Je n’aime pas la façon qu’a ce gouvernement d’opposer les 26 millions de salariés du régime général aux 500 000 ressortissants des régimes spéciaux. Mais je lui reconnais une constante : celle de la recherche de la division des salariés.
Entendre comme l’autre soir sur TF1 François Fillon parler d’équité pour dénoncer les cheminots n’est pas digne venant d’un Premier ministre qui a accordé des cadeaux fiscaux de 15 milliards d’euros pour les quelques milliers de Français les plus riches.
Alors que les organisations syndicales ont encore aujourd’hui renouvelé leur volonté de négocier, je trouve navrant que le Premier Ministre (enfin parait-il !) n’a rien à proposer pour débloquer ce conflit.
A l’évidence, le gouvernement fait semblant de négocier alors que ses actes révèlent au contraire la recherche d’un conflit dans le but d’affaiblir les organisations syndicales.
Manifestement pour l’UMP, il faut faire aujourd’hui plier les salariés des régimes spéciaux pour demain faire plier tous les Français lors de la réforme générale des retraites en 2008.
Moi non plus, je n’aime pas cette façon de faire ou plutôt de défaire.
Le gouvernement et son pilote elyséen jouent au « pompier pyromane « .
On divise en effet… On essaye de nous faire croire que les salariés de régimes spéciaux sont des privilégiés et pour un peu qu’ils font grève pour le plaisir de gener les usagers.
Si une réforme me semble indispensable,la méthode choisie est elle innaceptable.
Je crains quand même que l’UMP ait voulu allumer un bel incendie, histoire de montrer que l’on était capable de l’éteindre.
des mecs qui ont la garantie de l’emploi, des bons salaires, la retraite à 50 ou 55 ans, des voyages gratuites pour eux et toute leur famille, une retraite calculée sur les 6 derniers mois (25 dernières années pour le privé), pas de chefs sur le dos toute la journée…c’est vrai qu’ils ont vraiment de quoi se plaindre. Quant à la méthode, ça fait 8 mois qu’on en parle. La négociation, oui, mais pas pendant 30 ans ! Pour les cheminot, la négociation, c’est : oui pour les 40 ans mais à condition de garder le même niveau de retraite ?????????
Je désire répondre à Quimpérois. Quelle est aujourd’hui la garantie dont peuvent prétendre les fonctionnaires du Service Public, si tant est qu’il reste un Service Public en France ? Bien sûr pour vous ceux qui vous vendent un timbre à l’agence postale sont des fonctionnaires ! Que nenni, l’entreprise est privatisée en partie ! La retraite à 55 ans ? Connaissez vous le taux de côtisation de ceux que vous nommez « privilégiés » ? Connaissez vous le taux de sanctions données par « le chef sur le dos » ? Je pense qu’il est temps, pour votr part, de vous mettre à la page et surtout d’aller à l’information au lieu de colporter des inexactitudes.
Inexactitudes?
les salariés de la sncf bénéficient ils ou non de réductions voir de gratuité sur les transports?
Les salariés de la sncf bénéficient ils ou non d’avantages liés à leur comité d’entreprise?
Quel est aujourd’hui le tarif énergie appliqué aux salariés EDF?
quel est le plus gros comité d’entreprise en france?
Combien coute aux salariés EDF une semaine de séjour au canada ?
avez vous comparer avec des citoyens lambdas?
Les salariés du public bénéficient ils des avantages de tickets restaurants?
Quelle est ajuourd’hui l’age moyen de départ en retraite d’un cheminot?
pénibilité? un cheminot ne tiendrait pas 8 jours sur un travail à la chaine !
sur quelle base se fait l’indemnité de retraite des salariés du public?
retraite par capitalisation——–retraite par repartition——un mix des deux——-de toutes les facons il va falloir trouver une solution équitable . L E PROBLEME QUI ATTEND LES BABY-BOOMERS EST MATHEMATIQUE. Meme aux etats-unis qui adopte un systeme radicalement different du notre, lors de sa mise en place on trouvait 42 personnes au travail pour chaque personne recevant une pension. en 2030, alors que tous les baby-boomers recevront leurs cheques, ce ratio tombera a deux pour un. le systeme fera faillite comme le systeme francais. tout le monde le sait. De toute evidence, les pensions seront reduites par l inflation. dans les pays nordiques , le systeme mis en place au Danemark est original : tous les salaries touchent la meme retraite quelquesoient leurs salaires et leur qualification , libre au salarie d anticiper des le depart et de choisir les complements et le montant a epargner pour sa future retraite. En suede, l echelle des salaires est de 1 a 6, en France elle est de 1 a 60!!!!!! BREF il vaut mieux essayer de trouver un mix de tout ce qui existe plutot que de monter une minorite de travailleurs en les traitant de privilegies sachant pertinamment que « notre systeme actuel » est obscolete et que nous allons dans le mur en klaxonant. en Marketing operationnel , la technique utilise par sako c est tout simplement la methode de DIVERSION pour faire oublier ses echecs successifs depuis 6 mois : une croissance atone, une perte de pouvoir d achat, …….il a choisit l affrontement et la radicalisation…..comme dans les banlieues….on sait ou cela mene. Cette homme joue a l apprentti Sorcier , il ne faudrait pas que tout cela finisse en Beresina. quant a l argumentaire utilise : « je ferai ce que je vous dit…….52 pour cent des francais ont vote pour moi….la rupture….il est evident qu il devait « relancer LA CROISSANCE a 3 pour cent!!!!! logique , il faut nourrir la poule avant de distribuer les oeufs, les 15 milliards distribues aux nantis n ont pas suffis….il faut donc trouver Les RESPONSABLES , pourquoi pas LES CHEMINOTS , les GAZIERS, j en suis persuade ce mec est dangereux et ca va TANGUER!!!!!!!!et le programme pour 2008 c est « LA RIGUEUR TOUTE » avec la TVA a 5 points, comment vous dites tva sociale????? au fait pour les stocks-options , golden HELLO et autres parachutes dores on fait quoi sarko!!!!!!! Lamentable et non REMARQUABLE….0..0……..
Pour ce qui concerne les régimes spéciaux, beaucoup de responsables socialistes sont assez satisfaits; une réforme de moins à faire quand on arrivera au pouvoir. Evidemment, ils ne peuvent pas le dire
C’est assez navrant de constater que jusque sur ce forum les uns affrontent les autres pour savoir qui est le plus privilégié, le cheminot ou le salarié du privé, qui a le meilleur comité d’entreprise, la meilleurs protection sociale etc. Le gouvernement réussit son coup, on dirait ! Les Français se divisent. Est-on bien sûr de chercher les privilèges au bon endroit ?
Un privilège, quelque soit la catégorie sociale dans laquelle on se place, peut être une chose indue. Exemple: un rmiste qui touche le RMI alors qu’il ne devrait pas y avoir droit.
Autrement, on peut justifier n’importe quoi.
Et le revenu universel d’existence, quand pensez -vous?
Quel est l’individu qui accepterait avec plaisir de voir réduit sese avantages sociaux? Ne soyons donc pas trop sévères envers les cheminots. Ils sont en droit d’exiger des compensations. C’est la ligne de la CFDT et me semble-t-il de Bernard Thibaud.
Les radicaux de SUD et de FO sont ils descendus dans la rue quand Fillon a porté à 40 annuités les retraites du privé?
Ce qui est choquant ce sont les propos de certains qui présentent les contraintes de leur travail comme véritablement insupportables et justifiant un départ anticipé à la retraite. Quel métier n’a pas ses inconvénients? Ils devraient regarder un peu ailleurs au lieu de se présenter comme des forçats.