Le budget pour l’an prochain se prépare et les difficultés sont incontestables. A mes yeux, la majorité actuelle en porte une large responsabilité.
Mais il ne faut pour autant être dupe : la droite met en scène un mécano bien connu, identique à celui utilisé en 2002 : elle dilapide toutes les marges de manœuvres en abaissant les impôts des plus fortunés. Puis, découvrant les déficits qu’elle a elle-même creusés, elle impose des réformes qui débouchent sur un démantèlement des dispositifs de solidarité et sur une hausse des prélèvements.
Ainsi, si Nicolas Sarkozy a accordé, en juillet, 15 milliards d’euros de cadeaux fiscaux, vous, qu’avez-vous reçu ?
- J’ai gagné 250 000 euros par an car je fais partie des mille contribuables disposant d’un patrimoine financier supérieur à 15 millions d’euros qui ont bénéficié du « bouclier fiscal ».
- Je paierai beaucoup moins d’impôt sur la fortune (ISF) (Passage de 20 % à 30% de l’abattement sur la valeur de la résidence principale).
- J’ai gagné 200 000 euros car je viens d’hériter avec ma soeur d’1,5 millions d’euros et les successions de ce niveau ne sont désormais plus imposées.
- RIEN, et pourtant, j’appartiens à « la France qui se lève tôt » à laquelle Nicolas Sarkozy a tant promis pour se faire élire…
Je me pose des questions:
http://www.contre-grenelle.org/
Heureusement, DSK échappe à tout ça, les 461000$, c’est non imposable
En ce qui me concerne, je paierai plus d’impôts cette année.
J’en suis fort aise, à une réserve près : j’aurais préféré que ce différentiel en faveur de l’Etat ne serve pas à renflouer les cadeaux que tu évoques dans ton article.
je suis dans la dernière catégorie, mais j’aurais tellement aimé être dans la première !
Ce bouclier fiscal est le vrai scandale de ce debut de quinquennat.
Tout cela dans un contexte de difficultés économiques ( des indicateurs qui virent un à un au rouge), de pouvoir d’achat en baisse (augmentation du prix des matières premieres) et surtout d’une dette publique de plus en plus vertigineuse(sur ce point le gouvernement joue la confusion en allant sur le terrain du déficit de l’Etat et en mettant l’accent sur le nombre trop important des fonctionnaires).
Tout cela est énorme et pourtant jusqu’a présent ca passe !
jusqu’à quand? à ecouter les commentaires et les conversations çà et là, il me semble que « l’opinion » commence à prendre conscience.
A l’opposition de faire de la pédagogie, à s’opposer et aussi à proposer.
En matière d’impots, notre maitre mot doit être l’équité.
Le nouveau slogan du MEDEF :
« La fortune appartient à CEUX qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt ! »
Et moi ? La honte au front je vais bénéficier du crédit d’impôt pour l’achat d’un appartement avec mon pacsé. Et je ne fais donc partie d’aucune des 4 catégories proposées. Ce serait plutôt celle du jeune couple ne vivant pas dans le luxe et qui acquiert un appart plutôt que de continuer à dilapider son salaire en loyers. Ce crédit d’impôt va nous permettre de le rénover petit à petit.
Mais cette mesure ne profite bien évidemment pas à la grande frange de la population qui ne paye pas d’impôts sur le revenus et qui ne peut donc convaincre qui que ce soit de lui faire crédit. La spéculation immobilière risque aussi de s’accroître tant on peut craindre une hausse des prix du marché du fait de la défiscalisation.