Quid du MoDem ?

Publié dans Articles | Un commentaire

plouozane.jpgSamedi dernier, la fédération du Finistère du PS organisait à Plouzané, une réunion de travail sur un thème passionnant : « le vote MoDem en Bretagne : résurgence d’un centre en politique ? ».

Pour nous éclairer, nous avions fait appel à Jérôme Fourquet, directeur adjoint de l’IFOP et André Paubert, un centriste « canal historique » selon sa propre autodéfinition. Les deux se sont employés à décrire une force en devenir dont les militants et les électeurs peinent encore à se situer sur l’échiquier classiquement binaire.

Ainsi 49 % des sympathisants se placent « au centre », 24 % à droite mais 22 % ne se prononcent pas. A l’inverse, François Bayrou est beaucoup plus apprécié à gauche (79 % des socialistes ont une bonne opinion de lui) qu’à droite (seuls 62 % des sympathisants de l’UMP l’apprécient). Enfin, dans le grand Ouest, 46 % des électeurs du premier tour ont basculé en faveur de Royal contre 40 % pour Sarkozy.

Que les gardiens de l’orthodoxie se rassurent. Cette après midi n’avait pas pour but de préparer un renversement d’alliance, le choix de Plouzané le montre bien. La commune est pour l’heure dirigée par un maire MoDem inféodé à l’UMP et la gauche y réussit de très bons scores depuis 2001, ce qui nous autorise à former de sérieux espoirs de reconquête avec Bernard Rioual qui a su rassembler autour de nous les Verts et l’autre gauche.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Quid du MoDem ?

  1. le baron dit :

    Tout en vous écoutant ce jour la,je me demandais a quoi cela sert il !car parler ? ne fait pas agir et pendant ce temps la….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>