Alors Hillary ou Barak ? En tout cas, la dramaturgie est totale.
A priori, je parie sur Hillary mais je ne suis pas certain de sa victoire finale. Son succès peut d’ailleurs être très rapide puisque la décision va découler des 22 primaires du « super mardi » du 5 février prochain.
A l’inverse, chez les Républicains, il est possible que pour la première fois dans leur histoire, leurs divisions les empêchent de désigner leur champion avant leur Convention prévue du 1er au 4 septembre dans les deux « villes jumelles » de Minneapolis et de St. Paul (Minnesota). Il faut y réunir 1191 délégués pour obtenir l’investiture.
Et le moindre des paradoxes, c’est que je crois probable que les Démocrates puissent gagner les élections législatives qui se dérouleront en même temps, ce qui les rendra majoritaires non seulement dans la Chambre des Représentants mais aussi au Sénat.
Et du coup, cette victoire rend plausible le succès d’un Républicain à la Maison Blanche. Les Américains sont assez coutumiers du fait et il est envisageable qu’ils puissent préférer choisir une cohabitation et élire un président conservateur qui serait bridé par le pouvoir démocrate du Congrès.
Situation inédite qui rend cette présidentielle 2008 passionnante.
le systeme électoral semble parfois incomprhensible vue de france;mais est-il surement dans son mode de désignation tres démocratique hormis l’aspect financier! la victoire au sénat et à la chambre des représentants semblent certaines, évidentes et même convaincantes! qui alors à la maison blanche? quand vous avez dans ce système des républicains tels Gulliani, ancien maire de new-york plus libéral même sur le plan des moeurs que certains démocrates du sud des usa….il me semble que même l’électorat le plus populaire des démocrates ne sera pas a l instant du choix, près a élire au poste suprême une femme telle clinton ou un « black » tel Obama.vu de france, étant de droite, je serais plus démocrate obama qu’un républicain version McCain! mais tout semble aller dans cette direction…la chambre et la sénat aux démocrates, la maison blanche a McCain.trop vieux dira t-on? l’électeur populaire, moyen et populiste américain, d’un camp comme de l ‘autre, préfera toujours un vétéran héroique du vietnam, même de 71ans, à l incertitude et le doute que pourrai leurs inspirer les deux autres.le courage des républicains aurais été aux yeux du monde de présenter une femme telle Rice.si le courage amène les américains à choisir Hillary ou Obama…..cela changera sans nul doute la face du monde et l ‘image de l ‘amérique! cela serais bon pour le monde entier….le monde y est prêt surement, mais l électeur moyen américain l ‘est-il???? cela semble déjà moins réaliste….
Si le maire actuel se présente je parie sur lui Michael Bloomberg sinon Obama très facilement.
Blog agréable à lire sur le fond et la forme. ( Manque un peu d’économie à mon goût)
Un arbre qu’on abat fait plus de bruit que la foret qui pousse. Confucius