Nicolas Sarkozy est en Inde et ce voyage peut avoir des conséquences pour les Quimpérois.
En effet, en mai dernier, le groupe pharmaceutique Wockhardt Limited, spécialiste des médicaments génériques dont le siège est à Bombay, a acheté pour 265 millions de dollars, soit 195 millions d’euros, le groupe NEGMA, dont dépend l’usine quimpéroise GIREX-Mazal, où travaillent aujourd’hui 210 salariés. Or ce groupe est présidé par Habil Khorakiwala, par ailleurs président de la fédération Indienne des Chambres de Commerce et d’Industrie.
La presse a déjà fait état que les salariés de l’usine de Quimper, que j’ai reçu lundi dernier, ont été informés – juste avant Nöel ! – de la possibilité d’un plan social, mais ils ignorent encore sa date de mise en œuvre ainsi que le nombre de postes concernés. On imagine l’inquiétude qui en découle et l’instabilité dans laquelle se trouvent toutes ces familles.
J’ai donc saisi Christine Lagarde la ministre de l’Economie pour qu’elle puisse à l’occasion du voyage de Sarkozy entrer en contact avec Habil Khorakiwala, afin qu’il assume ses responsabilités et que les salariés soient enfin éclairés sur les intentions de l’entreprise.
Ton papier du 24 janv, nous alerte sur la situation de l’usine Girex-Mazal du groupe NEGMA.
Parallèlement aux actions de soutien aux salariés concernés, il me semblerait utile que les socialistes conduisent à son terme une réflexion sur ce qu’ils pourraient entreprendre s’ils étaient aux manettes.
Quels moyens mettre en place pour que la situation que la Direction du groupe envisage de modifier soit connue des salariés suffisamment à l’avance pour préparer l’avenir de chacun ?
Quelles modifications apporter à la situation présente pour que l’entreprise respecte une règle sur l’information des salariés et de l’Etat, ces dispositions ayant aussi un lien avec les aides ou facilités accordées par les collectivités locales et par l’Etat ?
Si nous avions une vraie proposition à faire sur un tel sujet, ce serait le début de la reconquête en crédibilité, parmi les gens de gauche et le dépassement des ambitions et divisions mortifères qui risquent de nous atteindre une fois encore.