Déficits…

Publié dans Articles | 3 commentaires

deficit.jpgOn va beaucoup parler comptes sociaux dans les semaines qui viennent. Et pour cause, pour 2007, le déficit s’élèvera à 11,7 milliards d’euros, soit près de 4 milliards d’euros de plus que les prévisions initiales.

Cela s’explique par le dérapage de l’assurance-maladie en dépit de l’inflation des déremboursements qui pénalisent de plus en plus les assurés sociaux. Elles sont liées également à l’échec des réformes Douste-Blazy et Fillon qui se manifeste à la fois sur le plan financier et sur le plan social.

L’augmentation du volume des exonérations de cotisations sociales patronales (25 milliards d’euros en 2007) et les retards dans la mise en œuvre des compensations de l’Etat au bénéfice de la sécurité sociale pèsent dans l’accentuation du déficit. Enfin, ce résultat comptable reflète aussi la dégradation de la situation économique et sociale.

Le gouvernement annonce pour 2008, un déficit de 8,9 milliards d’euros. Ces perspectives manquent une nouvelle fois de crédibilité. La réforme à la hussarde des régimes spéciaux de retraite, envisagée au mépris des partenaires sociaux, ne règlera rien en termes d’assurance vieillesse.

Quant aux franchises médicales, elles aboutiront simplement à rompre avec les mécanismes fondamentaux de solidarité sociale, puisque désormais avec ce principe, ce sont les malades qui paieront pour d’autres malades.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Déficits…

  1. momo dit :

    notre president avait tout promis : « il faut augmenter le pouvoir d achat » de qui on sait maintenant! !!!!! il faudra faire des economies pour reequilibrer les comptes de l assurance maladie!!!! et le reste……retraites et regimes speciaux…ramener le deficit public a l equilibre et reduire la dette a 60 pour cent du pib en 2010. il faut accroitre la competivite des entreprises…..je veux une croissance a 3 % alors que l on sait qu elle ne sera au maxi que de 1,8 % ………..meme si la croissance ne se decrete pas……….bref en pro de la communication il est indeniable qu il a su vendre son projet, mais c etait de la vente en baronnage et du hard-selling. on va maintenant nous presenter la facture et je propose un scenario qui se profile a l horizon que l on appelle les 5 D de la deflation–l argent D-isparait, la richesse se D-issipe,les valeurs D-eclinent,L economie D-egenere, les gens D-epriment…………..souvenons-nous des dictons populaires quand le batiment va , tout va………si la croissance en France est comme on nous le dit basee sur la consommation elle meme dynamisee par le credit, il faut prendre conscience qu aux USA l immobilier commence a s effondrer : les prix medians des maisons passant de 246000dollars a 225000dollars (financial times) et a Miami on commence a vendre les stocks d appartements aux encheres…………..nous allons connaitre une periode economique agitee et voir « notre grand « TIMONIER » a la manoeuvre , la meteo annonce un avis de tempete!!!!!! j allais oublier…..le dollar baisse et l or monte : qu en est-il du baril?????? Mais nous le savons tous quand il y a CRISE on peut penser DANGER ou OPPORTUNITES……MO2

  2. bg dit :

    La semaine est sociale, assurément. Hier, se discutait le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale à l’ACOSS; les partenaires sociaux ont émis un vote qui en dit long sur l’approche gouvernementale du devenir de la Sécu, sur le dialogue social en panne… Ils ont émis un avis défavorable, y compris le MEDEF (mais sans doute pas pour les mêmes raisons que les syndicats de salariés).

  3. momo dit :

    la premiere campagne de pub* de notre « cher president a tous » a tellement bien fontionnee que son staff reflechit sur un nouveau slogan : COMMENT DES GENS NE GAGNANT PAS PLUS! PEUVENT-ILS DEPENSER PLUS????????? emprunter!!!!!! EMPRUNTER!!!!emprunter!!!!!!! *travailler plus pour gagner plus. c est un vr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>