Ce matin, Bernard Poignant a rassemblé ses 48 colistiers pour une présentation à la presse. Après une petite réunion de calage technique, et la rencontre avec les journalistes, nous avons fini la matinée par une séance de photos pour notre prochain journal de campagne.
Notre équipe assume sa diversité et son engagement au service des valeurs de gauche. Si j’écris cela, c’est pour souligner cette étonnante propension de Marcelle Ramonet à évoquer ceux qui dans sa liste appartiendraient à la « société civile »… Quelle curieuse manière d’aborder la vie politique ! Tous ne sont-ils pas simplement des citoyens ? Ceux qui adhèrent à une organisation politique n’agissent-ils qu’en marge de la société ?
Le climat de ce matin était assez potache. Cela traduisait évidemment l’impatience d’entamer une belle aventure collective et aussi l’intérêt de mieux nous connaître même si les uns ou les autres nous avons l’habitude de nous croiser aux hasards des mobilisations politiques ou sociales.
Il régnait aussi comme un parfum de sérénité. Cette équipe « Quimper, un nouveau souffle » connaît ses responsabilités. Elle a construit un projet. Elle va maintenant totalement s’engager pour le faire partager par tous les quimpérois.
Monsieur le Député,
si comme seul grief de campagne contre l’équipe de Marcelle Ramonet est l’évoquation de ceux et celles qui appartiennent à la société civile, vos arguments sont pas à la hauteur de votre esprit.Vous savez tout simplement que le terme société civile est attribué à ceux et celles qui ne sont point encarté(e)s dans un mouvement politique.ce sont des indépendants des mouvements politiques, de sensibilités de centre droit ou centre gauche qui se reconnaissent dans la démarche de Mme Ramonet….tout le monde est libre de na pas être militants ou adhérants politiques, mais libre aussi de ne pas l’être.et les électeurs, qui vont voter, on le droit de savoir les sensibilités politiques de chacuns et chacunes… bien à vous,
Réaction de JJU :
Cher Monsieur, où avez vous lu que je n’avais que ce grief ? Vous ne devez être assez attentif.. Mais patience, il me reste 35 jours pour vous éclairer notamment en rappelant les promesses de 2001…
Tout à fait d’accord avec M. Urvoas. Avant d’être des militants ou des personnes de « la société civile », les candidats sont avant tout des citoyens ! Cessons de faire comme si il y avait un fossé entre les militants et la société. L’engagement politique n’est pas une tare !
on se demande d’où vient le désintéressement des citoyens pour la politique,d’après Mme Ramonet,il n’y aurait qu’une partlie de la population capable d’y comprendre quelque chose!biz JJ
c’est juste faire la différence pour l’électeur entre clui qui est encarter politiquement et celui qui ne l’est pas…oui, tous sont citoyens.mais tous ne sont pas obliger pour se présenter à une élection d’afficher la carte d’un mouvement politique! etre encarter est un engagement politique et personnel fort, qui peut avoir ses contraintes dans la vie de tous les jours.c’est aussi une fierté d’appartenir à un groupe de pensée commune.mais présenter certains candidats comme « société civile » est montrer leurs non affiliation militantes, mais peut-être plus fort leurs affiliation dans des associations, entreprises ou groupes de travailles qui oeuvrent depuis des années pour les Quimpérois.s’afficher n’est pas une tare, ne pas le faire n’est pas une honte! chaque citoyen est libre de le faire ou pas! c’est vrais que chez M Ayrault, maire socialiste de Nantes, on a tendance à avoir laisser attendre qu’on pouvait « caser » tout le monde dans des petites fiches ou dossiers…..chacun çà façon de voire la citoyenneté . Quandaux promesses de 2001, cher monsieur le Député, cesser de regarder ans le rétroviseur, en arrière, vers le passé…les Quimpérois veulent avancer, veulent des projets structurants et enthousiasments pour l’avenir de leur ville.Que vos critiques se bases sur les promesses du passées, soit; laissez les autres construires et proposer un nouveau projet pour les Quimpérois.En avant tout Monsieur le Député….
J’aurais préféré, Monsieur le député, que vous encouragiez ces personnes qui n’ont pas forcément envie d’être encarté, mais qui veulent agir pour leur belle ville..
La politique n’est pas uniquement de la propriété de certains..
Avant d’agir il faut réfléchir sereinement et faire de la politique propre..
sur les listes de gauche (poignant et le bigot), il y a 80 % de fonctionnaires – c’est vachement représentatif de la population !!!!!!!!
C’est quoi être représentatif de la population ?
Etre non encarté et non fonctionnaire ?
En quoi les fonctionnaires et les encartés sont-ils des êtres différents des autres êtres humains ?
Sujet au choix, vous avez trois heures. (coef
on peut être représentatif en étant ancarté et fonctionnaire.le problème n’est pas là FLORIAN, le problème est le dosage! ne serais-ce que par respect et déontologie, par parité des membres issus du public ou du privé! vous ne trouvez donc nullement choquant une liste de gauche composé à 80% de fonctionnaire ou agent assimilés??? moi oui.Une seule « caste » aurait-elle les compétences pour gérer une ville? et ce n’est pas mettre en doute les capacités et l’efficacité de ceux-ci…..mais quand on parle de parité femmes/hommes……la parité privé/public ne vous émeut pas???? sachez que pour u fonctionnaire qu’il soit élu puis battu, il peut toujours réintégrer son corps d’origine; cela est bien plus difficile ou hasardeux pur un salarié du privé??? je trouve étrange et très surprenant qu’on ne soit pas choquer, du moins interloquerpar la composition de certaines listes de gauche….bref! chacun son éthique, chacun sa morale, chacun sa vision de la démocratie….
Pour ma part, je trouve qu’il faut aller toujours plus loin dans la parité. N’est-il pas extrêmement regrettable qu’il y ait si peu de moustachus sur les listes de droite ?
Les moustachus seraient-ils victimes d’une cabale ?
N’est-on pas aussi compétent qu’un autre lorsqu’on est moustachu ?
prendre avec une telle ironie et désinvolture la partité public/privé est méprisé ceux-là même qui se représente, à gauche comme à droite, qu il soit fonctionnaire ou pas! c ‘est une question sérieuse….que le ps à la composition même de ses militants et de son parti ferait bien de se poser un jour! pour qu’il comprenne un jour qu’il ne repésente pas la population.le plus amplement possible, ceux à quoi essaye ou tend tout mouvement démocratique.il ne suffit pas de récolter dans les urnes le mécontentements de la population….il faut aussi proposer et être constructif.mais si le seul programme de la gauche française est d’être élu par rejet des autres…..je ne me pose même pas la question de savoir pourquoi jen(y adhère pas.je suis un adepte du résultat immédiat.ou d moins le plus rapidement.les résultat du gouvernement se font certes attendre, trop, beaucoup trop! mais quand je constate avec quelle désinvolture certains se roule avec désinvolture la pointe des moustaches….sans rien faire en attendant que l ‘autre se plante, cela me laisse un gout amer de l ‘idée que vous vous faites de la vie! quand on a une telle philosophie de la vie, cher Florian, restez aux aguets…..l’arroseur, un jour, est tôt au tard arroser.
faut surtout pas prononcer le mot « fonctionnaire », c’est sacré ! on ne peut rien dire sinon à se faire insulter. Je maintiens, 80 % de fonctionnaires sur une liste, c’est trop – que ça plaise ou non ? castillo a raison, le mot important, c’est dosage.
Insulte ?
Quelle insulte ?
Répondez. Vous avez 3 heures. coef 11.
« …François Hollande voit déjà la gauche reprendre trente villes de plus de 20 000 habitants, dont Quimper, Saint-Brieuc, Rouen, Dieppe, Le Havre, Caen, Cahors, Rodez, Chartres, Montauban, mais aussi Toulouse ou Strasbourg. » (Le Monde, 5 janvier)
J’espère, pour une fois, que François Hollande voit juste…au moins pour une ville.
jako, je n’ai compté que 35% de fonctionnaires sur la liste Poignant, pourrais tu m’éclairer sur ton calcul?
c’est sur que si vous ne comptez pas poignant, ancien prof ; rainero, ancien prof ; urvoas, ancien prof…ça fait vite le (votre) compte ?
encore une fois, il ne s’agit pas de critiquer les fonctionnaires mais rappeller gentillement qu’ils sont 5 millions sur 30 millions de salariés : c’est tout ! dans ma famille, ils sont tous fonctionnaires et je ne les ai pas encore renié !!!
jako, je ne veux pas polemiquer sur le sujet mais j’ai bien compter les anciens …
tout ça pour dire que 1 je suis hostile au quotas de machin, bidule etc… mais que 2 je loue l’effort de la diversité des parcours de vie et professionnels de cette liste.