Je suis frappé de ce qui se passe au sein de la gendarmerie. Les médias n’y attachent pas une grande importance pourtant quelques articles et surtout les forums qui naissent sur Internet se font de plus en plus l’écho d’une nette détérioration du climat interne.
Ici, c’est un sous-officier qui indique que « la pression démographique qui pèse sur le département génère des charges croissantes qui (…) entraîne des effets de surchauffe véritablement inquiétants », là c’est un officier qui estime que « le moral de l’unité s’est dégradée en raison de l’augmentation incessantes des charges de travail et des priorités nouvelles qui ne font que s’accumuler aux précédentes, sans mise en place corrélative d’effectifs », plus loin c’est un gendarme qui met en garde « faute d’avancées significatives et formalisées, le risque de réactions non contrôlées, individuelles ou collectives ne doit pas être écarté ».
Un tel malaise si explicitement exprimé n’appartient pas aux habitudes de la gendarmerie. Il ne peut donc être révélateur que d’une profonde inquiétude des personnels sur leurs conditions de travail, leurs rémunérations voire leur statut. Et au total, il y a un vrai risque que ce mauvais climat devienne préjudiciable à la qualité du service assuré auprès des Finistériens par les unités de gendarmerie.
C’est la raison pour laquelle, j’ai pris hier l’initiative d’inviter à Quimper le ministre de la Défense et celle de l’Intérieur. Je ne sais quelle issue ils réserveront à cette démarche mais si j’étais eux…
Je ne comprends pas bien le mouvement de grogne, dans l’ensemble, des gendarmes. Si « la charge de travail et les priorités nouvelles » peuvent être des revendications légitimes, je m’interroge sur d’autres.
Ainsi, la semaine dernière, plusieurs journaux télévisés ont interrogé des gendarmes sur les raisons du blues des bleus. Ceux-ci mettaient en avant un régime plus contraignant que celui des fonctionnaires de Police, notamment dû au fait qu’ils doivent résider sur place et doivent répondre à toute heure de la journée, tous les jours de l’année aux appels. Or, au-delà du fait que cette condition est imputable au statut, qu’ils choisissent en entrant volontairement dans la Gendarmerie, je ne suis pas certain que leurs homologues de la Police soient dans une situation plus enviable. En effet, qu’est-il le plus dommageable : vivre dans un logement de fonction – certes pas toujours reluisant – gratuit et tranquille ou vivre dans un logement personnel au prix du marché et avoir comme voisin de palier un homme que l’on a arrêté quelques heures avant de rentrer chez soi ?
Un peu d’ordre dans les revendications et de cohérence avec le choix du métier permettraient certainement aux militaires de la Gendarmerie de trouver une oreille plus attentive auprès de leur hiérarchie et de leurs ministères.
Rien à voir avec l’article ci-dessus, sinon que je suis, moi aussi, un ancien képi (mais pas bleu), mais avez-vous vu notre J-J en « cover » de « l’hebdo des socialistes » ? Superbe !! Je propose une légende adaptée à la pose: » « Le penseur du mont Frugy ». Qu’en pensez-vous? Le concours est ouvert!!
Vous, JJD, qui êtes souvent sur Paris, comment ça se passe rue de la Banque . J’ai vu Josiane Balasko à la télé qui semblait très remontée contre le PS qui d’après elle, ne faisait rien concernant le soutien aux luttes des mal logés
je pense que jj fait petit àpetit son trou au PS et c’est tant mieux!on le verra peut etre un jour ministre sous un gouvernement socialiste mais qu’il patiente et ne joue pas les transfuges comme certains ce serait bien dommage
JJ, encore une fois tu as raison de t’intéresser,à la détresse des militaires de la gendarmerie,comme leurs collègues de la police nationale ,ses hommes et femmes gendarmes et policiers de bases, ne sont pas respectés par leurs hautes hiéarchie et le gouvernement de droite ,qui en demande toujours plus au plus grand profit des « patrons » publics ou privés!
Je rappel seulement une circulaire qui permet le paiement au hauts fonctionnaires qui dirigent un service publique ou une entreprise publique ou même un service comme la Cnam de bénéficier de 20% aux maximum du salaire de base de primes sur les économies faites dans leurs services!
Ils ont donc un intérêt évident à serrer la vis à leurs fonctionnaires!
Ils nous faut réagir JJ!
Je garde un préjugé par rapport à la gendarmerie..
Mon frère a eu la malchance de faire un accident avec un sénateur du finistère (malheureusement on ne choisi pas l’autre partie).
Alors bien même que ce monsieur n’avait pas respecté le Stop, il n’en reste pas moins que la gendarmerie a refusé de faire un rapport, qui allait nous servir de base pour l’assurance.
Les gendarmes qui s’étaient rendu sur place avaient mis en cause le monsieur, mais après que la femme du sénateur ait commencé a crié que son mari était sénateur et par conséquent qu’il était respectable et n’oserait grillé un stop (logique implacable), les deux gendarmes ont demandé aux deux parties de se mettre d’accord et sont partis sans faire de rapport alors qu’il y avait des blessés.
On s’est rendu à la gendarmerie pour exiger que le rapport soit fait mais rien à faire..
vous l’aurez compris, le règlement peut changer par rapport aux personnes..J’essaye de comprendre les gendarmes qui avaient peut être reçu des menaces (de mutation?) mais j’aurais aimé que justice soit faite..
Moi aussi, j’ai eu affaire aux « préjugés » de ses messieurs sur un rapport ( mon avocat ma parlé de « extravaguant ou un terme approchant en tout cas pas dans les normes admisent en agriculture car faisant du mouton grosso-modo des soixante huitard ce qui est partiellement vrai) , et une plainte que j’ai déposé et qu’un adjudant n’a pas envoyé au proc!
mais bon je ne suis qu’un petit syndicaliste ouvrier , et l’avocat nous a dit de ne pas nous inquiéter de ces conneries il a rit franchement et le juge n’en a pas tenu compte dans le rapport de moralité diligenté par ce même adjudant, n’empêche qu’il a voulu nous couler, cela aurait pu avoir des conséquences concrètes , cela en a eu seulement sur mon moral ! Donc des cons il y en a partout et dans la gendarmerie aussi , mais apparemment ils sont connus des services qui font appels à eux! Mais je reste déterminé a dire que les gendarmes et les policiers et les magistrats nous en avons besoins et ils doivent être respectés comme tout travailleurs , et donc je soutient leur revendications !
sourire-
d’ailleurs je vais demander au PS aux prochaines élections présidentielle et législatives que nous allons gagner c’est sure ce coup si de me nommer directeur de la gendarmerie , et je nommerai illico cet adjudant ordonnance il s’occupera de mes bottes!
« Aux habitudes de la gendarmerie », mais on a vu pire et scandaleux, quand avec les véhicules de fonction, il sont allés manifester. Du jamais vu sous la république, et ils n’ont pas été sanctionnés!
c’est qui ce Jacques Canevet ; il est rigolo !
Merci Betelgeuse, je suis content car c’était le but de la manoeuvre, et j’avais envie hier de rire et de faire rire même sur des sujets sérieux , ce qui ne m’arrive pas tous les jours. Je suis en Invalidité 2em cat pour un problème rhumato qui est souvent douloureux en fait tout les jours , mais hier et aujourd’hui je me sens mieux , peu-être le fait de pouvoir m’exprimer librement … Sur le plan social je suis encore syndicaliste et depuis quelques années je milite au PS , j’ai 50 balais et je ne me laisse pu impressionner par le 1er beau-parleur venu. et il ya mon blog .
a+ et merci de ton message.