3 heures à l’Hermitage

Publié dans Articles | 7 commentaires

20071018_www000000452_913_1.jpgLa loi renforçant la protection de la présomption d’innocence et les droits des victimes du 15 juin 2000 a prévu dans son article 129 que  » les députés et sénateurs sont autorisés à visiter à tout moment les locaux de garde à vue, les centres de rétention, les zones d’attente et les établissements pénitentiaires« . C’est ce que j’ai fait hier pendant plus de trois heures dans la Maison d’Arrêt de Brest.

La presse du jour relate fidèlement mes impressions. Je n’ai pas un mot à retirer. Mais je veux insister sur la qualité de l’accueil que j’ai reçu de la part de la direction de l’établissement mais aussi de tous ceux surveillants ou personnels techniques que j’ai croisés. J’ai visité tous les endroits que j’ai souhaité, des douches aux parloirs, du quartier disciplinaire aux cours de promenade, des cuisines au greffe.

J’ai aussi pu échanger fugacement avec des détenus. Evidemment les dialogues n’ont pas eu la totale sincérité que peuvent seuls garantir des entretiens en tête à tête mais jamais je n’ai eu le sentiment que l’on cherchait à me cacher quelque chose.

Evidemment je n’ai pas la prétention d’avoir tout compris. Beaucoup de question me sont venues après : âge moyen des détenus ? nombre de cellules (on m’a toujours parlé de « places ») ? comment chaque détenu est-il informé de ses droits ? Quel est le rythme de changement des draps ? Qui surveille le courrier ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à 3 heures à l’Hermitage

  1. Jacques Canevet dit :

    Je n’ai qu’un seul mot à dire BRAVO JJ !
    Bravo pour avoir USER de ton droit !
    Mais une question me vient aussi à l’esprit, est-ce que tout les détenus sont déchus de leur droits civique, et si non comment sont organiser les élections dans les prisons?

  2. Roger dit :

    Très bonne initiative de ta part. J’ai lu le compte rendu de ta visite dans l’Ouest France et je constate que la prison de Brest est surpeuplée comme la plupart des prisons de France. Doit on en conclure que les juges condamnent trop facilement à des peines de prison? Ce n’est pas mon sentiment à la lecture des comptes rendus d’audience dans la presse locale. Un premier constat: les primo délinquants ne sont quasiment jamais condamnés à la prison ferme. Souvent le sursis n’est pas révoqué en cas de récidive.
    A mon avis le problème réside surtout dans le nombre insuffisant de places, à la promiscuité, dans l’insuffisance des moyens de prévention, d’éducation et de suivi.

  3. Jacques Canevet dit :

    Ya -t-il des alternatives à la prison… OUI .Une qui est de ne pas donner de peine D’ENFERMEMENT pour des délits de moins d’un an de prison!

    Mais il ya aussi un manque de moyen de prévention , d’éducation et de suivi, et à mon avis c’est plus des prisons neuves ou réhabilité que de nouvelles places qu’il faut, 50 000 il me semble c’est le nombre de place ! Un homme ou une femme en prison reste un homme ou une femme avec des droits ! Un directeur de prison ne peux refuser d’accepter un prisonnier , ce n’est pas comme à l’hôtel!

  4. noël dit :

    ceux qui parlent, ont-ils été en prison, ou ont-ils été victimes d’exactions quelqonques? ont-ils été mélé de près ou de loin à des procès, voir assises? Ca change un peu les choses

    Pour suivre dans un collectif prison ces affaires, ayant été moi-même victime, j’ai bien 3 ou 4 idées. D’abord, il y a quantité de gens comme on le dit qui n’ont rien à faire en prison, mais il n’y a aucune structure autre pour les recevoir, des malades divers en particulier psy. Ensuite, l’absence de suivi àprès la prison est dramatique, ça relève de qui? A mon avis aujourd’hui il faudrait carrément une une administration spécialisée; à construire entièrement, il y a d’un coté la gendarmerie ou la police et diverses asso qui font ce qu’elles peuvent, c’est chiche et insuffisant.

    Des places en prison? Si on faisait ce que je dis plus haut (tous ceux qui s’en occupent sont d’accord), il y aurait de la place, donc, il n’y a pas le feu. D’un autre coté si notre modèle continue à être comme en beaucoup de domaines le modèle américain, on n’est pas sorti de l’auberge. Si on avait le même % que les américains en prisons par rapport à la population, on en aurait à la louche environ 360000! avec 50 à 60000, on n’est pas rendu!

    Enfin, je signale la semaine annuelle sur les prisons fin novembre. Nous préparons comme chaque année celle de brest le 25 novembre; venez vous informer. Cette année, familles de prisonniers, familles de victimes, familles en souffrances.

  5. Jacques Canevet dit :

    Je ne voudrais surtout pas apparaitre comme celui qui veut avoir le dernier mot, mais ce que dit Noël, est parlant ,des personnes qui sont mis en taule faute de savoir ou les mettre ailleurs, cela me fait penser à : l’insertion par l’économique , des personnes relevant de structure de soins sont en fin de droit au RMI , et l’anpe et d’autre structures les « places » dans des associations (et heureusement qu’elle sont là) alors quelle serai recevable pour certaine du statut handicapés avec l’aah et pour le coup relèverai de srtuctures plus adaptée. Je me rappel les réflexion avec les responsables de ces associations au quelle ont demande des résultats ,que l’on ose pas demandé a l’ANPE 60% de réussite (un contrat de w dans les 6 mois après être rentré dans l’assos)!

  6. anne dit :

    bien! une action publique positive et reprise dans la presse !!!
    connais tu les CER c’est une alternative à la prison pour les jeunes .sur ma commune il y en a un qui marche bien .bonne integration et valorisation des actions entreprises .Viens voir si tu peux.Cela demande sans doute des moyens financiers mais construire des prisons pour des ados aussi.Ce qui m’a le plus » surpris »! lors d’une rencontre avec les jeunes qui avaient déjà tous fait de la prison « ici les gens nous disent bonjour et merci!! »…….

  7. Jacques Canevet dit :

    C’est super Anne , tu devrais écrire à Jean-Jacques Urvoas, pour lui demander de visiter la structure dont tu nous parles. J’ai trouvé un site qui parle des CER . Mais apparemment il y a un problème de moyens (on n’y échappe pas)! mais je souhaiterai que nous n’enfermions plus autans des ados comme des adultes , j’ai entendu un visiteur qui ma paru quelque peu dégouté par la prison , il ya rencontrer des gens qui ne sont pas à leur place , du type détention provisoire, quand il s’agit d’innocent c’est dramatique , un employeur n’attend pas le retour etc.. Et on laisse sortir sans soins des dangers publique . Et puis quand on met un type en taule pour escroquerie ou vol , ce n’est pas cela qui va indemniser la victime. Donc quand je demande de ne pas donner de peine D’ENFERMEMENT pour des peines ne relevant pas de + 1an , ce n’est pas pour laisser faire , mais pour plus d’efficacités!

    http://decil.lautre.net/spip.php?article355

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>