Ipsos sonde Quimper
Mardi 27 novembre 2007 | Publié dans Clash !
La droite a commandé un sondage à IPSOS pour les municipales à Quimper. Deux de mes amis ont été ainsi interrogé ces jours derniers pendant une petite vingtaine de minutes sur l’image des responsables politiques locaux et sur leurs intentions de vote.
La pratique n’est pas nouvelle, dans le passé, le RPR avait déjà fait appel à cette technique. Elle n’a d’ailleurs rien d’infamante.
Elle est juste surprenante pour un parti qui ne cesse de mettre en avant son nombre d’adhérents. En effet, aux dernières nouvelles, le délégué de la circonscription, Allain Le Roux revendiquait pour la région de Quimper près de 500 adhérents pour un total départemental affiché à 3026.
Je ne mets pas en doute les chiffres mais à quoi servent ces cotisants s’ils n’ont pas la capacité à choisir celui ou celle qui va conduire la liste UMP en mars prochain ? L’UMP ne leur fait pas confiance ? J’espère en tout cas que nous aurons les résultats rapidement afin de rompre l’insoutenable suspense sur l’identité du futur leader de la droite quimpéroise…
27 novembre 2007 at 10:39
Et bien, si certains sont agacés par les donneurs de leçons médiatiques, d’autre le sont par les dirigeants politiques du PS qui en font de même…
Vous l’avez dit, les sondages d’opinion sont choses courantes et les sondages politiques de même.
Je trouve qu’il est facile de dénoncer les méthodes utilisées par l’UMP et trouve un peu ridicule les leçons démocratiques données par le parti socialiste quimpérois qui rappelons le représente….0,2% de la population…
Quelle manière de remettre en doute le parti sarkozyste quimpérois, pourriez vous vous aussi vous remettre en cause ?
N’avez-vous pas donné aux militants socialistes de notre cité la « consigne » publique de voter pour Mr Poignant lors de l’investiture ?
On peut dire que votre faculté de rassemblement a été extraordinaire puisque celui-ci est à 50-50 avec son concurrent, qui nous pouvons aussi le rappeler est de tendance écologiste et régionaliste…quelle crédibilité pour un parti qui se veut moderne et qui veut dynamiser la politique entreprenariale dans la région…
Que diront vos amis écologistes quand il faudra libérer des terrains pour le développement économique ?
Quelle modernité aussi de remettre en place un homme qui a été maire de Quimper pendant 2 mandats et qui n’a aucunement remué les dossiers…
Être sur le terrain ne veut pas dire déambuler rue Kéréon…
Avez vous interrogé les militants UMP ?
Pourriez vous imaginer que certains d’entre eux ont été consultés par les instances pour donner leur opinion ?
Cela fait il avancer le débat à Quimper ? Cela fait il progresser les idées de dénoncer sans cesse les méthodes de son adversaire sans pour autant avancer d’idée concrète pour la Cornouaille…
Une politique de basse cour qui décrédibilise encore plus la politique dans son ensemble…
un internaute en colère !
27 novembre 2007 at 11:25
Une illustration de plus, s’il en était besoin, de la notion nouvelle qui fait de la République des citoyens - à ramener, en l’espèce au militant d’un parti politique - une démocratie de l’opinion publique…
Une petite remarque, calme et sereine, au “parti sarkozyste quimpérois” dont fait allusion Un internaute énervé : est-ce le même qui, il y a quelques mois encore, était chiraquien ? Avec l’expérience que j’en ai, et le recul pris depuis quelques temps, je trouve magnifique cette capacité qu’à la droite à passer, dans le désordre, de Juppé, Seguin, Madelin, Chirac, Villepin, de Gaulle, Sarkozy… On change l’attribut du parti, et sa veste au passage, et hop, on part servir le nouveau messie ! La constance de la gauche, certainement due au fait qu’elle est au service d’abord d’idées, de valeurs et ensuite de personnes les incarnant, a contrario de la droite, devrait faire réfléchir les responsables de droite.
27 novembre 2007 at 14:27
cher rodolophe ne prenez pas par mépris la force de la droite, la capacité qu’elle a eu a se renouveller idéologiqement….c qui n’est pas , hélas, de la gauche et du PS surtout! Quelles sont les idées du ps aujourd’hui? ses valeurs quand sarko parles de blum, jaures….?Il serait temps de se regarder dans une glace…et de s’appercevoir quele parti des postes, des combines, des arrangements, des compromissions sans fin, c’est le PS. oui, l ump est aujord’hui Sarkoyste, c ‘est sa puissance, ils ont des idées, bonnes ou mauvaises mais ils en ont.Peut-etre juge tu qu’ils font des degâts, mais eux ils avancent, ils essayent….ils n ‘attendent pas comme au PS le simple changement démocratique des chaises musicales !
27 novembre 2007 at 17:11
l’ouverture de sarkosy vers la gauche c’est toujours du meme coté de la gauche vers la droite ou du centre vers la droite ou du modem vers la droite moi j’attend le jour ou ça seras de ump vers la gauche mais la pas de risque l’homme ou femme ump aurait trop peur de choqué c’est electeurs. Pour UMP un homme inteligent de gauche est celui qui vas vers eux. Amussant cette façon de voir l’ouverture une ouverte bloqué d’un cote uniquement.
27 novembre 2007 at 17:17
certains devraient lire les dernières déclarations de montebourg ! pour lui, le PS ne sert plus à rien. Je ne fais que le citer.
27 novembre 2007 at 17:19
feuvrais : rappel! mitterrand a su attirer avec brio des gens de droites à lui, élus ou électeurs…comme dirais l ‘autre, que le ps donne envie d’aller à lui…..personne ne force quiquonques! et entres nous, on reppetera pas…;-) que le pas donne envie déjà aux électeurs d’extrêmes gauches et des verts de le rallier….
27 novembre 2007 at 17:36
Et ben JJU t’as mis le feu au paysage politique Quimpérois, c’est quand même moins dangereux pour les victimes qui hullullent qu’a Villiers le Bel…
27 novembre 2007 at 17:40
audelaetailleurs, mon propos ne cherchait pas à “mépriser” la droite. Je la connais bien, j’en ai fait parti et ne rejette en rien mon engagement auprès de certains responsables locaux ou nationaux.
Plus qu’une affirmation, je faisais part d’une interrogation, d’une problématique. Entré au RPR à 16 ans, pleins d’idéalisme, je suis sorti, dix ans après, de l’UMP, plein d’utopie. Le fait de ne plus appartenir à une “écurie” me permets de me poser des questions en essayant de prendre le plus possible de recul et d’objectivité, avec à l’esprit un ensemble de valeurs. Et c’est dans le but d’obtenir certaines réponses que je me permets d’intervenir sur ce blog.
Je pense que traditionnellement la gauche à une capacité à se rassembler autour d’idées et que, parce que cela est une nécessité pour les porter, elle suit un responsable. Or, la droite aurait tendance à écouter l’homme par ce qu’il peut incarner de fort et ensuite suivre les idées. Le leader de gauche serait en quelque sorte le porte-drapeau quand celui de droite serait le drapeau.
Un militant ou un élu socialiste, qu’importe le Premier secrétaire, pourra toujours se dire socialiste. Quant est-il à droite ? Chirac disait qu’”être dans le vent, c’est avoir un destin de feuille morte”. Pour autant, il appartient à celui qui veut réussir à “être dans le vent”. Il n’est pas rare de croiser des élus qui, hier, étaient chiraquiens, voire villepinistes le temps d’une saison, et sont aujourd’hui sarkozystes. Que seront-ils demain ? Pensent-ils appartenir à la même famille politique ?
Dans le cas précis de l’UMP “sarkozyste” : à quel droite appartient-elle ? Si l’on prend la classification historique, est-elle bonapartiste, orléaniste, légitimiste ? Avec une approche plus moderne : le sarkozysme est-il libéral ? La réponse ne semble pas si évidente. Même sur un plan économique, l’est-il vraiment ? Oui, serait-on tenté de répondre. Et pourtant, le Président de la République n’hésite pas à lutter contre l’immigration et porte ainsi atteinte au marché du travail. Dès lors, ceux qui se revendiquent du sarkozysme feraient mieux de se revendiquer de l’opportunisme ou du carriérisme.
Alors que le PS ne se porte pas très bien, soit. Mais je me rappelle d’affiches du RPR montrant le village d’Astérix se battant et se demandant comment nous pouvions avoir la droite la bête du monde. Donc, le temps des divisions fait parti du cycle de la vie d’une famille politique.
Des cendres des incendies poussent de nouveaux arbres chargés d’espoir et de force nouvelle.
En espérant ne pas avoir écrit trop de vent…
27 novembre 2007 at 19:31
intervetion excellente rodolphe ! la seul faiblesse de la droite à été pendant des décennies d’êre la plus conne du monde pour se chamailler sur les personnes! mais je t’assure quasiment nulle part ailleurs en France, les ediles ump, anciens centristes, libéraux ou gaullistes ne se font de guerre aussi stupide qu’en Bretagne et qu’a quimper.Pratiquement partout les rancunes ont été ravalées pour essayer de travailler derriere le Président.Qui est t il? un peu de toutes les tendances….et ce n’est pas de l ‘opportunisme R. les français sont ainsi! sauf les militants! ils sont gaullistes quand villepin parle à l onu, quand chirac dit non à la guerre en irak, ils sont humanistes chrétiens quand ils voient les plus faibles d ‘entres nous souffrir, ils sont socialistes de la manière où jamais un libéralisme a l anglo-saxonne ne pourras être établis en france, ils sont, hélas pas loin, parfois, des idées de la pen, quand on leurs parles immigration sans leurs dires que demain on en aura besoin….les français sont un peu de tout car ils ont une culture politique sans pareils.c’est ceque moi j admire dans ce peuple et ce pays!
mais R. ne regrette pas ce que tu est! Nicolas, je te l ‘assure, ne demande pas à ce qu’on lui ressemble, mais à lui faire confiance, il ne veut pas carresser dans le sens su poil, mais dire la vérité comme il entend et dire ce qu’il crois bon pour le pays dont on lui a donner la charge.et surtout reste un esprit libre, avec ta personnalité, ton originalité, ne copie pas les modèles de tes élus, soi toi-même, garde un esprit critique sue ce qui est fait…..Nicolasveut unesociété libre de dire et de faire, ,non pas de courtisans qui à force de cotoyer le “roi” lui ressemble.
28 novembre 2007 at 2:39
On fait comment pour que l’on soit contacté? Parce que j’ai des choses à dire à ces sondeurs…
28 novembre 2007 at 8:01
Donc si j’ai bien compris , c’est à ”c’est Français là ” que je doit une baisse de mon pouvoir d’achat 54euros, que les personnes âgés paye la redevance télé , que le BEP va être supprimé etc..?
28 novembre 2007 at 8:56
Bon, il a pas un blog René Rémond ?
28 novembre 2007 at 8:58
en quoi appartenir à un parti rendrait débile ? quant on est militant, on n’a plus le droit de penser, de parler, d’agir sans autorisation ??? rodolphe nous dit que sortir d’un parti, c’est redevenir libre ! je veux bien croire qu’à 16 ans, il n’avait pas encore les idées bien arrêtées. Le problème des partis n’est pas là : le problème, ce sont les ambitions de leurs dirigeants qui se servent des militants à des fins personnelles - il y a aussi des barons locaux -et le roux en est un exemple frappant (j’ai vu sur le blog de rodolphe que c’était un fan). Même à gauche, tout le monde sait bien (du moins chez les responsables - c’est un élu qui m’en a parlé) que le roux a trahi ramonet aux législatives et qu’il fait tout pour torpiller (avec gérard) sa candidature aux municipales. Sourire par devant, poignards par derrière. C’est ce genre de comportement hypocrite qui tue la politique.
28 novembre 2007 at 9:49
J’aime cet art que vous avez, Quimpérois, à détourner le moindre modeste effort de ma participation sur ce blog. Et plus particulièrement le “comportement hypocrite” dont vous usez (Quimpérois : lequel sur 63 000).
Ne cherchant pas, par réel respect et sincères sentiments pour son propriétaire, à polluer directement ou indirectement ce blog dans de pseudos débats avec de pseudos contradicteurs, je préfère dès à présent cesser d’y participer.
Mais sachez, pour conclure, que n’assimilant pas la politique à du spectacle, je ne suis le “fan” de personne.
28 novembre 2007 at 13:02
au fait ! pourrait on avoir le résultat du sondage ?
qui à droite aura l’immense plaisir de se prendre une veste historique contre Bernard Poignant ?
28 novembre 2007 at 13:10
si poignant gagne, il pourra dire un grand merci à gérard qui a mis la ville dans un état dramatique
28 novembre 2007 at 13:16
Quand Emmanuel dit “qui donc à droite aura l’immense plaisir de se prendre une veste historique contre Bernard Poignant” je lui rappellerai que la sagesse populaire dit “qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué” quelque soit “l’ours” qui sera désigné par les militants.
Rectification de citation pour Karim “Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvri qu’à inventer”G.BERGER
28 novembre 2007 at 14:07
pour rappel le choix de poignant comme saint bernard sauveur à quimper de la méchante droite n’est pour le moment que le choix de 112 militants et militantes quimpérois, en fait 56,pour être juste avec les deux autres.
quimper comprend plus de 43000 électeurs et électrices….en quoi, un sondage aurais moins de valeurs que 56 voies??? là , je crois qu’il faudrait me faire un dessin, je dois être stupide!
28 novembre 2007 at 15:53
Nous sommes dans le monde associatif , même si cela est un parti, cela reste une association de membres avant tout ! Vous vous êtes posés sans doute la question de savoir pourquoi un tel manque d’intérêt pour l’investissement dans un syndicat, un parti etc.. Mais c’est avec ses membres concrets avec leurs richesses et leurs manques qu’une association un parti forment une entité avec son identité , sa représentation à l’extérieur pour être “honnête” doit venir de l’intérieur , et donc le choix de cette “figure” proposée à l’extérieur ne peux venir que d’un choix intérieur(qui de nous est ..)! J’ai bien peur , mais ne voyez pas une “attaque” dans cette affirmation que l’UMP quimpérois est dans une relation “maladive” avec ses membres ,(je ne vous fais pas confiance pour choisir le meilleur) Pardonner ma franchise , mais là j’ai un peu pitié des militants de l’autre bord, j’en connais et j’ai du respect pour eux , plus que vous pouvez le penser, il ya comme vous l’avez signaler audelaetailleur si peu d’investissement en politique et en syndicalisme de la part des Français pour critiquer de manière péjorative et négative ceux qui si engage! Je ne suis pas le seul loin sans faut au PS pour penser que “un poste quel qu’il soit ne mérite pas que l’on ni perte son ame!
28 novembre 2007 at 16:06
il y a surement ou peut etre une relation “maladive” avec les militants ump et leurs direction( du moins en bretagne et a quimper)…mais cela est comme dans certaines entreprises : un manque totale de confiance et de respect de la part de certains qui se croivent plus que… ou au-dessus de … mais nombres de militants ump on les reins tres solides,et leurs engagements est local certe, mais aussi ailleurs….bien à vous
28 novembre 2007 at 16:21
Je suis d’accord avec vous , et pour moi ,un parti ce n’est pas un entreprise!
Même si dans une entreprise un respect de la hiérarchie est nécessaire, il doit régner une atmosphère de confiance et de respect ( mais là je rejoint mon idéal)!
28 novembre 2007 at 18:33
On aimerait surtout connaitre les résultats de ce sondage.
que peut on analyser si on prend un peu de recul.L’élection se jouera au centre.
Entre ceux (dont je fais parti) qui ne sont pas militants…ni de gauche..ni de droite.
Bien naifs ceux qui a gauche pensent que poignant mettra une claque à un candidat de droite aussi difficile à choisir qu’un étalon pour un tiercé…
Oui, mais voila, ceux du centre décideront du vainqueur…
mais qui est donc le plus à même à unir les voix du centre ?
celui qui avait déjà le modem avec lui s’est retiré…
ouf à gauche, foncez à droite..
quel parti dira oui à des grands magasins à quimper et non à brest et à lorient…quel socialiste osera défier ses confrères maires PS?
Quel candidat osera enfin créer une salle de 5000 personnes…???
Si c’est poignant, c’est du recyclé…
Si c’est andro…c’est trop à gauche..
si c’est Leroux, trop inconnu..
Si c’est ramonet, trop coup-bas…
un choix par défaut en fait…
Le moins mauvais pour tous les gens qui auront à faire un choix au second tour
il serait prétentieux à gauche de penser que l’on a le candidat idéal..repose en paix ségolène royal…
il serait prétentieux à droite de penser que le Modem dira AMEN à tout…
alors IPSOS, dis nous qui est le mieux à même de répondre aux quimpérois non militants….
28 novembre 2007 at 20:00
> quimpérois : si Allain Gérard a mis la ville est dans un état aussi dramatique que vous le dites, j’imagine que vous souhaitez comme nous une large défaite de la majorité (dont allain le roux et marcelle ramonet) qui l’entourait et que vous soutiendrez Bernard Poignant.
Quant à la différence entre un sondage et un vote militant pour désigner un candidat à une élection, c’est la même différence qu’entre le marketing et la démocratie. qu’entre l’opinion et l’engagement, bref si le sondage est le seul critère de la droite pour choisir son candidat c’est la négation du volontarisme politique.
29 novembre 2007 at 9:18
jérome, “ramonet, trop coup bas”, ça veut dire quoi ?
émmanuel - pour répondre à votre question, je n’ai pas voté gérard en 2001 !