Hydrolienne

Samedi 29 mars 2008 | Publié dans Smack !

1270996_cadre.jpgJ’ai participé hier à la présentation de l’hydrolienne construite par la petite société d’ingéniérie basée à Quimper, HydroHelix Energies.

L’ambition est de permettre la production d’énergie à partir des courants marins. Ainsi le prototype construit, que nous avons découvert à Benodet, va être immergé lundi. Mais à terme, le projet est d’installer 5 000 turbines sur différents sites pouvant fournir en continu trois gigawatts, soit le besoin en électricité de la Bretagne, avec des pointes pouvant aller jusqu’à six gigawatts. Une activité qui pourrait générer 6 000 emplois.

Alors qu’il existe une dizaine de concept dans le monde, c’est le seul projet de cet acabit aussi avancé en France ce qui représente une vraie chance pour la Bretagne et le Finistère dont les côtes sont baignées par une mer agitée de forts courants.

Lors de la présentation du projet, le 6 septembre dernier, je m’étais ici félicité des partenariats noués qui avaient permis sa naissance. Je suis heureux maintenant de constater que cette synergie se poursuit associant des entreprises privées et des collectivités locales.

4 réponses à “Hydrolienne”

  1. jpb dit :

    C’est encourageant. Entre le vent et la mer, on peut lutter contre le réchauffement climatique.

  2. jpb dit :

    Une, c’est quand même un peu court, il faudrait un millier d’entreprises nouvelles et innovantes pour créer de la richesse, de l’emploi et de la croissance en Bretagne.

  3. Kleizour dit :

    Le développement durable est sans conteste générateur d’emploi. La Bretagne ne doit pas laisser échapper une telle opportunité. L’éolien est naturellement séduisant. Malheureusement, l’éolien ne fournit pas constamment l’énergie qui nous est nécessaire. C’est une évidence qui n’a échappé à personne, sans vent, l’éolienne est inutile. Lors de ces « temps morts », il est nécessaire qu’une seconde source d’énergie prenne le relais. Or, une centrale nucléaire ne permet pas de moduler ainsi l’énergie fournie. Seules les centrales dégageant du CO2 le permettent. Alors que faire ? Eolien et dégagement de CO2 ? Tout nucléaire ? Cette solution innovante permettra peut être d’ouvrir de nouvelles perspectives.
    Douarnenez entre en résistance : http://www.douarnenez-resistance.blogspot.com/

  4. Christophe Verna dit :

    Inventeur, j’ai déposé un concept d’hydrolienne de gouvernail visible sur mon site.

    Qui permet aux voiliers dépourvus de moteur thermique, d’avoir l’électricité et un moteur d’appoint à bord.

    Je cherche un/des industriels pour développer et commercialiser ce système.

    Si vous désirez de plus amples informations, je reste à votre disposition.

    Cordialement,

    Christophe Verna

Laisser un commentaire