Les adhérents socialistes de Quimper vont donc avoir le choix. Notre procédure interne prévoyait que les candidats à la tête de liste devaient se déclarer entre le 29 octobre et hier soir. Or ce matin, la presse nous apprend que Karim, notre secrétaire, a enregistré trois candidatures.
A Marc Andro et à Armelle Huruguen dont nous connaissions déjà les intentions puisqu’ils avaient – ensemble – tenu une conférence de presse le 20 octobre pour l’annoncer, est venu s’ajouter Bernard Poignant.
Ce sera une procédure inédite. Elle comporte évidemment des risques : la division et l’exacerbation des différences. Celles-ci sont normales car nous ne sommes pas dans un parti de supporters, portant des pancartes.
Mais cette procédure peut aussi nous permettre d’être plus forts en nous unissant sur l’essentiel. Pour cela, il n’y a qu’une seule condition : que les candidats eux-mêmes respectent le sens même de cette démarche : non pas simplement être meilleur que l’autre, mais pouvoir proposer aux Quimpérois un(e) maire qui puisse faire gagner le Parti socialiste et la gauche en 2008.
S‘ouvre maintenant notre campagne interne où nos 3 camarades défendront leurs points de vue lors d’une Assemblée Générale le 15 novembre avant que nous ne choisissions le 22 novembre. A la place qui est la mienne, je vais veiller à ce que tout se déroule dans la sérénité afin que, comme toujours au PS, les militants puissent, en liberté, décider de leur avenir.
Je te fais confiance pour que tu reste l’arbitre que tu as pu être lors du référendum, et des présidentielles, je te l’ai dit a ces occasions. Même si ce n’ai pas le sujet,J’ai bien aimé ta prestation à « Ca vous regarde » .