Demain sera organisée une grande manifestation à Paris pour réclamer la suppression de ce qu’il faut bien appeler une discrimination.
En effet, 13 juillet 2000, la France a réparé le préjudice subi par les orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites. Le 27 juillet 2004, elle a réparé le préjudice subi par des orphelins dont les parents ont été victimes de la barbarie nazie morts en déportation, fusillés ou massacrés pour des actes de résistance ou pour des faits politiques. Et le 23 février 2005, la France a réparé le préjudice subi par des orphelins dont les parents ont été victimes d’événements liés au processus d’indépendance de ses anciens départements et territoires. Ces reconnaissances étaient indispensables.
Toutefois, notre pays a oublié, par trois fois, que la souffrance de perdre une mère ou un père et les conséquences personnelles et familiales que cette perte a impliquées ne peuvent être classifiées. Du coup, en introduisant une indemnité sélective, la loi du 24 juillet 1917 qui définit un statut unique des pupilles de la Nation a été dénaturée.
A l’heure où l’on s’attache à défendre les valeurs de la République, comment la France pourrait-elle témoigner plus longtemps d’une reconnaissance graduée pour celles et ceux qui ont donné leur vie pour notre pays ? C’est le message que veut porter ceux qui demain seront dans la rue.
Ils ont mon soutien. J’ai d’ailleurs posé une question écrite au secrétaire d’État à la défense, chargé des anciens combattants sur ce sujet.
pour une fois, ce n’est pas dans mon habitude, je suis en encore avec JJU sur cette question…cet oubli, cette descrimination n’a sans doute pas été voulue, du moins dans cette manière graduée de voire la chose.
» a force de vouloir être juste, on est parfois injuste! » à méditer….
juste ou injuste; ce n’est pas la question. La république, la nation n’a pas envie de payer; d’où la cristallisation…etc.
reconnaître, oui. donner des sous,non.
1917, c’était autre chose; il y avait un traumatisme général; aujourd’hui, il n’est que particulier.
au dernier conseil municipal de quimperlé, a été voté un voeux avec l’accord de l’ensemble des associations patriotiques de notre ville. Celui-ci demande « la réhabilitation des fusillés pour l’exemple » de la Grande Guerre (14-18). Il serait bon que toutes les municipalités de France et d’outre-mer, ainsi que les anciennes colonies françaises (Algérie, Sénégal, etc…)en face de même, pour qu’enfin les familles sur lesquelles l’opprobre fût jeté, puissent enfin faire leur deuil, et que les noms de ces fusillés qui le furent souvent pour des motifs futiles ou alors parce qu’ils étaient considérés à l’époque comme des sous hommes (les troupes dites indigénes) soient mis sur les monument aux morts de nos villes et villages.
Il ya une autre discrimination, celle qui consiste à supprimer le BEP et le BEPA! Honte à vous , quand arrêterez-vous de faire du mal aux familles modestes?Quand arrêterez-vous de faire du mal aux enfants qui réussissent moins bien que les autres?
Honte à vous!! Vous avez voter Sarkosy, vous avez du Sarkosy, jusqu’à la nausée vous en aurez!