La campagne américaine est aussi intéressante du coté républicain.
Le plus récent sondage publié pour le caucus de Iowa indique que le 3 janvier prochain, Mike Huckabee, l’ancien gouverneur de l’Arkansas pourrait arriver en tête. Il devance par 5 points l’ex-gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney qui était pourtant en avance au début de l’automne. Le meneur au plan national, Rudy Giuliani vient en troisième avec un faible 13%.
Huckabee doit ce succès au fait qu’il est parvenu à rallier à sa cause que la plupart des Républicains conservateurs et des évangélistes. Contrairement à Mitt Romney, celui-ci n’est pas mormon. C’est un Républicain conservateur sur les questions sociales et ne passe pas pour un paresseux comme Fred Thompson, au prétendant.
La base du parti pourrait donc le placer comme leader d’autant que contrairement aux autres candidats républicains, il ne cherche pas à diaboliser les Démocrates. De plus, il est relativement moins virulent que ces camarades à l’égard des immigrants. Enfin, il ne cherche pas à effrayer les électeurs afin qu’ils votent pour lui, mais préfère se orienter sa campagne en se tournant vers l’avenir et l’optimisme.
S’il parvient à conserver son avance en Iowa et en Caroline du Sud et à améliorer sa position dans d’autres Etats clés comme dans le New Hampshire, le candidat deviendra l’homme à battre.
l homme a battre ou a abattre…??? les primaires americaines, systèmes assez complexes vues de france, permet toutes les surprises !
Un peu trop passée inaperçue, l’abolition de la peine de mort dans le New Jersey.
Le système institutionnel américain est tel que cette question relève de chacun des Etats fédérés. Ce n’est pas le premier à le faire, mais le New Jersey relance le processus d’abolition aux Etats-Unis. Alors qu’un quasi-moratoire est observé dans le pays, l’espoir de voir cette peine mise à mort grandit. Souhaitons que cette décision prise par le congrès de cet Etat fasse des émules chez ses voisins.
Pour ce qui est de Huckabee, je ne résiste pas à l’envie de mettre ce lien concernant l’un de ses soutiens :
http://fr.youtube.com/watch?v=MDUQW8LUMs8
Vous me direz, Mitterrand était soutenu par Roger Hanin…