Mariage hier soir d’un fils d’un ami. Un exemple de « mondialisation amoureuse » a dit le maire. Une rencontre entre deux êtres qui s’est construite sur trois continents. Une love story by plane en quelque sorte.
Ils n’en furent pas les bénéficiaires mais leur union me rappelle qu’Erasmus, le célèbre programme d’échéances universitaires fête ses 20 ans.
Les hoquets de la construction européenne, et notamment les « non » français et danois aux référendums de 2005 ont montré que l’Europe du XXIème siècle ne se bâtira plus seulement autour de programmes technocratiques en matière d’énergie (CECA en 1950), d’agriculture (PAC), de commerce (Marché commun), d’aéronautique (Airbus et EADS) ou de monnaie (Euro).
Il faudra de l’humain, du souffle, de la vie. C’est ce qu’Erasmus offre à l’Europe. LE chemin parcouru en 20 ans est immense mais encore insuffisant. Il appartient aux étudiants d’aujourd’hui puisqu’à travers Erasmus, l’Europe s’est choisie sa jeunesse pour ambassadrice.
Petite erreur camarade député, l’autre pays du Non est la Hollande… Le Danemark a annulé les procédures de ratification au vu des résultats français et hollandais.
Mais pour le reste, on ne peut que te donner raison
JJU n’y est pour rien. Son correcteur automatique a déjà fait le deuil de notre 1er secrétaire et l’empêche d’écrire son nom. Une vieille expression française dit qu’il ne faut jamais parler de corde dans la maison d’un pendu…
Même pas un petit merci pour tous ceux qui ont voté non ?
Non vraiment ?
Allez encore un petit effort …