Ce matin, je répondais à l’invitation de Briagëll Clesen qui est la députée qui représentera la circonscription lors de la réunion du Parlement des Enfants qui se tiendra le 7 juin.
Elle suit les cours de CM2 à l’école Edmond Michelet, au Braden sous la responsabilité de madame Maguet.
Pendant une heure et demie, j’ai tenté de répondre clairement à toutes les questions : des plus étonnantes (« avez-vous des gardes du corps ? », « est-ce que vous vous ennuyez parfois pendant les séances ? », « « est-ce que vous vous êtes déjà perdu dans l’Assemblée Nationale ? ») aux plus réfléchies (« Comment organisez vous votre travail entre Quimper et Paris ? », « Toutes les lois sont-elles vraiment appliquées ? », « Combien de temps faut-il pour qu’une loi soit appliquée ? ».
Et puis, les enfants m’ont présenté la proposition de loi que souhaite défendre Briagëll en leur nom. Il s’agit d’interdire les lâchers de ballons car ces derniers n’étant pas biodégradables, ils mettent des centaines d’années à disparaître et constituent un danger pour les animaux qui les avalent, en particulier les mammifères marins.
Evidemment, si leur proposition de loi parvient à franchir les différentes étapes de sélection, j’ai pris à mon tour l’engagement de la reprendre et de la défendre dans l’hémicycle.