Jeudi prochain, comme tous les socialistes quimpérois, je vais devoir choisir notre future tête de liste.
Ma préférence n’est pas une surprise, ce sera Bernard Poignant.
D’abord, pour tenir compte de la situation ankylosée de Quimper, je fais confiance à l’expérience. Pour redonner des projets à cette ville, pour lui construire un avenir, je veux un maire déterminé, conscient des contraintes, audacieux dans ses solutions.
Ensuite, pour rassembler la gauche et donc respecter nos partenaires, je privilégie la passion de l’équilibre. Pour que la future coalition municipale fonctionne durablement, je veux un maire diplomate, sûr de ses convictions mais ouvert aux autres.
Enfin, pour gagner l’élection et donc convaincre les Quimpérois, je soutiens le souci du devoir. Une élection n’est pas une aventure personnelle, c’est d’abord la recherche de l’intérêt général, aussi veux-je un maire qui entraîne, qui saura s’arracher à la pesanteur des habitudes et porter une exigence de justice et de transformation sociale.
On ne rassemble pas en sacrifiant ses propres troupes, l’intérêt général n’est pas dans un pseudo équilibre qui fait abstraction de son propre équilibre !
Je vais même plus loin , on dessert l’intérêt général !
Ceci n’est pas pour Quimper en particulier , mais à valeur pour toutes les élections! Je ne connais pas les camarades de Quimper , mais il y a une différence énorme entre la section de Quimper et la mienne « le choix » !
Mais si c’est Bernard Poignant qui est choisit je suis content pour les Quimpérois, qu’il reprenne enfin sa place dans la politique locale!
Une seule chose ,que le grand-homme ne fasse pas trop d’ombre autour de lui, nous avons cette chance au PS d’avoir des talents nombreux « n’éteignez pas la flamme » !
Place aux jeunes et aux femmes
Tu as raison Jean-Jacques, efficacité, expérience, exigence. Bernard Poignant sera mon maire. Et tant mieux que les haines soient féroces à l’UMP.
Sans sous entendre quelconque choix, mais pour réagir à l’un des commentaire, au delà de déclarer « place aux jeunes et aux femmes », j’opte pour ma part pour « place aux compétences ». Qu’elles proviennent de la jeunesse ou non…
Un jeune…
Bravo rené ! tout ton portrait !
Ah Ludo ! Je peux encore changer de sexe mais pour la jeunesse
Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
sacré René!
Y A UNE JUSTICE…
A Jacques Canevet :
« Le sacrifice aux modalités très complexes, est l’acte central du culte religieux »
Je ne suis pas catholique et socialiste, je suis athée et socialiste donc moi pas comprendre le language biblique…
Jean Jacques,
Je me refuse pour ma part à demander aux camarades de la section de Quimper d’exprimer en externe – et donc sur les blogs – leurs choix pour la tête de liste.
Cela me semble plus sain pour l’unité de notre section, comme pour une bonne dynamique de la campagne à venir.
Nous avons eu un débat interne dont chacun a souligné la qualité.
Ne donnons pas prise aux commentaires extérieurs dont ne manquerons pas de profiter nos adversaires, sans parler de ceux qui ont envie, à différents titres, de « compter les points ».
Je trouve par contre tout à fait normal que tu exprimes ta position aux adhérents mais je pense qu’il serait préférable que tu la transmettes par mail aux camarades internautes.
Amitiés.
L’unité c’est très important! Ce que je crains le plus , que pour des raisons d’ouverture pour l’ouverture , il y ai un tel grand écart dans nos alliances , que se soit notre unité qui soit rompu! J’avoue que c’est cela que j’appel sacrifier ses propres troupes. Scorff tu as raison le sacrifice « offrir » c’est central en religion , de sanglant dans l’ancien testament au pain du nouveau le sacrifice est devenu plus civilisé, mais la notion de cout de valeur est toujours valable . »prier » c’est aussi sacrifier un peu de temps , du temps pris sur son sommeil, sur son temps libre etc… Donner de soi! Marc Andro la bien dit « l’unité de la section » c’est cela qui risque d’être « offert » , mais à qui ??
je ne peux pas m’en empêcher:
« Le sacrifice cherche à établir une connexion souhaitée entre deux domaines initialement séparés: (…) son but est d`obtenir qu`une divinité lointaine comble les vœux humains. Il croit y parvenir en reliant d`abord les deux domaines par le moyen d`une victime sacralisée
http://www.lutecium.org/aejcpp.free.fr/adherents/basualdo/sacrifice.htm
l’ouverture, vous en pensez quoi ? des personnes de « droite modérée » pourrait-elle figurer sur la liste « poignant » ou « andro-huruguen » ???
En tant que personnes ? Ou en tant que Modem par Exemple? Je n’oublie pas les programmes municipaux avec leurs implication dans les communautés de communes , qu’il est impératif de développer. L a droite ne ma pas donner l’impressions d’aller dans ce sens!
Pour ma part, si une personne adhère au programme municipal, et qu’elle souhaite venir sur une liste de gauche ,sans être de gauche, pour quoi-pas? Après tout elle doit être connu par les militants des différents partis composant cette UNION ,donc à eux de juger! Mais quand ce sont plusieurs personnes « ensembles »" qui souhaitent rentrer dans une liste de gauche, sans être de gauche, cela ne m’apparaît pas possible, et de l’accepter cela peut-être préjudiciable aux partis de gauche qui se sont UNIS sur une liste ! Et puis qu’est ce que cela veut dire d’être de gauche, il n’ ya que par la discution autour du programme municipal par exemple et de l’implication de la commune à la communauté de commune, que l’on peut se faire une idée des positions « politiques » d’un candidat à rentrer sur une liste de gauche si celui-ci n’est pas « carté » .
Je ne suis pas adhérente mais sympathisante socialiste ; j’espère que les socialistes quimpérois choisiront Bernard Poignant. Que cette idée plaise ou non, je crois que les Quimpérois ont besoin d’un leader pour redonner du souffle à la politique locale. Je pense que Bernard Poignant peut être ce leader.
on savait déjà que Bernard Poignant allait se présenter et que Jean-Jacques Urvoas allait le soutenir..c’est pas un scoop..
Bonne chance à tous..
à mon avis, le ticket andro-huruguen serait plus dangeureux pour la droite. Ce sont des personnalités de terrain, qui connaissent l’économie, la culture et le social. Faut aussi relativiser ; quimper, ce n’est pas l’ONU, et la ville n’est pas à l’agonie au point que seul un homme providentiel pourrait nous sauver !
j ai pris la decision en 2006 de devenir adherent au PS pour mettre mon experience* au service de la federation . Militant actif et enthousiaste j ai donc « vecu sur le terrain » a l occasion des Presidentielles puis des Legislatives une riche experience. Modestement, en toute humilite , avec d autres militants, je suis alle au contact de la population Quimperoise ,pendant des semaines et des mois ,pour ecouter,dialoguer, argumenter, convaincre de la pertinence de notre programme, de l efficacite de notre candidat JJU. Demain, on me demande de choisir notre tete de liste pour les municipales 2007. Je vais le faire evidemment en toute serenite et compte-tenu de ce que je viens de vivre. Je n appartiens a aucun courant, je ne suis pas un homme d appareil, je ne dois rien a personne, simplement de gauche, convaincu que n ul n est indispensable, les cimetierres en sont pleins!!!!!! j ai pour seule ambition de contribuer efficacement a la mise en oeuvre de notre projet municipal afin de reveiller notre belle ville. Je voterai jeudi pour une personne VRAIE!!!!!! *createur d entreprises un TDA—-MO2
Je suis de l’avis de Marc Andro, je trouve que Jean jacques n’avait pas à donner sa préférence sur son site. J’ai fait 3 mandats avec Bernard je connais sa façon de fonctionner. Je prendrai quant à moi ma décision en mon âme conscience.
« Agir et autre chose que parler, même avec éloquence, et que penser, même avec ingéniosité »
momo, c’est quoi un TDA—-MO2 ?
Merci d’avance
TDA —-totalement different des autres, a l inverse il existe des TDLI a savoir des tetes de lard integral. quant a mo2 c est mo au carre –momo
NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée). On peut inventer des sigles à perte de vue… Vu de Brest, l’idée est d’abord de reprendre la ville, avec qui? à vous de choisir;
Je regrette seulement autre chose, c’est que le perdant de 2001 ait raccroché, il parait qu’il a encore sa carte au PS, heureusement. C’est terrible, dès qu’on perd, ou qu’on n’est plus choisi, on disparait. ça me met hors de moi.
Evidemment que les militants socialistes vont faire le choix de la notoriété et donc de Poignant!
Comment pourrait il en être autrement…
avec l’avance de la gauche sur la ville depuis 3 ou 4 élections, le choix de la notoriété ne s’impose pas ! il n’y a pas de risque à choisir de ‘vrais » militants
Il serait bien prétentieux de dire que l’avance électorale de la gauche depuis quelques élections à Quimper peut permettre de mettre n’importe quel candidat.
Un responsable départemental arbitre ou engagé quand il s’agit de choix (démocratique) de militants candidats à un poste important?
Confère de Gaulle ( moi ou le chaos), giscard ou son bon choix.
Si j’estime bon est nécessaire que le responsable fasse connaitre ses préférences, était-il obligatoire de le mettre sur la place publique,alors que le débat est interne. Avec un ton aussi ferme et définitif dans le propos, si Bernard Poignant ne passe pas demain soir, ce sera un quasi désaveu, pour lui certes, pour Jean-Jacques aussi. C’est à ce moment qu’une simple fêlure dans un débat socialiste peut devenir une cassure dans la section, et surtout un argument repris par les adversaires de droite .
d’accord pour recevoir un avis circonstancié, plus rétif pour recevoir une injonction devant tout le monde
André,
64 % pour le drian aux régionales sur la ville de quimper, 41,7 % pour poignant aux européennes contre 14,1 à Bachelot (1 tour), 59 pour royal et 56 pour urvoas…si ça n’est pas de la marge, faut combien d’avance ?
Personnellement je ne pense pas que Poignant soit désigné par les militants..
Je rappelle que les militants de Quimper préfèrent Ségolène Royal et que ce n’est pas Poignant (Jospiniste) qui l’incarne..
Le risque pour Huruguen et Andro est la division des voix qui serait profitable à Poignant.
Donc pour contourner Poignant, les deux autres devraient choisir de s’unir sur un seule liste..je sais pas si c’est possible mais en tout cas cela leur éviterait de prendre un risque..
Elle est belle la gauche alors…
on peut mettre n’importe qui puisque quimper a voté pour royal aux présidentielles !
mais les elections municipales, sont des élections de proximité, elles n’ont pas le même impact sur les électeurs !
On ne va quand même pas mettre Andro comme candidat à la mairie de Quimper !!!???!!! Quel coup de jeune et de renouveau pour la classe politique locale !!
Marc Andro auraitété plus convaincant s’il n’avait pasa lui même utilisé la presse pour présenter une candidature commune avec Armelle Huruguen.
Que ne s’est il pas appliqué alors à lui même sa phrase: « Ne donnons pas prise aux commentaires extérieurs dont ne manquerons
pas de profiter nos adversaires »
Je me permets de faire des communiqués dans la presse contre tout le monde mais surtout ne donner pas votre avis sur les candidats PS dans des tribunes publiques…
Quand on excelle dans l’art de la critique, il faut pouvoir se l’appliquer à soi.
La critique est facile, l’art plus difficile…
Allez je vous donne mes suppositions
Chers quimpérois vous aurez le choix entre deux femmes : Armelle Huruguen ou Marcelle Ramonet
C’est dit!
mehmet,
huruguen-andro, c’est un seul ticket. Un duel de femmes, ça me plairait bien ! poignant a été maire 12 ans, franchement, il n’a pas laissé un grand souvenir et puis ça fait un peu réchauffé. Vous avez déjà oublié comment il a laissé le sympathique jc joseph allé au casse pipe à sa palce.
ça me parait curieux qu’un secrétaire fédérale garant de l’unité du PS (enfin ça devrait…) puisse donner son opinion personnel hors instances du PS. Je pensais naïvement qu’une « obligation de réserve » aurait du s’imposer à cette fonction. Ou alors j’ai rien compris, les égos serait-ils plus fort dans ce jeu d’ascenseur. Pour moi il y a faute d’éthique dans cette posture de Mr Ulvoas. La politique des copains est loin de disparaitre on est loin des discourts de necessité de rénovation du Parti, au premier enjeu de pouvoir c’est déjà loin. Oui Mr Poignant est brillant, mais qu’il continue à briller à Bruxelle et à nous faire des « bons mots ».
Enfin …c’est vrai que c’est votre « blog » Mr Jean Jacques,vous y écrivez ce que vous voulez en plus comme il est plus attractif que le blog de la fédé que vous « présidez », y a pas photo c’est chez vous qu’on vient se sourcer, y’a toujours de la lumière …..faite gaffe qu’elle ne vous éblouisse pas trop ! ça doit être dur de résister à votre ….fan club ?
En tout cas bon courage pour votre mandat de député (sincèrement)
signé un adhérant à 20 balles de la région brestoise qui continue à croire que le Parti communiste, les Verts et le MRG existe encore dommage qu’a Quimper ils n’aient pas une influence plus forte, ils vous mettrait tous d’accord.
Sergio, l’influence des écolos n’est aussi négligeable que cela Au premier tour des dernières élections législatives sur Quimper nous avons eu
URVOAS : 32%
LE BIGOT : 11,7%
Si le ps met un vieux cheval de retour, le cycliste Le Bigot et sa liste ouverte a de forte chance d’améliorer son score
Chers amis non socialistes et cousins socialistes, stop !
De ma petite lucarne de militant de gauche indépendant – de surcroît écologiste convaincu, radical inoxydable et non socialiste avéré – permettez-moi de vous inviter à cesser d’étaler dans cet espace public local que n’aurait pas boudé Jünger Habermas, vos futurs choix internes, personnels et confidentiels pour la tête de liste aux prochaines municipales à Quimper !
De l’extérieur, a-t-on besoin de savoir qui va voter pour qui ? Est-ce nécessaire d’individualiser à ce point et par blogs interposés le choix de votre tête de liste ?
Certes, le 21 octobre dernier, l’honorable parlementaire Jean-Jacques Urvoas, pour qui d’ailleurs j’étais aux premiers rangs à la mairie afin de l’applaudir lors de son élection surprise en juin dernier, disait dans son blog, point 3, ceci : « Jusqu’au vote qui interviendra le 22 novembre, je ne m’exprimerai donc – sur ce sujet – qu’à l’intérieur de nos réunions. »
Visiblement, moins d’un mois plus tard, le 17 novembre, le même honorable parlementaire n’a pu s’empêcher d’exprimer publiquement sa préférence ; Et cela en sachant d’avance que sa prise de position personnelle, comme dans d’autres blogs, serait parfaitement lue par beaucoup de personnes….
Or, Armelle Huruguen, qui avait bénéficié au deuxième tour de mon modeste soutien lors des cantonales de 2001 pour devenir conseillère générale, n’a pas de blog ! Et son partenaire dans votre challenge interne a cessé d’utiliser le sien (aux anciennes couleurs de « kemper 2010 ») depuis maintenant de nombreux mois…
Tandis que Bernard Poignant – pour qui j’ai un sincère respect et une réelle reconnaissance de nous permettre aujourd’hui d’être convaincu que la gauche peut raisonnablement gagner Quimper…parce qu’elle l’a déjà fait, en partie grâce à lui, en 1989, ne l’oublions pas ! – je remarque qu’il ne s’exprime pas sur Internet, mais il a le soutien de plusieurs internautes socialistes qui font campagne pour lui.
Visiblement, tous les socialistes candidats aux municipales ne sont pas égaux face aux blogs et face aux incidences positives et négatives de ce moyen de communication dans l’espace public local et en direction des sympathisants de gauche.
C’est donc tout à fait légitimement que le lendemain, le 18 novembre, Marc Andro, que j’avais à l’époque publiquement soutenu lors des législatives de 2002 – avec, je le précise, de nombreux socialistes – fait savoir également par écrit et ici sur ce même blog, qu’il se refuse pour sa part « à demander aux camarades de la section de Quimper d’exprimer en externe – et donc sur les blogs – leurs choix pour la tête de liste. »
Et Marc Andro, réaliste, de rajouter : « Cela me semble plus sain pour l’unité de notre section, comme pour une bonne dynamique de la campagne à venir. Ne donnons pas prise aux commentaires extérieurs dont ne manquerons pas de profiter nos adversaires, sans parler de ceux qui ont envie, à différents titres, de “compter les points”.
C’était parfaitement bien vu, puisque deux jours plus tard, et pour la première fois dans les anales politiques pré-municipales quimpéroises, un journaliste avisé et attentif de la scène politique locale rédige avec objectivité un excellent papier qui rappelle à chacun et à chacune que nous sommes dorénavant dans une nouvelle ère, celle de la blogosphère politique, où tout peut être dit, tout se diffuse, tout s’analyse, tout se confronte, tout se décortique, et donc tout se transmet et se lit, essentiellement vers l’extérieur !
Vu de notre fenêtre – puisque c’est ainsi dorénavant que commence la phrase qui tue (clin d’œil) – le camp d’en face n’a nullement besoin qu’on lui offre ainsi du grain à moudre, et ce grâce à des prises de positions orientées uniquement sur les personnes et à une « poussée blogosphérique » qui n’est ni utile ni consubstancielle à la défaite que nous espérons tous de nos vœux de l’équipe municipale sortante
Ce n’est que par un programme moderne et non figé, reprenant impérativement les nécessités du développement économique, de la solidarité sociale, du « vivre ensemble » à Quimper, mais aussi des bonnes pratiques en matière d’environnement et de développement durable, que le parti socialiste quimpérois pourra constituer une liste gagnante. Elle devra être ouverte à tous les partenaires de la gauche, du centre et de la société civile, et ce peu importe qui d’Armelle Huruguen, de Marc Andro ou de Bernard Poignant en prenne la tête, puisque qu’à l’arrivée tout le monde travaillera ensemble et dans l’unité.
Je n’ignore pas non plus que l’initiative médiatique des deux protagonistes constituant ce que l’on nomme le « ticket Huruguen-Andro » a pu légitimement agacer certains d’entre vous il y a quelques semaines. Mais face à la surface politique et à la notoriété naturelle de Bernard Poignant, devant lesquelles il n’y a pas de honte à accepter de s’incliner, Armelle Huruguen et Marc Andro avaient-ils d’autres choix que d’abattre leurs cartes s’ils voulaient faire montre de témérité?
Même si l’expérience, l’éloquence et le brio intellectuel ne garantissent plus aujourd’hui le leadership incontesté, malgré un silence forcé et respectueux de vos règles internes, peut-on rejeter aussi abruptement l’intrépidité calculée mise au service d’une gauche de terrain, d’une gauche plus sociale ? D’une gauche plus socialiste ?!
Au demeurant, tous ces éléments qui constitueraient une critique à peine voilée à l’encontre des jeunes novateurs pour soutenir le socle historique du parti socialiste quimpérois sont-ils assez pertinents pour emporter la justification de laisser s’étaler comme des évidences utiles vos préférences personnelles ? Comme on peut deviner aisément que votre vote se déroulera sur au moins deux tours, tout cela laisse à penser qu’il y a à la section socialiste de Quimper au moins deux démarches distinctes sur la meilleure manière de remporter la victoire en mars 2008. Mais en tout état de cause, il vous faudra bien très rapidement composer entre vous et permettre aux trois protagonistes de faire des concessions mutuelles pour que ces divergences n’apparaissent pas à partir du 23 novembre au matin.
Je repose donc ma question : est-ce vraiment utile à la gauche de se répandre sur la toile en affichant vos préférences individuelles alors qu’il s’agit d’un vote interne ? Alors que dans le même temps, il ne vous a pas échappé qu’à l’extérieur personne ne souhaite se prononcer sur la désignation de la tête de liste, tout comme Daniel Le Bigot qui, sur son blog personnel, a eu la finesse de ne pas laisser transparaître sa moindre préférence personnelle.
A la limite, je pourrais affirmer brutalement que pour nous qui sommes en dehors du parti socialiste votre choix interne ne nous regarde pas…mais la façon dont vous le faîtes nous intéresse !
En effet, c’est bien à vous en premier qu’il incombera ensuite d’être en mesure d’ouvrir votre liste et de pouvoir rassembler autour d’un projet dynamique, réaliste et ambitieux, à partir d’alliances locales. Puisqu’au final, et vous le savez très bien, ce sont les conditions impératives, mais préalables, de la victoire de la gauche aux municipales à Quimper.
C’est pourquoi, même si nous pouvons vous assurer que nous serons tous là, non pas pour vous, mais avec vous – donc ensemble ! – pour convaincre et pour gagner, n’oubliez pas que l’utilisation de la blogosphère doit être utilisée en premier lieu pour enrichir les débats sur les propositions en cours, pour faire fructifier le programme politique, pour nourrir la saine confrontation des idées…Bref ! pour travailler sur le fond, dans l’intérêt des gens, et non pas pour construire des raisonnements comparatifs entre les personnes.
Et pour terminer sur une note optimiste et générale, n’oublions pas la phrase de Pierre Mendès France : « La démocratie, c’est beaucoup plus que la pratique des élections et le gouvernement de la majorité : c’est un type de mœurs, de vertu, de scrupules, de sens civique, de respect de l’adversaire, c’est un code moral ».
Amitiés à tous
Bruno Lagadec
Le monde de blogs n’est pas la presse que diable!
C’est la libre expression d’individus libres!
Eloigné de Quimper depuis quelques années, je regarde tout ceci avec un amusement étonné.
Je viens de faire comme Bruno, je suis allé sur le site de Kemper 2010; quand il est dit qu’il n’y a pas d’activité c’est juste mais c’est récent!!! tout récent!
Et sans rien connaître des arcanes du PS, il y a fort à redire à y trouver la photo de Marc Andro en première page, les tracts de la campagne gâchée de 2001 (j’étais là, je sais ce qui s’est passé, pas joli-joli la division) et des prises de positions, un peu partout, qui m’ont l’air d’être personnelles ou de l’association.
Marc Andor a bien fait d’adhérer au PS mais que la gauche alternative mène la tête de liste et capte les sections socialistes de Quimper me semble très épatant et ébouriffant.
J’avais cru comprendre que la modération sociale démocrate pouvait avoir le vent en poupe…
je ne suis pas quimpérois et donc pas directement concerné même si je suis un citoyen et élu sur Quimper Agglo.
A ce titre, le choix est d’importance et il est bon de rappeler les origines et les engagements sur cette aventure tant intercommunale que de pays.
Pour le reste et à lire l’ensemble des réactions, tout d’abord et c’est heureux, on réagit. C’est donc que l’on vit et que l’on veut. C’est ça l’acte politique.
Ensuite … il est facile d’être militant indépendant .. facile de tirer sur le PS.. Il n’y a pas pire bricoleur que celui qui n’a jamais tenu l’outil..
La règle commune est, en cette période, me semble t il, de ne pas demander chez soi le contraire de ce que l’on fait en dehors, ceci en terme de comm bien entendu. Difficvile de vouloir que l’on se taise dedans quand on parle librement dehors.
Pour le reste le blog c’est bien, mais la raison c’est mieux et je sais les amis adhérents Quimpérois prêts au meilleur choix que je me garderai de leur indiquer.
« Difficvile de vouloir que l’on se taise dedans quand on parle librement dehors. »
Nous nous comprenons.
Les murs ont des oreilles!
Marc Andro à une grosse moustache, je répète Marc Andro a une grosse moustache; Armelle Huruguen a un jolie sourire; Bernard Poignant porte des lunettes je répète Bernard Poignant porte des lunettes.
Certains prennent les adhérents socialistes pour des cons , je répète…
Ils ont oubliés le référendum du 29 Mai je répète ils ont oubliés le référendum!
pas un mot sur hier soir !!!!!!!! c’est surprenant ?????
Il faut espérer que les deux candidats battus retirent leur candidatures et Armelle urruguen sera bonne 1ère adjointe de poignant et qu’elle fasse ses preuves pour l’avenir.
Marc a aussi sa place à ses côtés qu’il nous montre de quoi il est capable. dans l’unité d’une liste. Il peut aussi avoir un avenir en ville.
si on additionne andro-huruguen et poignant, ça fait 50/50 ! quel suspens ! entre un maire qui passera une partie de sa semaine à bruxelles et un ticket local, à chacun de faire le bon choix !