Cette semaine, j’ai passé une journée de stage avec Annick Le Loch. Plusieurs heures en compagnie d’un journaliste pour maîtriser la parole en public. Passionnant.
L’objectif était simple et ambitieux : comment optimiser nos interventions orales ? La réponse l’est tout autant : en acceptant d’abord que dans ce domaine, comme partout ailleurs, la pratique, la répétition, la multiplication des prises de paroles constituent les meilleurs garanties de progression…
Nous avons donc travaillé autour de quelques règles. Faire court d’abord. Ne pas penser que la qualité d’une prise de parole se mesure en unité de temps. Et un conseil de notre formateur que je vais précieusement garder comme un talisman « Ce que l’orateur n’a pas en profondeur, il vous le donne généralement… en longueur ».
Introduire dans les propos des exemples concrets aussi. Il paraît que la leçon des exemples vaut mieux que celle des préceptes ou autrement dit il faut « donner à voir à ceux qui vous écoutent »… J’avoue ne pas être coutumier de la chose mais je vais tenter.
Enfin, apprendre à jouer avec cet instrument magique dont la nature nous a doté : la voix. C’est mon point faible. Je ne sais pas spontanément faire passer les émotions. A travailler aussi….
« apprendre à jouer avec cet instrument [...] la voix. C’est mon point faible… »
Pas d’accord. J’ai souvenir, pour avoir fréquenté les amphis dans lesquels vous donniez cours, que vous faisiez passer les messages sans problème.
Alors changez ce que vous voulez, mais pas ce côté vivant que vous offre « cet instrument ».
Bien cordialement
Assez d’accord avec ce qui est dit ci-avant. la voix n’est pas ton point faible, c’est autre chose…que je ressens, mais il faudrait comparer, pour ne pas dire de bêtises.
Et comme je ne suis pas bon, j’hésite à donner des conseils!
Juste une petite pensée d’élèves de la Faculté de Droit de Brest qui regrettent leur professeur de droit constitutionnel et qui attendent impatiemment une visite d’un des plus respecteux député !
Jésus employait les paraboles pour ce faire comprendre du plus grands nombres, souvent aussi il s’éloignait un peu (il montait dans une barque ) et parlais à la foule !
« Ce que l’orateur n’a pas en profondeur, il vous le donne généralement… en longueur »
tous comprenaient ce que voulait dire l’orateur Jésus!
M. le député,
Il est certain qu’il est toujours bon de vouloir s’améliorer mais à votre niveau ça n’est plus possible.
J’ai eu le plaisir d’assister à vos cours de droit constitutionnel 1ere année second semestre (et le regret de ne pas vous avoir eu en IPC cette année) et je me rappelle avec quelle passion quelle talent et quelle envie vous nous enseigniez la matiere.
Une fluidité, un ton toujours changeant, une sorte d’aura et de prestence dans la parole à tel point que personne n’osait bavarder.
Si vous vous adressez a vos électeurs comme à nous aucun doute que l’on vous écoute
bien cordialement
Je rejoins ce que tes anciens élèves disent de toi. Tu es un bon orateur. Et le fait de la maîtrise de la voix te sied à merveille. C’est à la fois la distance nécessaire pour monter au balcon, pour ne pas jouer sur l’affectif mais plus sur l’intelligence. Cela n’empêche de discerner tes convictions ni ta détermination.
Sinon, je suis très heureuse que tu recherche à augmenter encore tes immenses talents car ainsi tu nous obligeras, avec toi à nous dépasser
Amitiés socialistes
Je me joins aux pré-juristes passés avant moi pour regretter la présence du plus captivant des orateurs dans notre chère faculté de Droit de Brest…Ayant suivi vos cours de droit constitutitonnel avec assiduité, je n’ai pu qu’éprouver avec regret votre absence pour nous enseigner cette année les Institutions Publiques Comparées.
Espérant vous voir représenter les intérêts nationaux aussi bien que vous avez su nous présenter vos domaines de prédilection.
A très bientôt dans l’enceinte de notre faculté pour que vous puissez nous faire part des enseignements tirés de votre investiture