Marché du Braden

Publié dans Articles | 9 commentaires

braden.jpgUn temps formidable pour faire campagne !!! De fait, ce matin, les habitués du marché du Braden pouvaient pareillement faire leur choix pour les prochaines élections…

Entre les adhérents du PS, ceux de droite, ceux du Modem, un candidat de l’extrême gauche, quelques Verts, il ne manquait pas grand monde.

Deux remarques tirées de mon passage aux cotés de Marc, d’Hubert, de Géraldine, de Jean-Marc et de Jean-Yves. Tout d’abord l’UMP a définitivement disparu de Quimper. Pour preuve son candidat aux cantonales réfute cette étiquette dans ses documents  privilégiant une moins compromettante « Alliance pour le Finistère » dont bien peu savent qu’il s’agit du nom du groupe UMP au Conseil Général… Pas très courageux, ça

Ensuite, mais le Braden n’est pas nécessairement un bon indicateur tant nos scores y sont bons, l’accueil est chaleureux pour les candidats de la liste que conduit Bernard Poignant. J’ai même pu, enregistrer une bonne volonté supplémentaire et spontanée pour tenir les bureaux de vote au nom du PS… 

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Marché du Braden

  1. oliv dit :

    c’est dingue, je me suis fait la même réflexion ce midi en retrant à la maison!
    méfions-nous tout de même

  2. castillo.g dit :

    Monsieur le Député,
    Quimper n’est ni une ville de gauche, ni une ville de droite.C’est une ville Humaniste, centriste et Modérée.Les excès et les provocatins n’y sont pas de mises.bien que pour ma part, ce manque de confrontation politique, qui est le « sel » de la vie de la citée et de toute démocratie n’est pas assez présent…Mais, les Quimpérois sont plus mesurée et discret dans leurs motivations profondes lorsqu’ils se rendent aux urnes.Il y a des citées, comme quimper-corentin la belle, où affirmer haut et fort je suis de gauche ou de droite semble trop marqué, trop partisants, trop militants….cea fait sans nul doute son charme!tuer la peau de l ours avant de l ‘avoir tué….?!? bien malin celui qui s’y aventuerai….1995 et 2001 ont déjà montrer que s’aventurer à tout pronostic ou à tout trionphalisme hasardeux et pré-électorale et l’électeur quimpérois, par son sens rusé de la politique ramène l’élu vite fait à la réalité.du moins à une chose…c’est devans l’isoloire que le quimpérois fait son choix.et oui, le quimpérois est ainsi, il hurle son indignation dans les bras de Janine,il sert la louche à bernard, il pédale avec daniel, il a l’espérance d’ne nouvelle voie avec isabelle, il embrasse Marcelle, mais au bout du compte….c’est lui qui décide!

  3. Monsieur le député, Jean-Jacques,

    Tu as raison, il y avait beaucoup de monde sur le marché du Braden, dimanche matin. Une belle leçon de démocratie et de courtoisie …

    Concernant ton « étonnement » de me voir revendiquer l’étiquette « Alliance pour le Finistère », je te précise qu’il s’agit là du groupe qui réunit des élus et candidats UMP, UDF, MoDem et divers droite.

    Les candidats de l’Alliance pour le Finistère, rassemblement de la droite et du centre, partent unis dans cette élection … à la différence notable, il est vrai, de la gauche qui, elle, part en ordre très dispersé

    Une lecture attentive du site de l’Alliance te permettra d’y voir plus clair, Jean-Jacques !

    D’autre part, je pense que mon engagement politique au sein de l’UMP n’est un secret pour personne, même si dans le cadre de mon mandat d’élu local, donc au service de tous et sans esprit partisan, je n’en fais pas état.

    Si tu veux, on pourra en reparler …

    A dimanche prochain ?

    Allain Le Roux

  4. noël dit :

    chauffe quimper, chauffe!…

    C’est toujours une curiosité de remarquer que l’UMP n’est partisan de rien, ni de Sarkozy, ni d’aucune résistance , ni de rien en somme…

    A force de faire une politique non partisane, il ne font plus de politique du tout…Etre partisan, c’est être volontariste

    réveillez-vous, l’UMP

  5. castillo.g dit :

    c est toujours une curiosité de remarquer que le PS est partisan de tout critiquer, de ne rien proposer! Noel, pour ma part je suis patisan de beaucoup de choses…..et je me prive nullement pour le dire.on ne prospère pas sur rejet de l’autre, mais par adhésion et convictions.faire croire, comme le ps quimpérois qu’il est uni dans ses fondements idéologiques est un mensonge politique fait aux électeurs! la majorité est unie.du MOdem à l’ump sur une liste.de L’ump au Modem sur l’autre.il y a des différences de méthode entre Isabelle le Bal et Marcelle Ramonet, mais sur le fond idéologiques….elles ont vécues , toutes les deux, dans la maison UDF.Et pour vous dire, moi issue du gaullisme et de la Chiraquie….je soutiens ce pôle qu’elles représentent eux deux, de centrisme, libérale-sociale et europeen!l une à l ump,l autre au modem. le Président Sarkozy a été élu il y a 9 mois! on a donner une image trompeuse de son action!(nb:vous, comme moi comme lui, a le droit d’être heureux dans sa vie personnel!)l Ump et le gouvernement ont engager de nombreuses choses.les Français comme les quimpérois sont impatients, logique et qui ne le serait pas? moi le premier…
    le chomage n’a jamais été aussi bas depuis 1984! (et ce malgré le changements calculs!)
    le chomage des jeunes n’a jamais été aussi bas (même si encore insuffisant et trop précaire!
    des engagements et des résolutions fortes ont été prises lors du grenelle de l’environnement.c’est réponde à l’urgence du developpement durable
    la réforme des retraites, que par lacheté et impuissance le PS et lagauche n’a jamais voulus engager
    le regroupement de l’assedic et l unedic, la réforme de la justice, qui n’avais jamais été reformer(la carte judiciaire depuis l’après guerre)
    l’engagement de la ratification du traité européen (avec l’aide de socialistes clairvoyant)
    les droits de successions
    le déblocages de la participation possible (pourceux certes qui en bénéficient!)
    les heures sup (meme si que dans 50% des entreprises..)
    ETC…..
    le réel problème de notre pays, est de « casser » les bloquages, les conservatismes, les habitudes dont ,
    tous, nous nous sommes habitués.
    Alors, restez Zen Noel, le élections municiaples sont locales.bien sure qu’il y aura des dommages collatéraux dûs aux humeurs politiques nationales.mais l UMP n’a pas à rougir de ce qui a été entrepris.L’ Alliance pour le finistère n’est pas un prete-nom.c’est le regroupement depuis des années de ce qu’est le MODem, l’UMP et les divers droite.personne ne se cache, soyez en sure.une certaine liste de gauche aux municiaples est moins transparentes en la matière….;-)
    parfois le vent porte haut votre banière, mais attention aux vents contraires qui risqueraient de vous renvoyer votre étendart, si fièrement levé, en pleine figure et vos étouffer par un narcissime politique vide de sens idéologique et porteur que d’un nom.

  6. Florian dit :

    Monsieur Castillo, vous n’êtes jamais fatigué ?

    Vous qui parlez de narcissisme à l’égard des socialistes (soit dit en passant, vous ne nous épargnez aucun poncif sur les gens de gauche, ne vous étonnez pas qu’ils soient hargneux face à des caricatures plus grossières que celles d’un Jean Roucas), songez un instant à l’effet que peut produire l’ouverture des commentaires de ce blog pour y trouver toujours le même pseudo (le vôtre), les même tartines (les vôtres), les mêmes redites (les vôtres), les mêmes clichés (idem), les mêmes argumentaires (pareil).
    En langage geek, ceci a un nom : trollage.

    L’avantage pour vous, c’est qu’ici vous êtes libre d’écrire comme bon vous chante et vous pourriez au moins rendre hommage à JJU à cet égard, malgré son caractère de socialiste que vous devez juger nécessairement intolérant, narcissique et probablement mangeur d’enfant.

    Prenez donc quelques vacances.

    Bien à vous.

  7. castillo.g dit :

    cher Florian j ai déjà salué JJU pour la liberté de ton qu’il me permet sur son blog!
    vous n’etes nullement obiger de lire mes « trtines » comme vous dites….mais il est quand même des plus démocratique qu’un oppoant puisses, en toute liberté, corriger ce qui lui semble inexacte ou les vérités déformées…mais il me semble bien également que je ne manque pas de tolérance et d’aptitude a abonder dans les propos de JJu ou de blogeurs lorsqu ils ont raisons.
    et oui, parfois certaines vérités, ne vous en déplaissent, ne s’affirment que par des redites ou argumentaires….
    Mais un conseil, Florian, moi je ne me lasse pas de vos comentaires, mêmes si ils sont désobligeant à mon égard; mais ne me lisez pas, zappez mon pseudo, personne ne vous en tiendra rigeur.
    je n’est jamais dit que tous les socialistes étaient intolérant, c’est un certain dogmatisme et sectarisme, qui n’est pas celui de JJU, je vous l’accorde, que je combat.
    la tolérance commence toujours a sa porte.Et croyiez bien qu’il n’y a pas plus ouvert et tolérant que ma personne.
    quand à votre dernier propos, « mangeur d’enfant »… revenez sur terre et n’employez pas des termes qui pourais en choquer plus d’un, oi le premier!

    Merci de vous inquiétez pour mes vacances….mais je prend ce que la loi et mon entreprise m’accorde…

    bien à vous, gabriel castillo

  8. noël dit :

    vous constaterez Castillo que j’aime assez la polémique quand elle est utile, et aujourd’hui il y a trop de politiquement correct. Il fut un temps assez lointain pour nous, où l’art de l’invective était porté à un plus haut degré, nous sommes bien pâles par rapport à ce temps-là.

    Nul ne prétend vous convaincre et moi le premier, la symétrie est également valable.

    Si je suis toujours au PS malgré de nombreuses déconvenues, il doit bien y avoir quelques ressorts. Je ne dit point que la droite est nulle, elle sait avec brio défendre ses intérêts et ceux de la classe qu’elle protège, quoi de plus normal. Que vous payez l’ISF ou pas ne me regarde pas, il n’y a pas que les gens qui paient l’ISF qui votent pour Sarkozy, ça ne ferait pas une majorité, mais il semblerait bien que ceux qui paient l’ISF votent largement à droite; donc, jai comme l’impression que ceux qui votent aussi comme ces gens-là auraient tendance à voter contre leurs intérêts. Ah! vous me direz, et c’est vrai, il n’y a pas que les intérêts personnels dans un vote; il n’empêche que les autres, et vous en conviendrez, sont plutôt du côté de leurs intérêts personnels.

    la gauche avec des déboires divers a toujours essayée de rendre la vie plus normale au plus grand nombre; les lois sur le travail, la CMU, pour prendre des choses au hasard. Aujourd’hui, vouloir l’EPF (foncier) va dans le même sens, on ne fait pas ça pour ceux qui ont plus, mais pour les autres.

    Vous savez bien, il n’y a pas que la droite a avoir du coeur!

  9. castillo.g dit :

    dommage de vous décevoir Noel, je ne paye pas L ISF…. et ni d’impots sur le revenus…. je suis simple employé de grande surface au smic+…..et je suis de droite.J’ai 37 petits printemps….et hélàs encore de vous décevoir, je ne me souviens pas d’avoir déjà voter à gauche.
    cela dit j aimerais ben payer l ISF…..cela ne serait absolument pas une honte pour moi! mais voyez vous si je ne suis pas au, ou, du PS,c’est pour des raisons bien plus profonde.
    si je suis à l ‘ump, en GB je serais sans doute travailliste des années tony blair, et au usa, je serais Démocrates.
    je ne cesse dele dire, mais je suis un libéral au sens noble du terme.autant sur l ‘économique, que sur la liberté de la personne, mais je suis gaulliste dans le sens régulateur de l état, de sa présence et de son pouvoir.je suis un pragmatique qui passe l ‘individu avant les idées et la doctrine.pour moi, l individuest la clé du système, est la clé de la cité.c’est a débattre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>