Clinton à la peine

Lundi 24 mars 2008 | Publié dans Clic !

getty-images.jpgRetour sur la primaire des Démocrates américains. Evidemment j’ai déjà livré ici suffisamment de pronostics qui se sont révélés faux pour que j’apprenne la prudence. Mais en même temps, comme chantait Brel « je hais la prudence, elle ne vous amène à rien ».

Du coup, je rejoue à l’oracle et ose énumérer les trois conditions pour que le match finisse par sacrer Hillary Clinton, alors qu’aujourd’hui les augures sont favorables à Obama (139 délégués d’avance).

D’abord, il faut impérativement qu’elle remporte le 22 avril la bataille de Pennsylvanie. Ce faisant elle rappellera qu’elle détient un avantage dans les grands états. Il restera ensuite le 6 mai la Caroline du Nord et l’Indiana.

Ensuite, elle doit reprendre le dessus au sein du vote des catégories populaires, ce qui n’est plus le cas si l’on en croit les sondages.

Enfin, elle doit juguler les ralliements à son concurrent. Ainsi il parait Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants pencherait pour la candidature du sénateur de l’Illinois. Il s’agit d’une des personnalités les plus influentes du parti démocrate. Si la rumeur se concrétisait, ce serait un signal sans ambiguïté qui  pourrait annoncer une vague de soutien de nombreux superdélégués.

2 réponses à “Clinton à la peine”

  1. noël dit :

    JJ,

    Tu communiques beaucoup sur cette élection; je ne vais pas me pâmer si c’est l’un ou l’autre;

    Est-ce donc si important?

  2. Thierry dit :

    C’est vrai qu’il y a une fascination un peu surprenante pour cette élection, comme si elle servait d’exutoire à un débat qui n’aurait pas eu lieu chez nous … (à droite comme à gauche) …
    Je dois dire que la vrai question que je me pose en ce moment n’est pas tant qui va prendre la maison blanche, mais plutôt qu’est-ce qu’il va bien pouvoir en faire dans l’état où il va la récupérer après l’ère Bush ! !

Laisser un commentaire