Achat hier et lecture dans la foulée de la dernière aventure de Blake et Mortimer, « le sanctuaire du Gondwana ».
Il n’est en rien déshonorant mais restera sans doute beaucoup plus pour le talent de peintre d’André Juillard ( les paysages, les animaux…) que pour l’intérêt de l’intrigue.
On le sait, les deux héros créés par Edgar P. Jacobs, il y a plus de soixante ans, vivent depuis douze ans, grâce à la plume d’autres auteurs. Ici, 5ème aventure à ne pas avoir été imaginée par Jacobs, on retrouve l’une des deux équipes éprouvées : André Juillard aux pinceaux et Yves Sende, directeur éditorial de la maison d’édition du Lombard devenu scénariste par passion.
Celui-ci maîtrise parfaitement la « mécanique » jacobsienne et parvient à innover en emmenant le duo en Afrique – une première – à la recherche d’une civilisation inconnue et très, très ancienne. Pourtant en dépit du mélange attendu entre science fiction et aventure, je n’ai pas accroché.
Alors que ceux qui ignorent tout du professeur Philips Mortimer et du capitaine Francis Blake s’en écartent et privilégient par exemple « le mystère de la Grande Pyramide » !
Ou « le secret de l’Espadon » !