Question d’actualité

Publié dans Articles | 3 commentaires

slide11.jpg

Première question d’actualité aujourd’hui. Le principe en fut discuté ce matin en réunion de mon groupe. Et J’ai été désigné pour être le premier orateur.

L’objet ne pouvait être que la détéroriation du climat social. C’est donc logiquement que ma question s’est adressée au Premier Ministre : « Monsieur le Premier ministre, depuis 6 mois, vous ne cessez de placer votre action sous le signe du courage. C’est une qualité éminemment estimable pour un élu dans la mesure où il l’a met au service de l’intérêt général. Et c’est bien là, le problème. Où est le courage quand vous refusez de taxer les ahurissants profits des compagnies pétrolières et que vous n’hésitez pas à frapper les malades avec votre franchise santé ? Où est le courage quand vous faites voter une loi sur une prétendue autonomie des universités et que votre budget ne prévoit que 40 millions d’euros réellement disponibles pour répondre aux besoins de l’enseignement supérieur ? Où est le courage quand vous fermez plus de 100 tribunaux d’instance, lieux où la justice de proximité est rendue à la satisfaction de tous ? Où est le courage quand vous donnez acte au Président du groupe UMP de la nécessité pour ses amis victimes comme d’autres de l’autoritarisme de la garde des sceaux, d’obtenir des compensations ? Où est le courage quand vous prétendez réformer les régimes spéciaux et qu’en réalité vous construisez délibérément un affrontement avec les syndicats dont vous espérez tirer gloire, en refusant de répondre à leurs propositions ? Monsieur le Premier Ministre, si le climat social dans ce pays n’est pas bon, c’est parce que, contrairement à ce que vous semblez penser de vous, les Français ne vous voient pas courageux mais simplement brutal à l’égard de ceux qui ne peuvent se défendre et complaisant à l’égard des puissants. Monsieur le Premier ministre, que comptez-vous faire pour servir l’intérêt général ? ».

Malheureusement, François Fillon n’a pas jugé bon de me répondre, pas plus d’ailleurs qu’il n’a répondu à François Hollande ou à Gérard Bapt qui ensuite l’interrogèrent. C’est Xavier Bertrand qui s’en est chargé mais, il m’a semblé, qu’il se contentait de noyer le poisson…

Le compte rendu sur le site de l’Assemblée.

 

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Question d’actualité

  1. Aj JJ il ya deux choses que je souhaite de tout coeur voir un de mes fils sur le ring il commence la boxe ,et toi t’occupant d’un ministre à l’assemblée, et pourquoi-pas de MOssieur le Président de La République quand celui-ci viendra se faire mousser par ses troupes!!

  2. noël dit :

    il va arriver, qu’il sera bientôt plus facile d’être député de l’opposition, que 1er ministre! Mais rien ne change dans « notre » pays des méthodes des uns ou des autres. A propos des régimes spéciaux; qu’on s’apprétait nous-mêmes à réformer;cf: ma question à DSK quand il était venu à Chateaulin! je propose qu’on les donne à tout le monde, comme ça il n’y aura pas de mécontent, le beurre pour tous.

    Autre petit détail mineur; pourquoi faut-il que les hommes politiques parlent toujours de « ce » pays; mais « ce » pays cher JJ, c’est aussi le « nôtre »; cela donne l’impression d’une certaine condescendance à notre égard, et si je ne suis pas entiché de la nation, je la respecte.

  3. Européen! dit :

    La réforme des régimes spéciaux est une nécessité, même s’ils ne constituent que 6% des retraites. Le PS s’est d’ailleurs clairement prononcé pour la réforme des régimes spéciaux. Mais il faut une grande négociation salariale car l’UMP parle d’équité sur les retraites mais oublie la réalité sociale des agents des entreprises publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>