Handicap : une révolte juste

Publié dans Articles | 5 commentaires

2885519198-les-handicapes-et-les-malades-ni-pauvres-ni-soumis-crient.jpgHier, à Paris, à l’appel de plusieurs organisations représentatives des personnes handicapées, 30 000 manifestants ont défilé.

Sollicité par elles au cours d’une de mes permanences à Pleuven, j’avais signé le manifeste « ni pauvre, ni soumis ».

Cette initiative intervient alors que le Président de la République venait d’annoncer mardi dernier à Tarbes une revalorisation de 5 % de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) sur l’ensemble de l’année 2008 dont 3,9 % à compter du 1er septembre.

L’AAH destinée aux personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler, permet tout juste de survivre. Toutes les études démontrent que les allocataires perçoivent des revenus largement inférieurs au seuil de pauvreté.

La concomitance des deux évènements ne doit évidemment rien au hasard. Mais chacun peut mesurer la faiblesse de la mesure qui ne répond pas aux attentes des personnes handicapées.

Pour leur part, les socialistes se sont prononcés pour l’objectif de parité de l’AAH avec le Smic, dans les plus brefs délais possibles. Ce n’est pas une faveur, simplement un revenu décent. C’est bien le moins que la solidarité nationale puisse décider.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Handicap : une révolte juste

  1. jpb dit :

    La révolte est juste bien évidement, ne pas disposer de quoi vivre décemment est affligeant. Le problème est donc de changer la loi et simultanément de trouver le financement. Il faut bien que l’argent sorte de quelque part. Inutile de prévoir d’augmenter les impôts et taxes, cela révulse ceux qui en auraient à subir les conséquences. Il convient alors d’augmenter le volume en faisant évoluer l’ensemble de la richesse produite pour mécaniquement disposer d’un plus gros volume fiscal. Ce qui nous conduit bien évidement à disposer d’un plus grand nombre d’entreprises innovantes en Europe vendant sur le marché mondial et entraînant dans leur sillage de multiples PME. Tout est lié dans une économie moderne globalisée. Et on ne peut répartir que ce qui est produit. S’exonérer de ce volet fait passer les socialistes pour des inconscients économiques, il convient donc de toujours les lier. Dans le billet d’hier vous faisiez part d’un exemple d’entreprise basée sur les énergies renouvelables, il est alors facile de lier les deux aspects. C’est en venant les produits qu’elle fabrique que l’on pourra redistribuer vers les handicapés au fur à mesure qu’elle se développe. Mais il est bien évident qu’une entreprise n’y suffira pas, il faut un printemps pour les entreprises, et que cela fleurisse comme pâquerettes dans une prairie.

  2. jm dit :

    A peine rentré de ce rassemblement inter-associatif historique au vu de son ampleur, et quel plaisir de retrouver ce sujet si bien évoqué sur le blog de mon député.

    Une manifestation de plus de 25 000 personnes, dont la plupart ont précisement un problème de déplacement refléte l’urgence de la situation pour des millions d’individus en dessous du seuil de pauvreté.

    L’augmentation présidentielle de 5% (30 Euros) , est un geste bien plus façon bras d’honneur que main tendue envers une revendication légitime d’indexation sur le SMIC. D’autant que ces 30 euros « d’émancipation mensuelle » s’inscrivent dans un contexte inflationiste et ne s’accompagne pas d’un plan d’aide au retour à l’emploi pour la « catégorie » qui en est la plus eloignée (22%). Maintenant ainsi tout un pan de la population dans un système de dépendance, avec pourtant des actions possibles pour permettre à de nombreux individus de ne plus servir de caution à la solidarité nationale, au lieu d’inciter à ce qu’ils y contribuent eux-mêmes…

    Enfin, peu nombreux sont celles et ceux qui immaginent la complexité d’un tel rassemblement et les pertes financières énormes occasionées pour les délagations départementales associatives, en opposition aux miettes présidentielles qui sont offertes uniquement grâce à l’existence de ce même rasseblement. Ce décalage interroge, mais toujours dans un esprit progressiste me rappel le film « les évadés ». Où un détenu aux Etats Unis réclame des livres pour refonder la bibiliothéque de la prison dans laquelle il est enfermé. A raison d’une lettre par semaine pendant deux ans à l’état, il obtient un carton de livres. Il se met alors à écrire TOUS LES JOURS et obtient au bout de 4 ans de quoi composer la plus grande bibliothèque de l’univers carcéral américain qui n’ai jamais existé…

    Tout ça pour dire, que le président nous trouvera toujours sur son chemin, et que la démonstration de force d’hier ne demeurera pas lettre morte….

    Au passage, merci JJU pour la photo jointe à ton article où il me semble reconnaître quelques visages….

  3. Je rajoute, pour les personnes misent en invalidité 2em catégorie, qui ne peuvent pas travailler, à 60ans ils sont mis d’office à la retraite!
    mais , avec tout les trimestres c’est vrais , mais quel trimestre puisque la retraite est calculée sur les 25 meilleurs années , et que les pensions d’invalidité si elles sont soumises à la csg , elles ne constitues pas pour la sécu un salaire pour les retraites , et donc à 60ans les invalides qui ne percoivent déja pas grand chose , se voit attribué une retraite de misère!
    je me suis renseigné , seul la retraite de la complémentaire attribut (dans une cote mal taillée) une compensation , comme si vous aviez continuer à travailler jusqu’à votre retraite, mais sans revalorisation (si vous êtes au smic au moment de l’invalidité alors que vous pouviez espérer un meilleur salaire après quelques années vous vous retrouver avec une complémentaire smic ). Ce que font les complémentaire obligées par la loi, devrait être de droit pour la caisse de retraite obligatoire! C’est scandaleux, de laisser des gens croupir dans la misère , alors qu’un décret suffirait à mettre la caisse obligatoire sur le même pied d’égalité que les complémentaires , que la loi à obligée (et heureusement) à compenser !

  4. Poenot Eddy dit :

    Personnellement, je vis 6 jours sur 7 à l’appart, je ne PEUT plus bouger, je ne PEUT plus rencontrer du monde, je ne PEUT plus supporter le fait de devoir être différent des autres (ce qui est faux, bien sur), je ne PEUT plus rester sans rien dire, je ne PEUT plus consommer, je ne pourrais bientôt plus avoir le droit de vivre, au rythme ou on va et si une manifestation doit se réitérer, je suis partant pour qu’on y soit ensemble.
    J’ai le cerveau qui implose !!!!

    Amitiés SocialosSégolénistes et non de dieu, Rebâtissons cette gauche de A à Z sans conflits de « Personnes » quel qu’elles soient !!!

    Eddy adhérent au PS depuis le 28 mars.

  5. Michel C dit :

    Bien sur qu’il faut absolument donner aux handicapés des revenus qui soient décents. Je suis d’accord avec ça. Mais je voudrais ajouter une chose. Il est urgent de construire des établissements qui puissent aussi les accueillir dignement, quelque soit le handicap. Car ces structures manquent cruellement. Je peux en témoigner, car je suis concerné avec ma fille qui est autiste. La France a un gros retard en ce domaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>