Après midi de débat hier sur le projet de loi sur la corruption. Peu de députés intéressés. Une petite dizaine côté socialiste, une grosse vingtaine côté UMP. Le texte, il est vrai était très technique et peu polémique.
Les absents ont toute de même eu tort. Ils auraient pu assister aux échanges vifs entre Rachida Dati et Arnaud Montebourg qui était le responsable socialiste sur le dossier. Visiblement, ces deux-là ne s’aiment guère. Souvenirs sans doute de la période présidentielle où l’un et l’autre portaient la parole de leur candidat et où ils durent s’affronter sur les plateaux de télévision.
Dans son rôle de parlementaire d’opposition, Arnaud Montebourg saisissait chaque opportunité pour placer la ministre devant ses contradictions. Comment affirmer vouloir lutter contre la corruption et dans le même temps installer un groupe de travail pour dépénaliser le droit des affaires ? Comment comprendre le souhait d’élargir les outils juridiques et parallèlement la volonté de contrôler les procureurs ?
Chacune de ses piques agaçaient la garde des sceaux qui ne cherchait d’ailleurs pas à le masquer et son regard le fusillait littéralement. Très révélateur de sa capacité à supporter les contestations…
JJU Fan d’Arnaud ?
Naaaaaannnnnn ?
)
Quand on te dit Jean-Jacques qu’Arnaud Montebourg mérite souvent d’être écouté avec attention !
Je me demande si en six mois Sarko et son équipe (compris les traites qui ont quitté le PS) n’aura pas fait plus pour ceux qui sont plein aux as que les 12ans de Chirac ?