Hier j’ai regardé le Dvd de « La vie des Autres ». Passionnant. Son auteur signe un film d’espionnage rare et captivant sans gadgets ou explosions « à la James Bond » tout en étant un vrai film politique implacable et dur, traitant du pouvoir et de ses dérives.
C’est une plongée sans concession dans les arcanes de la STASI et d’un pays qui comme nul autre pays de l’Est avait su ériger la surveillance et la paranoïa généralisées en système. Mais dans le même temps, il a le cran de sortir de la caricature pour traiter de manière humaniste une page noire de l’histoire allemande.
Il faut donc le voir pour son intérêt historique et pédagogique car même s’il ne donne que peu d’informations sur la vie quotidienne en Allemagne de l’Est au milieu des années 80, il fait ressentir l’étouffement totalitaire et les mécanismes implacables d’une dictature policière.
Grâce à un trio de personnages denses et complexes (Georg Dreymann artiste officiel qui finit par ouvrir les yeux, Gerd Wiesler monstre froid guetté par l’humanisation, Christa Maria Sieland contrainte à des choix impossibles…), on découvre ainsi une radiographie implacable des réalités de la « démocratie populaire » allemande, en même temps qu’il pose des questions passionnantes sur le rôle de l’art ou la responsabilité individuelle…
Il faudra attendre 2057 pour qu’un film explique enfin comment Sarkozy a quadrillé les banlieues, manipulé l’information pour réussir à engager la France au côté de Bush dans un conflit sanglant contre l’Iran…..
Faudra-t-i attendre 2057 pour qu’un film explique comment Sarkozy grace à une police parallèle digne de la Stasi a réussi à tenir des gens de gauche comme Kuchner, Lang, Allègre, etc… , des artiste comme Johnny, Faudel, Doc Gynéco, Sevran, Hanin, etc.. des intellectuels comme Steevy, Finkielkraut, Bruckner, Gallo, Glucksmann, Taguieff et des femmes comme Carla Bruni. Il faudra attendre………
Le FBI construit une base de données biométriques à 1 Md$
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-le-fbi-construit-une-base-de-donnees-biometriques-a-1-md$-17528.html
PROTECTION DE LA VIE PRIVEE
Données personnelles : 30.000 Allemands déposent un recours
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20071231.OBS2769/donnees_personnelles__30.000_allemands_deposent_un_reco.html
En France
Militants anti-OGM ou anti-CPE, ils créent un réseau contre les prélèvements.
Grève de la salive chez les réfractaires au fichage ADN
http://www.liberation.fr/actualite/societe/216680.FR.php
le respect de la vie privée devrait être un paragraphe majeur et essentiel de notre constitution….devrais car cela n’est pas le cas!sans sombrer dans la paranoia ou la surveillance automatique du big-brother, il faut bien admettre que l’utilisation de la vie privée d’autrui à des fins politiques ou commerciales existent…pour ma part, ayant toujours été et resterai un esprit libre et critique, je pose ses manipulations au niveau de ceux qui les utilisent….tres bas.je ne suis s de gauche, mais je suis ce que certains appeleraient un ovni de droite!je l ‘assume.ma vie privée je l ‘assume totalement.le meilleur moyen de faire respecter sa vie privée est d’assumer ce que vous pensez, ce que vous êtes, ce que vous faites.quand aux manipulations plus générales, d’ordres politiques, culturelles….c’est en gardant en permanence un esprit criitique face aux évenements que vous pouvez rester libres de vos choix.l’art, par exemple, peut etre une source de manipulation des masse extraordinnaire.puis surtout, la responsabilité de chacuns doit faire prendre conscience que nous pouvons nous-mêmes , sans le vouloir, être manipulateur.nous avons tous entendus parler de monteurs de petits ou gros fichier afin de manipuler politiques, entreprises, syndicats ou employés…..ce sont des actes illégaux mais que la loi leurs permets de contourner!pour ma part, de genre de procédé devrait être dénoncer pour faire preuve de civisme envers la république….et les valeurs que beaucoup à gauche comme à droite assumes sans états d’âmes….
tôt ou tard, nous serons tous fichés si nous ne le sommes pas déjà. Et, que ce soit la stasi ici, le mossad là, le fbi mais surtout la NSA moins connue mais plus implacable, et sous ceaucescu en roumanie, c’était pareil et l’albanie d’hodja, l’enfer politique à l’état pur, l’afrique un peu partout, l’afrique du sud de l’aparteid; bref, on n’en finirait pas de passer en revue ce qui existe ou a existé.
C’est quoi la vie privée dès qu’on est un peu ou prou dans la vie publique? Et en quoi la vie privée peut-elle interférer sur la vie publique? Après tout Profumo n’avait qu’à dire que c’était sa vie privée; et bien non, quand on est un personnage public, on ne peut plus faire n’importe quoi.
Il faut donc ficher un maximum de gens, surtout ceux qui se prétendent les garants de notre bien commun; heureusement que le canard enchainé est là avec ses fiches, autrement on ne saurait pas grand chose des apparts HLM à paris ou autre chose.
Voyez donc comment poser la question, au lieu de défendre n’importe quoi.
Les écoutes téléphoniques sont-elles justifiées lorsqu’on veut protéger sa nouvelle compagne et sa fille ???
Autre époque autres moeurs.
Aujourd’hui la vie privé du président sert à passer sous silence des fiascos politiques comme la venue de Kadhafi à Paris
noel! être ficher pour défendre la légalité ou savoir si les persones fichées sont dans la légallité, je suis d’accord avec vous! être personnage influent ne permet pas tous…. se servir des élèments de ies privés qui ne regardent en rien le publique comme la vie sexuelle.exemple pesonne , de gauche comme de drite, n(a a faire son coming-out, s’ils ne le souhaitent pas! et la listes est tres longues.personne n’a à se servir d’élèments judiciaires sur de tiers dans la famille d’un personnage publique.exemple, pendant la campagne présidentielle, les démélés judiciaires d’un frère de Royal ne doivent pas mettre en doute son intégrité ou les démélés d’un frère de rachida dati ne doivent pas servir à salir sa compétence sur son ministère.par contre, qu’un directeur de cabinet de boutin soit titulaire d’un hlm oui le publique doit le savoir.que le monsieur afrique de mitterrand, son fils ainé, magouille est magouillé autant que le fils pasqua, oui cela est à savoir!connaitre le passé stroskiste de jospin c’est un droit politique pour ses partisans comme ses opposants, comme le passé de certains à l ‘extrême droite.les rg savais bien avant 1981 que mitterrand avais eut la fransquiste des mains de pétain à vichy et qu’il étais atteint d’un cancer.les français auraient eut éé en droits de le savoir avant l ‘élection.par contre la vie caché de mazarine pingeot est de l’ordre, à mes yeux, purement privé! la ligne entre ce qui est privé ou ne l’est pas lorsque vous êtes influent est mince fragile.un système à l ‘américaine ne serait sans doute bon pour les moeurs français, même, si j’en conviens nous semblons nous y acheminer….d’ou peut etre la responsabilité individuelle de chacun en tant que responsable de savoir ce qu’il peut dire ou pas! la loi est là pour punir les autres.et malheureusement, certains, ont payés de leur vie, des manipulations inexactes sur leur domaine privé….pierre bérégovoy en est l ‘exemple.que le canard enchainé fasse son travail esbon pour la démocratie.mais attention de ne pas déformer la réalité ou salir une personne en utlisant son privé.
Purement cinématographiquement parlant, merci Jean-Jacques de faire la promotion d’un film à dimension profondément humaine au travers l’agent de la stasi qui se prend de passion pour un univers jusque là inconnu à ses yeux, et pour des individus, que finalement il admire très certainement. Sans rien dévoiler, la toute dernière scène est poignante si j’ose dire, et à nouveau d’un humanisme d’une rare intensité qui touche au plus profond des belles âmes.
Avec un tel film, tu demarres de la plus belle des façons ton année cinématographique. Pour ma part, j’ai opté pour la re-visite de « lost in translation », véritable chef d’oeuvre du ressenti humain, du non-dit, de la torpeur lyrique et romantique dans un pays demesuré à tout point de vue.