Hier l’Assemblée a adopté définitivement le projet de loi de finances pour 2008.
Evidemment, j’ai voté contre comme l’ensemble des députés d’opposition. Je l’ai fait avec d’autant plus de détermination que, dès maintenant, nous savons que toutes les données sur lesquelles repose le budget 2008 s’avèrent erronées et que les conséquences seront douloureuses.
L’inflation a été sous-estimée de moitié. L’hypothèse de hausse des prix était de 1,6%. Selon l’INSEE elle sera à minima de 2,4%.
La croissance a été surestimée. C’est François Fillon, lui-même qui vient de le reconnaître : la croissance sera au mieux de 1,9%. Et pourtant, l’hypothèse inscrite dans le budget 2008 était comprise entre 2 et 2,5% de PIB.
Les déficits sont sous-évalués. C’est l’OCDE qui vient d’affirmer « la France n’est pas en mesure de réduire son déficit public qui atteindra 2,6% l’an prochain ». La dette publique décollerait donc et atteindrait 67% du PIB en 2009, soit 50 milliards d’euros supplémentaires en deux ans. Elle représenterait alors 19 500 euros par Français, contre 13 500 en 2002, soit une hausse de 1 000 euros par an et par Français.
Et au final, personne n’est dupe. La dégradation des finances publiques, qu’il a lui-même causée, l’amènera à adopter -une fois les élections municipales passées- une politique de rigueur contraire en tout point à ses engagements sur le pouvoir d’achat.
Je viens d’apprendre aussi le coup bas aux familles de trois enfants et plus, qui scolarisent leurs enfants dans le secondaire publique. Mr Longuet de l’ump a fait passer la mesure suivante . Plus de remise de principe de 30% sur les frais de demi- pensionnat et pensionnat aux familles de 3 enfants scolarisés dans le publique ! actuellement comme exemple je paye pour trois gamins pensionnaires aux lycées pour le 1er trimestre 585 euros avec la remise sans cela fait:760 euros 175 euros de plus! Et La droite parle de pouvoir d’achat qu’il faut augmenter .
http://ameli.senat.fr/amendements/2007-2008/90/Amdt_II-20.html