Franchement ne comptez pas sur moi pour vous expliquer cela : un communiste vient d’être élu Président à Chypre avec le soutien du parti centriste !!!
Même en tentant de donner du crédit au discours de Bayrou qui cherche à bouleverser (à son profit) les repères politiques classiques que connaît notre pays, la logique du vote chypriote ne saute pas aux yeux.
D’autant que le nouvel élu, Demetris Christofias, ne passe pas pour un ardent supporteur de l’Union européenne, ni même comme étant spécialement attaché à l’économie de marché ou à l’euro. Il s’est d’ailleurs opposé à l’adoption de la monnaie commune par son pays le 1er janvier dernier.
Il a pourtant obtenu le soutien du Président sortant, européen convaincu, qui fut évincé, à la surprise générale, du tour décisif. Pour corser tout cela, il faut rappeler qu’au milieu de l’été dernier, quelques jours avant la déclaration de candidature du Président sortant, 4 ministres membres du Parti progressiste des travailleurs de Christofias avaient décidé de quitter la coalition gouvernementale !
Bref, je résume, ils ne sont d’accord sur rien, ils s’opposent sur les sujets essentiels et ils finissent par voter pour un même candidat !
On se croirait presque en Polynésie Française…
Ils s’opposent sur des sujets essentiels comme l’Euro ou l’économie de marché, et choisissent d’appeler à voter pour le candidat « progressiste » encore en lice plutôt que le conservateur ?
Qu’est-ce qui vous étonne ?
Le ralliement … ou le fait que ce soit le communiste qui soit au deuxième tour ?
Parce qu’il me semble que le PC français a toujours appelé à voter pour le PS au second tour des présidentielles (depuis l’existence du PS) et que cela n’a jamais choqué le PS. Qu’aux éléctions municipales ou cantonales, quand le candidat PC (ou Vert, d’ailleurs) arrive en tête de la gauche au premier tour, il est soutenu par la gauche socialiste au second.
Faut-il comprendre que si en France, en 2012, on se retrouvait avec un second tour qui oppose un candidat de la droite dure (N. Sarkozy par exemple) à un candidat de la gauche plus radicale (M.G. Buffet, J. Bové ou O. Besancenot) vous choisiriez d’appeler à voter pour Sarkozy ?
c’est le goût de l’hégémonie socialiste! que les électeurs lcr lo exg pcf udb verts ou radicaux votent pour le candidat socialiste, quoi de plus normale, mais élirent uns des leurs…..vous n’y pensez pas! oui a la diversité…mais sous l’étiquette ps….;-)
faut réfléchir JJU quand on critique l’alliance29, au moins personne ne force les candidats modem dvd ou radicaux à prendre la banière ump, mais on a la délicatesse de préserver les différences de chacuns!
mais quand même un communiste président de chypre…. les îles sont en vogues cette semaine, le frère du père de la révolution à cuba, le père flosse en polynésie avec des indépendistes…et chypre!!!! quel monde…..
JJU parle du soutien du parti CENTRISTE à un candidat communiste, pas du parti socialiste! Vous faîtes un procès bien étrange à l’auteur de ce blog!
Libre à vous de penser que le PS est un parti centriste, ce n’est pas mon sentiment, et le programme de M. Cabon est là pour nous rappeler que le centre est un concept bien moins flou et bien plus porté à droite qu’il voudrait bien nous le faire penser.
Bien heureusement, dans les circonscriptions où un candidat communiste l’a emporté, ça l’a toujours été avec le soutien du PS. L’alliance des forces progressistes en France a toujours été bénéfique et source de complémentarité. Droite molle ou dure, le PS ne s’est jamais laissé aller à appeler à voter pour la droite lorsqu’elle était en face d’un communiste, d’un vert ou d’un autre parti de gauche!
On n’a peut être pas un coco pour président, mais en matière de rupture qu’elle classe! Tenez, prenez le salon de l’agriculture; vous trouvez pas qu’on est enfin proche du peuple, avec quelqu’un qui cause comme nous. Chichi, loin derrière, je suis même pas sur qu’il ait un jour trait une vache!
Bon, si on regarde le président, si on regarde ce qui se passe sur certains stades de foot, en fait tout ça participe de la montée de la violence, et plus elle sera contenue comme maintenant, plus elle fera de dégats quand ça explosera. En fait, notre sarko, est exactement dans l’air du temps, il prépare un super bling-bling! un 14 juillet planétaire. Foin, la guerre du golf, foin l’afgasnistan, ce qui nous tente dans cette lente montée, c’est une sorte de défradration générale; Oh, elle ne prendra pas les chemins que vous savez, ce serait trop simple, il n’y aura pas de modèle…
Cassez-vous, ya rien à voir.
Noel,
De gaulle était l’incarnation de la France, la statut du commandeur,
Pompidou, le grand oncle féru des arts, du beau et de la modernité,
Giscard, le cousin imprégner par sa naissance de l’identité europpeenne,
Mitterrand, le beau-père, tant haie et aimer par son intelligence machiavélique, sa séduction et son romantisme,
Chirac, le grand frère, qu’on croyais un peu dadet, mais tellement humaniste et plus cultiver qu’on eu pu le croire,
puis nous avons sarko, le fils caché, je dis caché car il dit les choses, parles et se comportent, oh pas comme moi, mais comme la pluspart des gens actuels! un peu honte de l’image qu’il donne?? peut-etre…mais la société a changer.en bien? en mal? ni l’un ni l’autre…mais il y a une régression de celle-ci.c’est général, c’est planétaire.c’est le 1er président n’ayant pas connu de grande guerre.on ne peut lui en vouloir.il est à l’image de la société.direct, rapide.est-il humain? oui! et trop sans doute pour l’image que l’on nous a appris de la presidence de la republique….mais faudra s’y faire, le monde a change, nous avons changes, nos élus ont changes, sarko possède le défaut de ses qualités….il est anti-conformiste, tant mieux.
ne réduisez pas son image à l’humeur du moment, c’est plus complexe.moi je ne regrette pas mon choix et je jugerai sur les résultats.sur rien d’autre.
Jean-Jacques,
Pour une bonne compréhension de l’élection présidentielle à Chypre,il faut rappeler quelques éléments essentiels de la situation de l’île.
Depuis 1974,elle est amputée de sa partie nord (38%) occupée en 2 jours par l’armée turque à la suite d’un coup d’état d’officiers chypriotes-grecs qui réclamaient le rattachement de l’île à la Grèce, encore sous le joug des colonels.
La crise chypriote précipita d’ailleurs la chute de la dictature grecque.
Depuis 1974, l’île de Chypre subit une partition entre entités grecque et turque selon une « ligne verte » matérialisée par endroits par un mur, comme dans la ville de Nicosie.
Cette situation insuportable, et condamnée par les résolutions internationales, s’accompagne d’une grave crise économique et sociale.
C’est dans ces conditions que le dirigeant du parti communiste chypriote grec AKEL a été élu président avec 53,37% des suffrages au second tour dans un face à face avec le candidat conservateur, les autres candidats ayant été éliminés au 1er tour.
Les enjeux du scrutin étaient clairs: d’un côté le représentant d’un parti libéral allié dans l’Union Européenne à ceux de Berlusconi et Sarkozy; de l’autre le communiste Demetris Christofias, président de l’Assemblée Nationale depuis 2001, à la tête du plus important, et du plus ancien, parti de l’ile, fervent partisan du dialogue avec les chypriotes turcs pour hâter la réunification de Chypre.
Nous devrions tous souhaiter qu’il réussisse à répondre à la volonté pacifique et aux attentes sociale des Chypriotes.
YVONNE RAINERO.
Monsieur Castillo,
si demain on vous demande de faire plus de 40 heures par semaine, qu’après-demain on raccourci vos congés payés et que le troisième jour on vous annonce que vous n’aurez le droit à aucune retraite, le tout présenté au nom du changement, vous direz toujours « oui » ??
Vous invoquez de Gaulle, bien. Mais je suis au regret de vous dire que votre résignation, votre éblouissement devant l’icône du moment n’ont rien de gaulliste. Le gaullisme peut-être beaucoup de choses, mais certainement pas l’art d’accepter une chose pour acquise.
S’il ne peut plus être un projet politique, que le gaullisme soit au moins un état d’être, un état d’esprit. Le Président de la République engage la France sur une double pente dangereuse : d’une part celle d’un libéralisme cynique faisant croire n’importe quoi à ce que Raffarin appelait si délicatement « la France d’en-bas » et d’autre part un abandon total de la République.
Sa foi en lui seul l’empêche d’écouter ceux qui lui adressent des messages d’alerte.
Votre démarche militante prouve votre bonne volonté, mais ne la laissez pas vous mettre au service de factions qui servent des intérêts contraires aux vôtres. Rappelez-vous que le locataire de l’Elysée n’est pas le seul à exister à droite…
ne vous inquietez pas pour moi, cher rodolphe, je ne suis nullement un militant avec des « oeilleres », j’ai ma liberté de penser et de réflexion propre! je suis plus pragmatique que libérale cynique! personne ne vous empeches de croire que royale aurait fait mieux….j’en doute! plus conservatrice, plus sectaire et tout autant autoritaire que sarko.certains élus de gauche de poitou-charente, ne regrettent pas d’ailleurs sa défaite….;-) Je suis plus chiraquien que sarkosiste…mais à un moment il faut savoir choisir .La république n’est nullement en danger! elle a un probleme de dysfonctionnement et de lourdeur, de conservatisme qui perdurent depuis des décennies….il est aux antipodes de ce qu’est ma vie…belle affaire! dois-je abandonner mes valeurs profondes et ma famille politique car son « leader » ne serait pas la copie coller de ce que je suis?? non. j’aurais certainement preferé l’intelligence d’un Juppé ou le panache d’un de Villepin…..mais la vie politique est ainsi faite! alors il est encore trop tot pour juger….et croyiez bien que l’élécteur de droite ou du centre sais juger ses élus le moment venus.Mais il ne confond pas les élections.comme il ne confond pas les hommes.sarko ne sera jamais Chirac, Giscard, Pompidou et encore moins un de Gaulle….
je suis un homme libre, vigilant ,et, restez persuader que mes critiques, mes réserves ou mes conseils arrivent à bon port lorsque je les jugent nécessaires….
Cher Castillo, j’apprécie le mal que tu te donnes pour prendre du recul vis-à-vis de Sarko (je suis chiraquien, j’ai un peu honte, etc…) et dans le même temps ton incapacité à te dédire complètement de ton vote du 6 mai dernier.
Mon propos ne se veut pas ironique. Je mesure, en homme de gauche que je suis, combien il doit être délicat en ce moment, pour bon nombre de militants de droite, de se retrouver avec un tel…toquard à la tête de l’Etat. Mon Dieu, quelle gueule de bois terrible se doit être.
Et même si j’étais loin d’accorder à Ségo toute ma confiance et que mon vote était plus un vote de raison qu’autre chose, je suis désormais convaincu que sa présidence aurait été autrement plus sereine et donc efficace que celle de l’autre agité du bocal.
Dans la même semaine toute de même (!) : les-sectes-pas-un-problème, le-casse-toi-pauv’-con, les-promesses-électoralistes-pré-municipales (taxi, minimum vieillesse, etc) et enfin le report d’un voyage en Allemagne, l’Union euro-méditerranéeenne pensée par Guaino étant à deux doigts de nous foutre le moteur fanco-allemand complètement en l’air!
Effectivement, il n’avait pas menti. Avec Sarkozy, tout devient possible. C’est bien le problème.
À PierKa :
JJU parle d’un parti « centriste » … et les seules différences qu’il présente entre ledit parti centriste et le parti communiste chypriote concernent des points où le PS français et le PC français divergent également.
Sur le fond, c’est-à-dire les programmes et les votes à l’assemblée, quelles sont les différences entre ce parti centriste à Chypre et le PS en France, qui feraient que l’étonnement et le raisonnement associé ne puissent pas se transposer ?
(on excluera naturellement les positions relatives à l’occupation d’une moitié historique du pays par une puissance étrangère, bien sûr. Politique économique, sociale, démocratie interne : il reste des points à creuser !)
D’autant qu’en France, acun ministre communiste n’a jamais claqué la porte d’un gouvernement dirigé par un président centriste … il n’y en a jamais eu. Alors que quatre ministres communistes dans un gouvernement socialiste, cela c’est déjà vu.
clubs des amis de JJU….. mal compris mon propos!!! je ne renie absoulement pas mon vote…. simplement arreter d’essayer de comparer a ce que cet homme ressemble aux presidents passés.je comprends que son attitude, son comportement dérange, et même, en fasse honte à nombreux partisans!
c’est mal me connaître de croire que je peut me dejuger de cette façon.Il ya lynchage mediatique et politique…pour ma part je ne tomberai pas dans ce travers, même si ces provocations ne sont nullement dans mon attitude personnel…..
vous avez quand même une drole de façon, bien à vous je vous l’accorde, de lire ou d’essayer de comprendre mes propos!