Noël maussade à Quimper

Samedi 22 décembre 2007 | Publié dans Clash !

plansocial_antidepressw.jpgSuspension du blog pour une dizaine de jours. Retour début janvier. Pour que l’écriture ne devienne pas une contrainte, pour que le plaisir de l’échange soit réel, il faut savoir parfois l’interrompre.

La période ne s’y prête pas nécessairement. A Quimper, les mauvaises nouvelles s’accumulent. Hier, ce sont les licenciements chez Girex que l’on a appris, après ceux d’Assystem et de HB Henriot.

Après une réunion, mercredi, à la préfecture sur le plan de sauvegarde de l’emploi d’Assystem, jeudi j’ai passé une heure avec les membres du comité d’entreprise d’HB, dont la détresse n’a fait que redoubler ma détermination à les aider avec mes petits moyens, avant de revoir la direction.

Il ne m’appartient pas de donner des leçons. J’imagine, ou plus exactement,  je veux croire que tous les élus font ce qui est en leur pouvoir pour tenter d’amortir le choc que ces mesures représentent pour les familles concernées et pour chercher des solutions en jouant sur tous les claviers. L’urgence est la mobilisation autour de ces entreprises et il nous faut donc unir nos efforts.

Il reste que je fais évidemment un lien entre ces annonces tragiques et l’économie française qui finit l’année en douleur. Et je me dis que Nicolas Sarkozy, si prompt à faire des cadeaux fiscaux à ceux qui n’en n’ont pas besoin, devrait se souvenir qu’il a promis de construire une “sécurité sociale professionnelle.

15 réponses à “Noël maussade à Quimper”

  1. Baillergeau dit :

    Tout d’abord, bon repos, bien mérité.

    Ensuite, un mot sur les dossiers sensibles.
    Tu nous fais part des situations difficiles rencontrées dans les trois entreprises - Girex, Assystem et HB Henriot.
    Ces trois entreprises appartiennent à des secteurs différents et l’analyse des problèmes rencontrés appelle sans doute à des orientations qui ne sont pas de même nature.

    Ne faut-il pas qu’à l’occasion de ces crises qui passent rarement à coté de drames humains, le PS travaille les scénarios qu’il s’engage à mettre en place une fois revenu aux affaires ? - anticipation des crises - participation au règlement du problème d’entreprise - aide à la sortie individuelle des mutations devenues incontournables pour le personnel

    La crédibilité du PS est à ce prix. La voie est bordée de dangers imprévus, mais l’idéal de la gauche non dogmatique appelle à cette orientation nouvelle et courageuse.

  2. noël dit :

    Pour HB, serait-ce une vue de l’esprit, d’avoir un atelier régional, témoin du patrimoine?

  3. kersalé dit :

    Salut Jean Jacques,
    c’est toutes nos capacités à produire qui sont depuis 2 décennies au moins visées.C’est tout notre système de protection sociale qui ne plait pas alors on délocalise pour faire des bénéfices plus substanciel sur la misère des gens.C’est un terrible constat que nous accompagnons sans véritablement d’effets.Si ce n’est qu’une réelle compassion preuve évidente de notre désarroi.
    Alors pour l’année qui finit et surtout pour celle qui commence je me permettrai Jean-Jacques de te suggérer non pas de chanter l’internationale elle est obsolète.Je te demanderai simplement :”d’accrocher à ton coeur un morceau de chiffon rouge une fleur couleur de sang.Si tu veux vraiment que sa change et que sa bouge lève toi car il est temps.Allons droit devant vers la lumière en montrant le poing et en serrant les bras.Nous réveillerons la terre entière et demain nos matins chanteront.Compagnons de colères compagnons de combats toi que l’on faisait taire,toi qui ne comptais pas tu vas pouvoir enfin le porter ce chiffon rouge de la liberté.Car le monde sera ce que tu en feras:un monde d’amour de justice et de joies.”
    Elle est sans doute facile,mais j’ai n’ai rien trouvé de mieux pour exprimer ma révolte contre tout celà…
    Réveiller la conscience populaire Jean Jacques voilà ton mandat.
    Bonnes fêtes de fin d’année
    Paulo

  4. Régine Humbert dit :

    Bonnes fêtes de fin d’année à toi Jean-Jacques qui oeuvre maintenant pour défendre les valeurs socialistes alors qu’elles sont bafoués chaque jour par le pouvoir en place.

    …. et bravo Kersalé, pour le rappel de cette chanson de Michel Fugain que nous avons tant chanté, mes potes et moi, quand nous avions vingt ans, et qui est plus que jamais d’actualité !

  5. GL dit :

    Bonnes Fêtes quand même monsieur le Député . Je me souviens qu’un socialiste disait il y a quelques mois, “il faudra mettre les mains dans le cambouis” dans le domaine économique, il faudra envisager des “”"nationalisations temporaires”"” pour que l’etat entre au capital de certaines petites et moyennes entreprise afin de la aider a passer un mauvais cap ou alors prenne en charge la sécurité sociale professionnelle des victimes…Dommage que les socialistes aient fait un autre choix il y a de ça une grande année et que nous ayons maintenant la vie de Mickey et de Carla…nouvelle “story telling” élyséenne!

  6. quimpérois dit :

    faire un lien entre la politique de sarko et les suppressions d’emplois à quimper est démagogique et ridicule ! ma nièce et son mari, âgés de 25 et 28 ans, vont bénéficier de la réduction des intérêts pour acheter leur appartement : ils sont tous deux un peu au dessus du SMIC ! alors, quand vous parler de paquet fiscal pour les riches, certains rigolent dans leur barbe ! un peu de vacances vous fera, semble t-il, le plus grand bien.

  7. MORENO H dit :

    Quimpérois, votre exemple est ridicule! mais ce n’est pas grave, vous serez meilleur en 2008…
    Ma nièce et son mari, agés de 25 et 28 ans, vont bénéficier des cadeaux contenus dans le paquet fiscal pour les riches et ils rigolent bien dans leur barbe!
    Quimperois! un peu de vacances vous fera, j’en suis persuadé, le plus grand bien.
    Bonnes fêtes JJU et à tous (même à Quimperois, et à Castillo…)

  8. Brestoise dit :

    Lesquels d’entre vous, si prompts à donner des leçons sur le soit-disant paquet fiscal pour les riches (dont une grande partie est due au paiement des heures supplémentaires : on paie encore et toujours les 35h, et pour longtemps sans doute), sont allés faire leurs cadeaux de Noël chez Henriot ?
    Moi, j’y suis allée. Par conviction que c’est en achetant des produits BRETONS que l’on aide nos entreprises et que l’on sauvegarde nos emplois.
    C’est trop cher chez Henriot ? C’est vrai, mais si ce mode de fabrication, à la main, n’a plus lieu d’être, alors il ne faut pas pleurer sur sa disparition.
    Alors, Monsieur Urvoas, lors de la visite au CE, vous êtes passé par la boutique ???

  9. Alain dit :

    Drôle de leçon que vous donnez là et qui risque de surprendre bon nombre d’économistes patentés.
    Ainsi va-t-on vous voir, sans doute jolie femme de droite, cachée dans la douceur d’un anonymat bien tranquille, sauter sur toutes les luttes, défendre toutes les causes économiques locales, courir les grèves avant fermeture et relancer avec votre seul courage et la détermination de votre portefeuille la machine économique si inhumaine!
    Génial, les mots me manquent même devant tant d’innocence.
    A la prochaine crise du porc, remplissez votre congélateur de cochon breton… et en plus à bon compte… Crise de la pêche, du bar, de la lotte, des sardines… Et ainsi de suite!
    Je serai éclaté de rire si votre fin de post n’était si cynique.

  10. quimpérois dit :

    moreno,
    mon exemple n’est pas ridicule puisqu’il est réel - mais je comprends que certains socialistes soient loin de la réalité !
    je préfère être ridicule plutôt que débile - avec des personnes comme vous, le PS peut être rassuré ! il a encore de beaux jours devant lui…dans l’opposition

  11. Jacques Canevet dit :

    Quimpérois, un crédit à 15, 20ans ou 30ans ? parce que l’immobilier à drôlement augmenter ! J’ai peur pour les jeunes ce mettre des crédits pendant 30ans pour certains ; ce retrouver à 60ans avec encore des mensualités dans un climat qui n’est pas serein , moi je ne le conseillera pas à mes gamins! de plus la perspective de gagner plus par la promotion sociale , il ya longtemps que les jeunes on fait une croix dessus !
    Et pour le paquet fiscal :un crédit d’impôt est instauré sur les intérêts des nouveaux emprunts souscrits pour l’achat ou la construction d’une résidence principale. Il est plafonné à 3 750 euros pour une personne seule, 7 500 euros pour un couple et majoré de 500 euros par personne à charge .
    C’est intéressant, mais (c’est une question) faut-il payer des impôts , ou comme la prime pour l’emploi reçoit-on un chèque du tésor public?
    De plus il ya encore 10ans les prix de l’immobilier était plus sage, , un bien qui valait 50 000 euros en pleine campagne en vaut 10ans après 115 000 ou 130 000 euros , et aujourd’hui vous avez de la chance si vous trouvez 3 cailloux à ce prix là! Donc les 7500 ou 10 000 euros ne font pas le compte!

  12. quimpérois dit :

    reconnaissez que le prix de l’immobilier ne dépend pas du pouvoir politique, de gauche ou de droite ! par ailleurs, celui qui n’a pas les moyens d’acheter un appartement, et bien, il attend ! perso, j’ai attendu 38 ans pour devenir propriétaire et je ne suis pas mort. C’est une excellente mesure mais bien entendu, comme elle est de droite, un mec de gauche aujourd’hui est incapable de le reconnaître ! c’est aussi pour cela que le PS est dans le trou au niveau national et que des politiques comme manuel valls s’en tirent bien - lui au moins, il a conservé une certaine objectivité.

  13. romain blachier/lyonnitude(s) dit :

    pas trés construcitf quimpérois…>voulez-vous dire que M.Sarkozy ment lorsqu’il parle d’une france de propriétaires?

    Jean-Jacques, bonne continuation

  14. marc dit :

    je ne vois pas le rapport avec mon message précédent ? c’est une bonne mesure qui facilite l’accès à la propriété compte tenu de l’augmentation des prix de l’immobilier - mais je maintiens : l’immobilier monte depuis plusieurs années alors que sarko n’était pas président ! faut arrêter la démagogie à 2 balles et tout mettre sur le dos des élus qu’ils soient de gauche ou de droite.

  15. Jacques Canevet dit :

    Les élus ne peuvent vraiment rien? Ou ils ne veulent pas intervenir?
    Il y a dans certaines villes proche de Quimper des constructions neuves de standing moyen, mais pas suffisamment de logement à loyer modérer. Ces logements sont construit dans le but de gagner de l’argent , avec des loyers de plus en plus élevés, qui ne sont pas à la portée des petits salaires smig +,pour un jeune qui débute. Donc des permis sont délivrés avec des autorisations , et il me semble que les élus ont leurs mot à dire ! a force de dire que les élus n’y peuvent rien ,nous allons vers une démission collective , et il est souhaitable le jour des élections d’aller à la pèche à la ligne ce que je ne veux pas!! Et des opérations immobilières avec à la clef de gros bénéfices pour quelques uns sont sans doute un des facteurs deu renchérissement de l’immobilier, cela arrange certains!
    Et pour Marc et quimpérois ce serai à des groupes immobiliers de financer des logements , qui ferai concurrence au leurs? Qui sont les naïfs?
    Bonne Fête à tous sans trop d’excès !

Laisser un commentaire