reviendrai à la fin octobre quand le texte passera en 2nd lecture à l’Assemblée. Il faudra alors sûrement à nouveau tenter de convaincre le gouvernement qu’amender son projet n’est pas l’amoindrir mais à l’inverse l’enrichir.
Pendant ce temps là, la surpopulation carcérale continue à augmenter. Il est ainsi probable, comme l’indique un spécialiste de ces questions Pierre V. Tournier, que le record historique de la population sous écrou du 1er juillet 2004 (64 813 personnes dont 63 652 détenus) sera dépassé le 1er décembre 2007 !
Cette estimation calculée à partir du communiqué de presse de l’administration pénitentiaire du 18 septembre est effrayante. Elle résulte en partie de l’abandon des grâces collectives, des effets inflationnistes, à plus long terme de cette décision et surtout des peines planchers dont le poids va progresser dans les semaines à venir.
Prochain sujet parlementaire : à en octobre/novembre, la loi pénitentiaire annoncée par Rachida Dati. Je commence dès maintenant mes lectures préparatoires.
Ya -t-il des alternatives à la prison… OUI .Une qui est de ne pas donner de peine D’ENFERMEMENT pour des délits de moins d’un an de prison!