En 2002 déjà, j’avais pensé qu’on pourrait changer de titulaire au canton de bellevue, étant donné en plus le mauvais coup fait par jo gourmelon au PS et à tino kerdraon en 1997. Mais à l’époque nous ne dominions l’assemblée départementale que d’un siège. On a eu peur de perdre cette majorité, je pense que pierre maille à fait pression pour que ce soit jo afin d’assurer. Je continue de penser que c’était un faux calcul étant donné la forte majorité que nous avons toujours eu sur ce canton. Donc, contre toute attente, le PS a soutenu jo. Comme quoi, les calculs électoraux priment la plus élémentaire déontologie.
Et maintenant? D’un côté, jo gourmelon se répand paraît-il, disant “et pourquoi je laisserais ma place à quelqu’un d’autre”; pour quelqu’un que nous avons porté à chaque fois que c’était nécessaire, c’est une forme de mépris et d’ingratitude pour les militants que nous sommes (mais ce n’est pas le seul cas).
jo, osera-t-il affonter celui qui fut des années son attaché parlementaire ? L’histoire n’est pas écrite, on espère que la décence l’emportera.
Me semble-il voilà le contexte; mais celà ne relève que de ma réflexion, parce que je n’ai aucune possibilité d’en parler avec qui que ce soit étant donné que je ne suis pas de la nomenklatura. Et que ces choses se discutent entre gens bien pensants, et qu’ils n’ont de compte à rendre à personne, et qu’ils n’en feront jamais état, le reste du parti s’en fiche éperdument.
Pour mon goût, il aurait fallu mettre une femme sur bellevue, (un canton ultra gagnable) mais Bernadette voulait-elle vraiment se battre, lui a-t-on promis quelque chose en contre partie de son abandon ? Jean-Luc n’a eu à affronter personne et il a pris Bernadette suppléante. L’inverse était tout à fait possible.
Reste une inconnue, le score que peut réaliser le PC sur ce canton depuis depuis que la maire adjointe de bellevue, Jacqueline, laboure le lieu.
Que s’est-il passé vraiment ? Quels éléments ont prévalu ? Il doit bien y avoir des lecteurs qui peuvent éclairer ma lanterne, Alice sans doute et d’autres.
Quel fut le poids exact de JJU pour réguler cette affaire, et des autres membres du Sat fédéral dont des brestois ?
Voilà
Réaction de JJU
Sur ce canton comme pour les 25 autres, ma ligne de conduite fut la même. La situation de Bellevue est tout à fait comparable à celle de Quimperlé. Et ici comme là, j’ai fais confiance aux militants et aux organisations du PS. En l’espèce, le comité de ville de Brest a géré la situation sous la responsabilité de son secrétaire marc Coatanéa qui n’e eut de cesse que d’insister sur nos trois critères : renouvellement, parité, diversité. Au total, nous présentons deux camarades qui n’ont jamais été candidats à des cantonales
]]>prenez le cas du canton de Bellevue à brest, que s’est-il passé? quelqu’un peut-il répondre? voilà un cas que je voudrais bien connaître dans le détail.
mon intervention était par rapport à ce cas-là.
]]>Ne gagnerait-on pas à se re-poser des questions essentielles telles que :
- Que doit incarner une personne se présentant à une élection ?
- Quelles qualités/expériences cette personne doit-elle avoir ?
Etant un homme, il ne m’est pas possible de développer mes arguments :
les ayatollahs de la pensée unique et les cerbères des dogmes vont - c’est certain - fondre sur moi comme armée de vautours affamés.
Aussi, je me pare de quelques soutiens féminins (et a priori, pas des moindres) pour étayer mon opinion :
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/parite/dossier.asp?ida=420455&p=1
Et aussi (mais là, faut s’accrocher) :
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/parite/dossier.asp?ida=420456
Dépassons les modes et l’air du temps …
Soyons libres.
—