La guerre selon Charlie Wilson
Dimanche 27 janvier 2008 | Publié dans Clash !
Je me suis fermement ennuyé. Pourtant, avec une distribution aussi alléchante et un sujet aussi intéressant, il y a avait les ingrédients pour passer un agréable moment.
Las, ce film trop long se traîne sur un rythme languissant où les dialogues sont assommants et l’humour décevant.
L’histoire est celle d’un troisième couteau de la politique américaine précipité dans la cour des grands et qui aidé d’une millionnaire et d’un agent de la CIA, réussit à monter la plus grande opération clandestine de tous les temps en décidant d’armer la résistance afghane et à provoquer la défaite de la puissante Armée rouge.
En dépit de la véracité des faits, le réalisateur ne semble pas avoir choisi entre un pamphlet caustique contre l’irresponsabilité des Etats-Unis et une œuvre sérieuse pouvant servir de référence sur la façon dont le monde est dirigé.
Bref, un résultat bâtard où seule la fin sonne juste. Les conséquences à long terme de l’engagement américain en Afghanistan apparaissent dramatiques : le surarmement dans la région, le poids accordé aux services secrets pakistanais, le désintérêt de Washington pour la reconstruction du pays. Et là , vraiment, on n’a plus envie de rire.
28 janvier 2008 at 10:35
Je comptais aller voir ce film, dont j’avais eu quelques échos plutôt positifs mais à la lecture de ce billet…je n’en ai plus guère (guerre!) envie…
Ah ces critiques de cinéma. Influents tout de même !
28 janvier 2008 at 10:45
Ah oui l
28 janvier 2008 at 10:56
Ah oui, la CIA en afganistan, des soldats soviétiques Russe et Ukrainien, m’on rapporter ce que subissait leurs collègue la-bas: des techniques de la CIA ? la première à avoir inaugurés les chemises rouges (écorché vivant un prisonnier) et aussi de les piquer à la drogue pour les rendre dépendants ! Au début je pensais à de la désinformation, et je me suis rappelé mes désillusions sur l’armé française en Algérie , je pensais sérieusement que la france ne faisait pas de torture, je suis tombé de haut! En plus la gégène j’ai expérimenté (sur moi, un fil dans chaque mains)à l’école des fusillers marins et je ne le savait pas que cela a servis aussi la bas!(je précise que cela ne faisait pas partie des cours )!