Regards européens

Publié dans Articles | 5 commentaires

logo_fes.gifNous vivons sur une idée partiellement fausse : en France, le parti socialiste serait congénitalement un nain en comparaison des forces social-démocrates des autres pays européens, où les partis de masse seraient la règle.

La fondation Friedrich-Ebert, lié au SPD allemand vient de publier deux articles sur ce sujet et remettent les pendules à l’heure. Non seulement la réalité est plus contrastée, mais surtout dans toute l’Europe, les partis politiques de gauche perdent des membres.

Ainsi, je vous conseille la lecture de la contribution de Ernst-hillebrand , ancien directeur du bureau de Londres de cette fondation. Il y présente les efforts déployés par le parti travailliste anglais pour enrayer cette évolution et recruter de nouveaux adhérents et sympathisants.

Et ensuite vous pouvez découvrir l’analyse de Martin-gorholt, le directeur fédéral du SPD, qui décrit la manière dont le SPD compte arrêter cette hémorragie d’adhérents et les modifications apportées dans l’organisation du parti afin d’en stabiliser leur nombre.

Il y a peut-être des leçons pour le futur congrès du PS…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Regards européens

  1. castillo.g dit :

    Monsieurle député, la Parti Socialiste Français soutient-il l’actiondu Maire de Nantes, votre Président de groupe, a l ‘assemblée Nationale, qui à demander le fichage, par le biais incrédules de ses militants, des opposants de droite a sa municipalté???? peur-être que le Ps souhaites faire à grande échelle cette démonstration???? c’ est de l’humour, monsieur le député! je suis convaincu qe vous réprouvez un telle maillage politique, qui porte atteinte aux droits de l hommes et au respect de la vie privé??? donc, je pense quevus ne manquerez pas au nom de tous les habitants de la 1ere circonscrition du Finistère de dire votre réprobation à votre président à l ‘AN ,M ayrault!!!!!!demandezà des militants de ficher ses opposants….mais où vas t-on? pourquoi ne pas demandez a desmilitants socialistes travaillant aux impots, a la poste, a la secu, a france telecom….les renseignements sur les adversaires!!!!! jene doutes pas une seconde que ces militants font passer leur neutralité politique en tant que fonctionnaire d’état.accepter de tes agissements, c ‘est accepter plus tard autre choses! et pourquoi pas des écoutes téléhoniques??? la connexion sur les ordinateurs??? le filtrage du courrier??? des comptes en banques??? ou la fouilles des logements????……..espérons que cela ne soit qu’une erreur dans la pensée de la municipalité socialiste de nantes.si cela etait avéré, c’est un déni de démocratie et je ne doute pas qe nous vous entendrons porter la voix d démocrate que vous êtes! gabriel castillo

  2. anonyme courageux dit :

    S’agit il d’un fichage ADN ? dans ce cas, c’est juste une aide pour le regroupement familiale, je crois que brice H approuve…

  3. castillo.g dit :

    anonyme courageux!!!!! c bien triste de ne pas avoir le courage de saz pensee, qu il semble être de l ironie plus qu’autre chose ! mas ne prenez pas a la légère ce qui a été dévoilé sur nantes! cela doit être le cas dans d autres villes, de gauches comme de droite, ou comme dans de nombreuses enreprises ! hélas! pour ma part je suis contre le fichage ADN… pour une raison simple, il risquaerai de porter atteinte a l’unité de certains couples, certaines familles….j ‘aurais voter contre par pur respect de ce qui touche au respect de la personne humaine! ce qui n’est pas le cas de politique ou chef d’entreprise qui porteraient atteinte aux droits de l ‘hommes, au respect de la vie privé, au droit premier et élémentaire de chaque humain d’être et de penser parlui-même! je suis un défenseur de la liberté indivduelle qu’il s ‘agit de la condition humaine ou de l’économie.je ne puis, pour ma part, accepter avec ironie et méprie des actes comme ceux de nantes s’ils etaien avérés! ouvrir la boîte de pandore à tels actes c’est par la site banaliser d’autres crimes….gabriel castillo

  4. Florian dit :

    Vous avez juste plus d’un mois de retard Gabriel.

    Le lien suivant vous permettra d’en savoir un peu plus et de retrouver un certain sens de la mesure :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/municipales_2008/20071126.OBS6720/ayrault_nie_lexistence_dun_fichier_de_ses_opposants.html

  5. castillo.g dit :

    je ne suis point en retard, je connaissais l’info! c’est juste l’importance de ne pas prendre avec légerté ce genre de méthode, quelques soit la tendance politique…car amener à ce genre de débordements appoerterai un système de surveillance systhématique d’uns et des autres; dont certains aurais plus à perdre qu’à gagner… à gauche comme à droite, dans le monde privé, comme dans le monde publique…. bien à vous, et joyeuses fêtes de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>