Le barreau de Quimper a annoncé qu’il déposait une requête en annulation du décret du 16 janvier 2008 sur les pôles de l’instruction. C’est une bonne nouvelle.
Avec le recul, je reste abasourdi par l’obstination de Rachida Dati, qui a négligé toute consultation digne de ce nom et a procédé à des choix dont la légitimité est contestée par tous.
Nous faisons les frais à Quimper de cette surdité gouvernementale. Nous sommes privés d’un tel pôle, alors même que la juridiction locale peut s’enorgueillir d’une activité de l’instruction au moins égale à celle enregistrée à Brest.
J’ai donc décidé, plutôt que d’initier – comme j’en avais l’intention – une démarche parallèle à la sienne, de déposer un « recours en intervention » auprès du Conseil d’Etat en appui de la requête principale du barreau.
Dans quelques jours, je déposerai un mémoire qui rappellera que si notre tribunal de grande instance n’est pas menacé à court terme de disparition, sa « spécialisation » dans des affaires pénales ne nécessitant pas l’ouverture d’une instruction ne peut manquer de le marginaliser et d’en faire du même coup la victime idéale d’une réforme ultérieure.
question : quel est le principal problème de quimper qui bouleverse tous les quimpérois ? = le pôle de l’instruction ?????????????????????????????
Ridicule ! il y a vraiment un décalage énorme entre certains élus et l’opinion publique ! en plus, faire croire que le TGI serait menacé est une escroquerie intellectuellle – drôle de façon de faire de la politique ! faire peur et prédir le pire.
Réaction de JJU :
Monsieur,
Depuis toujours vous avez choisi d’intervenir sur ce blog en utilisant le pseudo « Jako ». Mais depuis quelques jours, sans doute afin de laisser penser que de plus en plus de lecteurs partagent votre point de vue, vous utilisez d’autres identités. J’ai donc décidé, dans un souci de clarté pour les autres lecteurs de vous attribuer systématiquement le même pseudo….
pour une fois suis d’accord avec JJU…. il y a des gens qui lisent les blogs! le minimum est l’honneteté de l’identité.moi je suis pour la clarté et la liberté…donc se rappel à l’ordre de l’équipe de monsieur le député, même si j’ai pas voter pour lui me conviens.
Cela étant, Jako à tout a fait raison sur ce qu’il dit : le TGI n’est pas menacer…….c’est encore et une fois de plus de la manipulation de l’information.Quand on a rien à proposer on conteste tout ce que fait l’adversaire……au moins JJU cache pas son identité: quand il veut contredire la vérité ou manipuler celle-ci a des fins partisanes..pas de doute c’est bien lui!
NB : Jako quand on a des convictions un pseudo suffit….. bien à vous, gabriel castillo
ce n’est pas volontaire de ma part !
ceci dit, revenons au fond du problème : en quoi le maintien ou non d’un pôle de l’instruction peut changer la vie des quimpérois ?
Messieurs,
quand on ne connaît rien à un problème, le mieux est encore d’éviter de parler à tort et à travers !
Le Tribunal de Quimper est le siège de la Cour d’Assise du Finistère, juridiction compétente en matière criminelle. Or la tenue d’une instruction est obligatoire pour les crimes.
Vous nous expliquerez comment une Cour d’Assise peut fonctionner avec son pôle d’instruction à 100 km…
On ne peut pas venir pleurer comme le fait la droite sur le sort des victimes et dans le même temps réduire les moyens de la justice et démanteler l’organisation judicaire
que la cour d’assise soit à quimper ou à brest, ça change quoi pour les quimpérois ? le débat est ailleurs…le tgv, la sport, la culture