Hier matin, vers 11 h 45, l’émission Eclectik animée par Rebecca Manzoni sur France Inter a diffusé un reportage réalisé par Thomas Chauvineau sur le thème « le quotidien d’un député, c’est quoi ? »
Ce journaliste m’avait accompagné durant une journée à l’Assemblée, il y a une semaine ou deux. Il en est revenu avec des prises de son et des impressions.
Sur le site de France Inter, il écrit ‘’Jean-Jacques Urvoas est né en 1959 et c’est sa première législature. Après quatre mois, il se promène maintenant sans se perdre dans les couloirs, il n’est plus surpris de croiser des gardes avec des casques à plumes et sabres au clair, il a compris que ce n’est pas dans l’hémicycle que le travail se fait, là où les députés s’invectivent devant les caméras, mais bien dans les commissions, là où il n’y a plus de caméras.
Passée la désillusion, et bien que dans l’opposition, il prend son travail avec sérieux. Il dort dans son bureau, et a quitté son métier d’enseignant pour se consacrer à son nouveau job : député à plein temps »
Vous pouvez écouter pendant 7 jours la rediffusion de l’émission ici mais faites avancer le curseur jusqu’à 1 h 40…