Jean Marc Lech vient d’écarter Pierre Giaccometti et Stéphane Tranchi, le tandem qui dirigeait depuis septembre 2000 la filiale française d’IPSOS.
Pierre Giacometti, 45 ans, est l’un des sondeurs en vue de la place de Paris. Il était à IPSOS depuis 1995 après avoir travaillé à BVA. Sur les plateaux de télévision, il assurait le commentaire et l’analyse des études d’opinion réalisées à l’occasion des consultations électorales.
Le livre de Yasmina Reza nous a appris qu’il était à l’occasion de cette présidentielle sorti de cette fonction d’observateur puisqu’il était réellement intégré à l’équipe de l’UMP. Il suffit de relire la page 148 où elle relate l’état d’esprit de Sarkozy le soir du premier tour. « Ce que me dit Giacometti : on est sûr que les deux premiers, c’est elle et moi. Si Le Pen est bas, c’est la réussite de notre stratégie ». Une quinzaine de pages plus loin, on retrouve Pierre Giacometti avec Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, entre les deux tours: « On me tape tellement dessus », dit Sarkozy. « Ca c’est très bien », lui répond Giacometti. Il le conseille sur le débat à venir: « Sur la forme, moins tu l’interromps mieux c’est. Ecoute, sérénité, respect », et encore: « Les Français pensent qu’elle n’est pas dans le réel. Toi tu es dans le concret. Dites-nous, précisez-nous ».
Il figurait d’ailleurs parmi les invités de Nicolas Sarkozy au Fouquet’s le soir de son élection….
Un de plus ou moins, ipso facto!
Sommes-nous encore dans le réel?
giaccometti invité au Fouquet’s ! et alors? vous n’avez point d’autres arguments pour son éviction?? c’est mèdiocre….le devoir d réserve aurait été plus utile a avancer M le député! mais comme tout homme M Giaccometti a ses opinions, c’est son droit.son devoir e tant que journaliste sondeur était la neutralité.si tel n’a pas été le cas, il a été sanctionné.interdire tout individu privé, non fonctionnaire, à la neutralité politique dans de telle pèriode est pour moi ridicule et hautement hypocrite….mais bon avancer un repas au Fouquet’s??? grand bien lui fasse….les amiti(e)s n’ont pas lieux d’être sélectionnés ainsi….Puis sèrieusement voulez-vous la liste des journalistes et mêmes sondeurs qui ont pris fait et causes pour la gauche???? alons un peu de sèrieux…..il y a surement des problèmes plus importants pour un député de la république à traiter!
La preuve par 9!
La lecture du texte est bien plus subtile et le message bien plus subliminal qu’il n’y paraît.
La dernière ligne était le piège tendu et dans lequel il ne fallait surtout pas tomber!
L’humour est une force et ce dernier petit éclat de rire final est le propre de tout bon article journalistique…
L’essentiel est dit auparavant dans l’article…
Giaccometi est un des pions de zarkozy sur l’échiquier politique français.
La réalité, Noël, c’est que les médias sont à droite et que plutôt que de s’irriter futilement comme Castillo, arrêtons de construire des châteaux en Espagne et semons les graines d’une future floraison socialiste.
GERMINAL!
les médias à droite !!!! c’est une histoire belge ? faut pas confondre propriétaire d’un journal et journalistes – comme si on pouvait dicter sa conduite à un journaliste – c’est vraiment ne pas connaître le milieu que de dire une si grosse bétise – il y a une très large majorité de journalistes à gauche
merci pour ce clein d’oeil a mon nom, castillo, château en espagne…mais Moreno la traduction idéal serait plutot forteresse,chateau fort….bref à part cela je ne pense ps que l ‘article de JJU comme vous dites relèves de l’humour.l homme est plus intelligent et subtil que cela c’est ce qui est caché derrière ses propos qu’il faut lire….la presse est de droite, les journalistes, les éditoriaistes ne seraient pas indépendants, les instituts des sondages bidonées???ah ben oui! l ump a demander un sondage sur quimper….comme il est pas si mauvais que cela, cà doit irriter JJU, non? ben non?JJU, les journalises, éditorialistes et sondagiers font leurs métiers professionnellement je le pense! qu ils est des convictions en dehors de la réserve de leurs métiers quoi de plus naturels et sain…car ce sont avant tout des citoyens, M Giaccometi également!j ‘espère que dans sa vie professionnelle avant d’être député, JJU avait autant de réserve et de neutralité politique qu’il en aurait shouaité chez M Giaccometi !?!;-) c’est de l ‘humour…..
Oui Quimperois! ne nous fâchons pas! beaucoup de journalistes sont à gauche à Libération et à l’Humanité je le confesse, une fois!
Mais pour ce qui est F.R HUTIN et COUDURIER s’ils sont à gauche, j’aurai honneur à devenir Belge.
Castillo, oui je pense comme JJU et bien d’autres que les chiffres sont manipulés et que bientôt nous passerons, par un autre tour de passe-passe, sous la barre des 7%, puis des 6%…(de chômage)
comme vous Moreno les chiffres du chômage ont peutleur dire ce qu’on veut! a droite comme à gauche nous savons que sur le terrain beaucoup ne sont pas pris en compte! mais même avec de nouveau mode de calcul il y a baisse depuis des mois et des mois….nous pouvons que nous en réjouir, à gauche comme à droite.Ne pas se réjouir de cela serait prendre avec mépris ceux et celles qui ont retrouver une activité et mépriser encore plus ceux rester sur le carreaux.MM hutin et coudurier ont suremnt leur sensibilité et opinion propre….mais je vous invite a reprendre les articles du télégramme et ouest france d’avant campagne présidentielle, je pense guère qu’il était favorable, et de très loin,à Sarko! ca roulait même à forte allure vers le bayrou et royal! je pense que les résultats en finistère en montre l image! et je ne parles mêmes pas des élections législatives ou certains de ces articles ont détruits le travail de députée de MMe Ramonet et Tanguy.Elles ont été de très on députée, active et compétente, reconnue pr l ‘assemblée comme tel.Le sapage en règle médiatique sur l’indécission du repport des voix modem à jouer en faveur de JJU et le Loch sur 2 circonscription qui aurait dues êtres conservées!mais l ‘électeur est Roi et seule juge…mais la manière d’influencer ou de manipuler à la marge est, à droite comme à gauche, bien réel…les articles ne font que refleter l’humeur u terrain.une vague bleue annoncée, avec une démobilisation de l ‘électorat de droite pour qui la chose semble aqueter, une ligne éditorial d’entres deux tours qui influence un électorat modem déconcerté et ne savant que faire…est la partie est gagnée! la politique, au-delà des idées est aussi une partie d’échec où il faut savoir placer ses pions, savoir leurer, manipuler, c’est triste sans doute, mais cela à toujours été et sera.bref! comme dans la vie de beaucoup d’entres nous.qui en subissons parfois, souvent les conséquences. Bien à vous!
« ….mais je vous invite a reprendre les articles du télégramme et ouest france d’avant campagne présidentielle, je pense guère qu’il était favorable, et de très loin,à Sarko! ca roulait même à forte allure vers le bayrou et royal! je pense que les résultats en finistère en montre l image! »
Ha de simples articles de journaux pourraient donc influencer un vote ? Surprenant, aucun libre arbitre ces bretons c’est pour ça qu’il y pleut tout le temps )
Que pense Mr kadhafi des instituts de sondages et de la presse?
Il n’a aucune influence sur la presse française ? en tout cas le figaro n’applaudit pas des deux mains!
Dans une interview qui sera diffusée mardi soir sur France 2, le colonel Kadhafi affirme qu’il n’a pas évoqué le sujet des droits de l’Homme avec Nicolas Sarkozy. L’Elysée affirme le contraire. (le figaro)
Qui ment?
Nouveau couac en début d’après-midi : des députés socialistes affirment avoir été empêchés durant quelques minutes d’entrer dans l’enceinte de l’Assemblée en raison des mesures de sécurité déployées pour le chef d’Etat libyen. «On a été bloqués par une série de gardes, de policiers en tenue qui nous ont empêchés d’entrer dans l’Assemblée nationale. On a montré nos cartes, on a avancé, ils nous ont repoussés de manière assez ferme en disant: ‘Personne ne passe’ », assure Aurélie Philipetti. Qui dénonce : «On laisse un dictateur entrer dans l’Assemblée et on empêche les élus du peuple d’y pénétrer».
Qui est le tyran?
moreno,
je l’ai dit, je le répète : ce ne sont pas les patrons de presse qui écrivent les papiers
bien sure que khadafi n’a as les mains propres, mêmes rouges de sang, ben sure que c’est un terroriste, un assassin.bien sure qu’au seul nom des droits del’homme sa présence sur le sol de France laisse un goût étrange!mais au dela de ses nombreux crimes de dictateurs, n’est-il pas chef d’un état? d’un peuple? lles lybiens sont-ils tous à être punissable d’avoir à leur tête un être abject???les dictateurs gênent quand cela arrange! dans les années 70/80 les voyages d’études politiques de socialistes dans certains pays de l’est n’ont as eu autant de critiques sur les droits de l homme!la visite de royal en chine, toute drappée d une blanche puretée parlant d’une justice chinoise!!! ne vous a -t-elle pas interpeler??? Les louanges, en son temps, de Mme Mitterand sur le régime Cubain(même si la scolarsation et la culture est un possible acquis de se régime) comme modèle de société idéale ne vous on t-elle pas attrister?la réception en grande pompe par feu son mari, d un sinistre général polonais vous à t-elle enjouer?(malgré les pleurs de fabius).
doit-on ne pas assister au sommet franco-Africain sous prétexte que peut de démocrates y soit présenter…? oui il y a une raison d’état…oui il y ades peuples derrieres chaque odieux sanguinaires et oui enfinil y a des raisons économiques aussi derrières cela….Ce n’est pas ce genre de che d’état qui souffre quand on les rejettes, c’est leurs peuples qu’on fait souffrir.c’est des millions et des millions d’innocents qui par notre bonne conscience les aides encores un peu plus à s’enfoncer dans la misère!Oui comme Yade ca me laisse un drôle de goût! je ne sais pas si le fait de le recevoir donnera plus de liberté, plus de traville, ou plus à manger au peuple lybien….mais s’il y a une toute petite chance pour que cela soit le cas, il ne faut pas la laisser passer.accepter khadafi en visite officielle en france c ‘est accepter une toute petite entrée de liberté en lybie…c est ainsi que la liberté arrive….petit à petit avant les grandes libérations!donnez au peuple le goût de l’esclavage et ils se sentiront esclaves….donner un souffle de liberté et d’ouverture et ils désireront se vent de liberté…c’est angélique, sans doute! mais les bons sentiments, les belles paroles ne règlent pas touts….c’est dommage de voire sur le sol de la patrie des droits de l’homme cet homme! il faut aussi savoir accepter la raison d’état même quand cela nous déranges.Ca me déranges….
J’apprécie votre honnêteté Castillo; mais le Colonel lui n’est pas honnête!
Depuis Le Pen, nombre de politiciens ont compris l’intérêt de passer pour une victime des médias. Bayrou a lancé sa campagne en flinguant TF1, Sarkozy a joué sa partition du martyr « sarko facho » et Ségolène en fait aujourd’hui son principal argument de vente (Closer fait quand même sa Une avec Ségolène, de quoi elle se plaint?)
Et je préfère ne même pas revenir sur le référendum TCE où l’on a atteint des sommets de victimisation pour le NON avec un résultat renforcé à la clef.
M’enfin les sondages c’est une autre histoire et puis on sait bien que les militants socialistes sont au dessus de tout ça hein?
a J Canevet: khadafi comme tout les grands « leader » qui privent tant de gens de liberté sont pires que malhonnete, ce sont des criminels….mais leurs peuples, dont l ‘immense majorité est honnête et pour certains ne connaissent mêmes pas quelques souffles de libertés…et le drame veut que oui ces dictateurs sont des chefs d’Etats.et à ce titre, au nom de leurs fonctions, l ‘honneur dû à leurs titres…..mais ne vous inquiétez pas, un jour ou l’autre le vent de l ‘histoire fait tourner ls pages de certains très mauvais livres……les Lybiens eux aussi auront leur libération.espérons seulement qu’elle ne se face pas à la sauce Irakienne…..
A ceux qui prétendent que les journalistes sont libres, une petite question d’actualité : connaissez-vous Guillaume Dasquié ? Si non, peut-être cela est-il le fait d’une différence de sources…
A ceux qui, presque les mêmes, considèrent que la nation de Montesquieu, Voltaire, Schoelcher et Mendès doit recevoir n’importe qui sur son territoire : pourquoi le Président Sarkozy ne reçoit-il pas le Président Ahmadinejad ? Il est pourtant sur la bonne voie, il est le seul chef d’Etat de l’Union à avoir félicité le Président Poutine de la victoire de son parti aux dernières législatives russes.
Mais nous voilà rassuré, la prochaine fois que le nouvel ami de Badinguet II voudra faire exploser un avion en plein vol, nous connaitrons l’origine du missile.
Deux remarques, étonnant qu’a droite il faille énormément de texte pour s’expliquer, les arguments ne seraient pas limpides et convaincants? ,ensuite Bravo JJU pour permettre un débat droite gauche qui nous repose du « toujours plus de gauche » qui permet régulièrement d’avoir la droite au pouvoir.
Avez vous remarqué le retour aux valeurs du temps de la résistance, nous avions « Ici Londres, les Français parlent aux Français » et bien nous avons de nouveau, Ici Sarko, les cancéreux subventionnent les alsheimers, les salariés pauvres augmentent les salariés très pauvres, les chômeurs de demmerdent et les retraités crèvent..pom pom pom pom..je repète : les cancéreux subventionnent….:-(
Peut-être serait-il judicieux de fournir aussi les « mafias » en Armes de pointes .Après tout eux aussi on des soucis de sécurité parfois! Des hélicoptères tigres aux cartel de médéline et la balance commerciale ne s’en trouverai que mieux, car ils ont de quoi payer eux plus que par exemple certaine résistances ….
GL j’ain pas l ‘honneur de vous connaître.je ne suis pas sectaire et très ouverts vers les autres;mais vos propos n’incite guère a le faire.Gl vouloir faire de l’esprit ou de bons mots est une chose…mais insulter comme vous le faites les gensqui souffres comme les cancéreux, alzheimer, petits revenus, rmistes ou petits retraités est dégradant! oui parfois mieux vaut être plus en longeur et peut-être être pédant ou pompeux, mais le choix des mots est importants pour n’insulter personnes.les mots ont une portée.votre pensée est peut-être, pour vous limpide, elle ne l’est peut-être pas pour tous les lecteurs.parfois on insulte ou on blesse sansy prendre garde…vous n’avez sans doute pas voulus le faire GL, mais ce que vous laisser paraître derrière un pseudo-humour pour faire le bon ot a tout prix….tout le monde n’a sans doute pas votre finesse d’esprit
M. Castillo… le second degré est-il un droit de l’Homme ?
…
…
Vous avez trois heures.
quelle hauteur d’esprit……
Vous voyez par exemple, là, je décèle très bien l’ironie du propos.
Avec très peu d’efforts, vous devez en être capable vous-même.
respirez donc un peu Florian et ca ira mieux! à force de courrier derrière le bon mot ou l ‘esprit vous risquez d’attrapez la sottise….
Je connais Pierre pour avec travaillé avec lui. Ce procès d’intention est tout à fait ridicule. Chacun des candidats a eu son « conseil » en matière d’opinion et Sarkozy a choisi simplement le meilleur d’entre eux… et il a manifestement eu raison. Le boss de Pierre, Jean-Marc Lech a conseillé pendant des années Mitterrand, ça n’a visiblement pas ému M le député. C’est pitoyable.
JJ , ah miracle je suis comblé pour un catho comme moi sur ton blog dieu nous écrit !
peut-être qu’un jour se sera le président !
JC vous avez les initiales du Christ, alors tout est possible, peut-être que Dieu vous accordera cette faveur pour Noêl…Dieu seul n’accompli pas de miracles sans la foule et la foi de ses adeptes….
JJU la méthode des sondages vous déplaits certes ! me que pensez vous de la méthode, apparement averées, de M Ayrault, maire de nantes, qui a demander aux 1500 militants socialistes de faire transmettre les informations sur les opposants de droites a sa municipalité???? si cela est avérés, il y a atteinte aux droits privé, démocratique des individus??? nous connaissions éjà les entreprises qui montaient des dossiers sur des employés, maintenant un maire sur ses opposants…..j aimerai bien connaitre votre sentiment…. bien à vous! gabriel castillo!
Le Monde, dans son éditorial du 26 décembre nous offre encore une illustration du muselage de la presse par les agents de la Place Vendôme :
« deux affaires en cours en témoignent [de la pression sur la presse]. La plus récente concerne Le Télégramme. Ce quotidien breton a révélé, vendredi 21 décembre, qu’un de ses journalistes qui avait refusé – comme le Code de procédure pénale lui en donne le droit – de révéler à la justice la source d’un article portant sur un meutre lié au milieu nantais venait d’être victime d’une redoutabl première. Sur réquisition du parquet, l’opérateur téléphonique Orange a fourni à la police judiciaire le relevé des appels passés par ce journaliste à partir de son portable. Cette communication s’est effectuée sans que ni l’intéressé ni sa hiérarchie n’en soient tenus informés ».
Il est pour le moins étonnant qu’une certaine presse prétendument libre et indépendante n’ait pas informé les Français sur ces dérapages de plus en plus fréquents et contrôlés.
Mais il est vrai qu’il est plus important de rapporter les faits et gestes des vacances du chanoine de l’Elysée !