Si vous avez un jour un coup de blues, courrez acheter le « concerto pour deux violoncelles et orchestre en sol mineur » de Vivaldi. Votre vague à l’âme n’y résistera pas !
Je viens de l’entendre à l’église St Mathieu donné par le Collegium Orphéus dirigé par Jean Marc Labylle accompagné des ensembles vocaux « Finis Terrae » et « Aquilonia ». C’était splendide en dépit de la fraîcheur (pour être aimable) du lieu.
Ce morceau est une pièce d’orfèvrerie unique en son genre. Dans la catégorie « musique sacrée », il est exceptionnel, aussi léger qu’alerte, ce qui est un exploit au regard de la période baroque où Vivaldi l’a imaginé. Celui qui était si habile avec le violon démontra ainsi qu’il pouvait concurrencer Handel et sa célébrissime « Sarabande » superbement mise en scène par Kubrick dans son Barry Lindon.
Je ne connais pas le nom des deux violoncellistes qui ont interprété la pièce mais leur entente était manifeste tout en finesse construisant ainsi un dialogue à la fois sobre et joyeux…
C’est vrai que dans toutes les églises ,il fait froid , surtout quant il n’ ya pas de chauffage! Mais cela coute cher à entretenir et à chauffer ces grands édifices . Cela me rappel l’Allemagne ou je m’était rendu il y a 25ans ,et là j’ai été très étonné de voir des églises bien chauffée car bien isolées. mais bon il ya certainement plus de fidèle outre rhin que chez nous , comme dans les syndicats et les partis politiques, et de ce fait il ont sans doute plus de moyen financier , et qu’il ne sont peu-être (je ne sais pas) pas obliger d’attendre des subsides de l’Etat, pour payer les permanents et l’électricité!
mais il est vrai que le financement par l’état des « contre-pouvoirs » peut-être problématique, quant-il n’est pas transparent! Cela me fait penser aussi au thème du film « le fait humain » à la bobine à quimperlé qui a servit de support au débat sur (entre-autre) le Psychologue dans la société, il participe aux soins des personnes, et aux campagne publicitaire de grand groupe comme l’Oréal ou Neslé , le psychologue est partout, mais souvent derrière , ils peuvent avoir un rôle positif mais aussi répressif , dans des sociétés autoritaires! Ils peut servir le dieu dollar comme le dieu nombril ! et chez certains psy je suis sure qu’il fait aussi froid l’hiver que dans certaines églises , car il ya beaucoup de chômage dans cette branche, et que l’honnêteté intellectuelle ne fait bouillir la marmite.
J’en veux pour preuve cet article:
Aux Etats-Unis, une étude effectuée par B. Martinson, de la HealthPartners Research Foundation, et deux collègues de l’Université du Minnesota montre qu’un tiers des chercheurs interrogés « avoue avoir pris quelques libertés avec l’éthique professionnelle au cours de ces trois dernières années ». Le dit questionnaire a été envoyé à 7760 chercheurs, tous financés par les Instituts Nationaux de Santé américains (National Institutes of Health – NIH). 3247 d’entre eux ont répondu. Selon les résultats obtenus, le plagiat ou la falsification de résultats ont été pratiqués par 2% des chercheurs, confirmant ainsi des études précédentes. L’autre résultat marquant de cette étude est que 15% des chercheurs ayant répondu admettent avoir modifié leur protocole de recherche, occulté des résultats sous la pression d’un bailleur de fonds ou encore écarté certaines données sur la seule impression qu’elles n’étaient pas assez précises. Une explication avancée par l’équipe de B. Martinson est la perception de certaines injustices dans la manière dont sont distribués les financements, qui expliquerait la tendance chez les scientifiques à moins bien respecter les règles établies. Mais, toujours selon les responsables de cette étude, la pression pour publier, étant partie intégrante des critères d’évaluation, joue un rôle certain. Pour rappel, des scientifiques du NIH avaient déjà fait l’objet de critique pourcause de dépendance financière à des entreprises privées les ayant conduit à falsifier ou taire des résultats expérimentaux.
http://www.infogm.org/spip.php?article2320
Bonsoir,
Effectivement, ce moment autour de Vivaldi était enthousiasmant.
Les deux sopranos étaient Axelle BERNAGE, du Sud Est je crois, et Emmanuelle HUTEAU, qui est de la région.
Concernant les deux violoncellistes : il s’agit de Patrick LANGOT, de Paris, a retrouver sur http://www.loreley-management.fr ; et de Jérémie MAILLARD : http://www.jeremie-maillard.com
La bonne entente entre les deux violoncellistes a effectivement permis de mettre en exergue ce murmure musical fort joyeux et en même temps plein de retenu…
Cordialement
Bruno Lagadec
Bonjour et bonne année !
Je viens de découvrir cette page et je vous remercie pour vos commentaires si touchants.
amitiés
Patrick