Pour la première fois, j’ai participé ce matin à l’inauguration d’une caserne de pompiers.
C’était à Briec, une ville dont le changement est phénoménal depuis 6 ans, grâce à l’action énergique et imaginative de son maire Jean Paul Le Pann.
J’ai pu y dire mon plaisir de pouvoir saluer la communauté des sapeurs-pompiers qui est engagée au quotidien dans une des missions les plus nobles qui soient, celle de porter secours à autrui. Cette manifestation était, en effet, une occasion rêvée de leur rendre l’hommage qu’ils méritent avec d’autant plus de sincérité que les 32 pompiers de Briec sont tous des volontaires.
Malheureusement, l’Etat semble moins enthousiaste. Ainsi le budget 2008 de la sécurité civile marque un désengagement financier aux conséquences potentiellement dramatiques. Le Fonds d’aide à l’investissement des SDIS voit ses crédits diminuer de près de 10 millions d’euros par rapport à cette année. Et cela vient après une première saignée de plus de 27 millions entre 2006 et 2007.
Si bien que dans ce domaine comme dans tant d’autres, l’Etat défaillant oblige les collectivités locales à prendre le relais.
C’est cela le but de la manœuvre JJ, que les collectivités locales prennent en charge , ce que doit prendre en charge l’Etat! Dans ce dossier des « secours » , il est aussi nécessaire de mettre les « gardes médicales » dans le panier. La droite se désengage sur la politique de la santé au profit d’une idéologie du laissé faire , qui à terme sur le plan financier sera bénéfique au système libéral , mais qui a des conséquences qui sont dramatique sur le plan humain!
Des politique locales deviennent nécessaire , et nous allons vers des choix!
Si en plus les services de secours sont touchés , la droite aura réussit son coup, nous faire choisir entre : le camion de pompier, la lutte contre la désertification médical et le soutient à la culture Bretonne par exemple!
Doit-on tomber dans le piège?